-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

dimanche 14 août 2011

Empire du Brésil

A l'origine, fleuron de l'empire colonial portugais, avec l'invasion française du Portugal, le Brésil devient en 1808 le siège du gouvernement portugais en exil. En 1821, Jean VI (João VI) de Bragance, Roi de Portugal retourne à Lisbonne en laissant son fils l'Infant Pierre, Régent du Brésil. Dès 1822, celui-ci proclame l'indépendance de l'Empire du Brésil (Império do Brasil) dont il devient l'Empereur Pierre Ier (Pedro I). Le pays bénéficie alors d'un régime parlementaire d'un haut niveau démocratique pour l'époque en même temps que d'une certaine prospérité économique. En 1831, les querelles de succession à la couronne du Portugal provoquent le départ de Pierre Ier pour Lisbonne, laissant la couronne du Brésil à son fils Pierre II, âgé alors de seulement 5 ans. Ce dernier régnera jusqu'en 1889, date à laquelle un coup d'état militaire proclamera la république, instaurant une dictature qui perdurera près d'un siècle.
Empire du Brésil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL