-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 19 août 2011

Grand-Duché de Mecklembourg-Strélitz

Le Grand-Duché de Mecklembourg-Strélitz (Großherzogtum Mecklenburg-Strelitz) est issu du Duché du même nom, créé en 1701 sur le territoire de l'ancien Duché de Mecklembourg-Güstrow. En 1807, il adhère à la Confédération du Rhin. Il est élevé en 1815 au rang de Grand-Duché en même temps qu'il adhère à la Confédération germanique. En 1867, il adhère à la Confédération d'Allemagne du Nord et en 1871, à l'Empire allemand. Il conservera des Grands-Ducs souverains jusqu'en 1918. Le 23 février 1918, le Grand-Duc Adolphe Frédéric VI se suicide, laissant son héritage à son cousin le Duc Christian Louis, fils du Grand-Duc Frédéric François IV de Mecklembourg-Schwerin, sous la régence de ce dernier. Son territoire fait aujourd'hui partie du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, où il occupe l'essentiel du Landkreis de Mecklembourg-Strélitz.
Voici le drapeau, les armoiries et la cocarde militaire de ce Grand-Duché.

Grand-Duché de Mecklembourg-Strélitz

4 commentaires:

  1. ¿Ninguna diferencia con las armas de los Schwerin?

    RépondreSupprimer
  2. Les Grands-Duchés de Mecklembourg-Schwerin et de Mecklembourg-Strélitz avaient les mêmes armes. Seul le dessin du collier de l'Ordre des Wendes différait. Pour Mecklembourg-Schwerin, le monogramme de Frédéric François II (FFII) alternait avec les griffons, tandis que pour Mecklembourg-Strélitz c'était le monogramme de Frédéric Guillaume (FW) était utilisé.

    RépondreSupprimer
  3. ¡Muchas gracias por la aclaración! Aprovecho que nombre lo de las Órdenes porque pienso que debería explicar algo sobre los collares que rodean los blasones y armas nacionales que nos presenta, así conoceríamos algo de la falerística mundial.

    ¡Saludos!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de la suggestion.
    Ceci est prévu pour le futur.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL