-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

samedi 23 juillet 2011

Concours n° 1

Pour mémoire, les archives du Concours n° 1 de ce blog.

Concours n° 1 :
Reprenant une idée qui m'a été inspirée par Herald Dick (qu'il en soit remercié), voici un petit concours sur fond d'histoire et d'héraldique. Il n'y a rien à gagner d'autre que le plaisir du jeu, mais n'hésitez pas, lancez-vous.

Il s'agit de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (certains peuvent être plus durs à trouver que d'autres).

Transmettez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.
Bonne chance à tous.

Personnage mystère


Indice 1                                               Indice 2


Indice 3                                               Indice 4




23/07/2011
Indice supplémentaire 1 : le personnage mystère est un français, mort dans la première moitié du XVIIe siècle.

24/07/2011
M.P., et soyons juste également Herald Dick par mail, identifient le personnage mystère, à savoir le fameux Armand Jean Du Plessis, Cardinal de Richelieu. Bravo à eux deux. Restent encore à trouver les 4 indices.

Personnage mystère : Cardinal de Richelieu
Portrait par Philippe de Champaigne

24/07/2011
Herald Dick identifie l'indice 2. Il s'agissait des armes de La Rochelle, ville dont le Cardinal de Richelieu fit un célèbre siège du 10 septembre 1627 jusqu'au 28 octobre 1628, jour de la capitulation de la ville. Bravo à lui. Encore 3 indices à trouver.
Indice 2 : La Rochelle

24/07/2011
Indice supplémentaire 2 : l'indice 3 et l'indice 4 sont les armoiries de personnages, seul l'un des deux est français. L'indice 1 n'est ni une ville ni un personnage.

25/07/2011
Indice supplémentaire 3 : tout en y occupant une place secondaire, le personnage de l'indice 3 joue un rôle décisif dans l'intrigue du roman Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.

25/07/2011
Herald Dick identifie l'indice 1. Il s'agissait des armes de l'Evêché de Luçon. dont le Cardinal de Richelieu a occupé le siège de 1605 à 1624. Bravo à lui. Encore 2 indices à trouver.
Indice 1 : Evêché de Luçon

25/07/2011
Romain Darbellay identifie l'indice 3 et l'indice 4. Bravo à lui. L'indice 3 reprenait les armes de George Villiers, 1er Duc de Buckingham (1592-1628), l'homme des ferrets de la Reine, dans Les trois mousquetaires.. L'indice 4 reprenait les armes de François Leclerc du Tremblay, dit en religion le Père Joseph, conseiller intime du Cardinal de Richelieu, resté célèbre dans l'histoire sous le surnom de "L'Emminence grise", par contraste avec "L'Emminence rouge" du Cardinal.
Indice 3 : George Villiers                 Indice 4 : Le Père Joseph

Ainsi se termine ce premier concours. Merci à tous les participants et bravo aux plus perspicaces d'entre vous. Dans quelques jours, lancement d'un nouveau concours.


Historique des commentaires :

Charlotte Kady a dit…
Bonjour, je voudrais bien participer mais c'est vraiment trop difficile pour moi/ :(
M. P. a dit…
Armand Jean Cardinal du Plessis de Richelieu, Duc de Richelieu et de Fronsac
Alexandra a dit…
Vraiment très difficile
Herald Dick a dit…
Blason N°1 : evêché de Luçon pas facile , je l'ai trouvé dans l'armorial d'Hozier !!
Romain Darbellay a dit…
L'indice 3 me rappelle les armes de Sa Grâce le Duc de Buckingham, George Villiers. Je sêche pour le quatrième... Pas Joseph du Tremblay, quand même?

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL