-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 9 août 2011

Concours n° 3

Pour mémoire, les archives du Concours n° 3 de ce blog.

Concours n° 3

Poursuivant sur notre lancée, voici le Concours n° 3. Le précédent concours ayant été résolu particulièrement rapidement, celui-ci est un peu plus difficile. Comme précédemment, il n'y a pas d'autres gains que la distraction et le plaisir de jouer.

Cette fois encore, il s'agit de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (certains peuvent être plus durs à trouver que d'autres).

Transmettez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.
Bonne chance à tous.

Personnage mystère


Indice 1                                                                             Indice 2


Indice 3                                                                             Indice 4



09/08/2011
JD d'Borséville identifie l'indice 1 qui est effectivement la ville de Turin, en Italie, ville de naissance de notre personnage mystère. Il identifie également l'indice 2 qui est le Pape Pie IX, né Giovanni Maria Mastai Ferretti, qui s'opposa fortement au personnage mystère. Il identifie enfin l'indice 4 qui est Borghèse, célèbre famille princière italienne, dont un des membres fameux était un ami proche de la famille du personnage mystère. Bravo à lui.
Manifestement JD d'Borséville a déjà identifié le personnage mystère, moi qui pensais que cette énigme serait un peu plus difficile que la précédente, mais comme il a eu la bonne idée de ne pas tout de suite le nommer, cela laisse encore la possibilité de participer à d'autres joueurs. Reste enfin à identifier l'indice 3 qui résiste toujours.
Indice 1 : Turin (Torino)


Indice 2 : Mastai Ferretti, pour le Pape Pie IX


Indice 4 : Borghèse (Borghese)


09/08/2011
Andurand, après bien entendu JD d'Borséville, identifie à son tour le personnage mystère. Il s'agissait bien de Camillo Benso, Comte de Cavour. Il est né, et d'ailleurs aussi, est mort à Turin, sa politique d'unification italienne a trouvé parmi ses plus farouches adversaires le Pape Pie IX, et il se prénommait "Camillo" en hommage à son parrain, un ami de son père, le Prince Camille Borghèse. Bravo à eux deux. Reste donc à identifier l'indice 3, qui seul résiste encore.

Camillo Benso, Comte de Cavour
Portrait par Francesco Hayez


10/08/2011
Indice supplémentaire 1 : l'indice 3 est une ville.

11/08/2011
Indice supplémentaire 2 : la ville cachée derrière l'indice 3 a des armes parlantes.

11/08/2011
JD d'Borséville identifie l'indice 3. Bravo à lui pour ce superbe quadruplé. Il s'agissait effectivement de la ville de Castelfidardo, au voisinage de laquelle eut lieu, le 18 septembre 1860, une célèbre bataille entre les troupes pontificales et les troupes "unitaires".
Indice 3 : Castelfidardo

Ainsi se termine ce concours n° 3. Merci à tous les participants et bravo aux plus perspicaces d'entre vous. Dans quelques jours, lancement d'un nouveau concours.


Historique des commentaires :

Anonyme a dit…
Le 4 est Borghèse (le père de l'inconnu était ami de Camille Borghèse) JD d'Borséville
Anonyme a dit…
Le 1 est Turin (l'inconnu est né et mort à Turin) JD d'Borséville
Anonyme a dit…
Le 2 est Pie IX, le pape qui fut l'un des plus grands opposant à son projet politique JD d'Borséville
JD d'Borséville a dit…
Reste à trouver quel est l'inbdice 3 pour donner le nom du personnage que maintenant chacun a reconnu ! JD d'Borséville
Andurand a dit…
Je pense qu'il s'agit de Cavour...
JD d'Borséville a dit…
A tout hasard, ceraient-ce les armes de son ami Castelli (armes parlantes ????), celui qui recueillit ses dernière paroles "L'Italie est faite, tout est sauf !" ? Non, je crois qu'il y a des différences d'émaux...
Arnaud Bunel a dit…
Non, ce n'est pas cela. Si nécessaire, j'apporterai un indice supplémentaire demain.
JD d'Borséville a dit…
Bon, et bien on attend demain... Amitiés
JD d'Borséville a dit…
Castelfidardo !
JD d'Borséville a dit…
Castelfidardo, Connu pour la bataille du 18 septembre 1860 entre les troupes du pape - conduites par le Picard Lamoricière - et celles des unitaires, qui l'emportèrent. Et si je peux me permettre, Cavour, bien sûr, mais j'avais attendu de tout connaître !

Aucun commentaire:

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL