-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 12 juillet 2011

Royaume d'Araucanie et Patagonie

En 1860, l'utopiste et aventurier français Antoine de Tourens (1825-1878) proclame l'indépendance du Royaume d'Araucanie et Patagonie dont il se déclare le souverain sous le nom d'Orélie-Antoine Ier. Occupant une large partie méridionale de l'Argentine et du Chili, ce pays qui ne sera reconnu par aucune des puissances de l'époque cessera de facto d'exister dès les mois qui suivent, après l'expulsion de son souverain par le gouvernement chilien. Ce pays éphémère compte encore de nos jours quelques supporters de part le monde, s'amusant à la fois de l'utopie bon enfant que ce royaume autorise, en même temps que soutenant aussi les mouvements d'émancipation des peuples amérindiens.
Pour la découverte aussi bien que l'originalité, un petit rappel du drapeau et des armoiries de cette curiosité historique.


Royaume d'Araucanie et Patagonie

3 commentaires:

  1. Le royaume de Patagonie sur Héraldique européenne, inattendu ! Merci de tout coeur pour ce bel hommage à Sa Majesté Orélie-Antoine Ier...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai maintenant fait éclaté la barrière européenne pour consacrer le site à l'ensemble de l'héraldique mondiale, même si l'Europe demeure et demeurera le cœur des publications.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous engage à la lecture de "Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie" de Jean Raspail, qui relate sous forme de roman la destinée d'Orélie-Antoine Ier. A compléter par "le jeu du roi" du même auteur.
    Comme tous les romans de Raspail, des livres extraordinaires !

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL