-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

dimanche 21 août 2011

Concours n° 4

Pour mémoire, les archives du Concours n° 4 de ce blog.

Concours n° 4

Comme annoncé, voici le Concours n° 4. Comme précédemment, il n'y a pas d'autres gains que la distraction et le plaisir de jouer.

Cette fois encore, il s'agit de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (certains peuvent être plus durs à trouver que d'autres).

Transmettez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.
Bonne chance à tous.


Personnage mystère


Indice 1                                                                             Indice 2


Indice 3                                                                             Indice 4


21/08/2011
Andurand, après bien sur Romain Darbellay, identifie l'indice 4. Il s'agissait bien de la ville d'Eisenach, dans le Land de Thuringe, en Allemagne, qui est la ville de naissance du personnage mystère.
Andurand qui, à l'évidence, a identifié l'ensemble des indices et le personnage mystère, se montre sport en ne nommant pas tout de suite l'ensemble des réponses. Merci à lui.
Indice 4 : Eisenach

21/08/2011
Anonyme, après bien sur Andurand et Romain Darbellay, identifie le personnage mystère. Il s'agissait effectivement de Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) (1685-1750), l'un des plus fameux compositeurs allemands de l'histoire.
Il identifie également l'indice 1 qui était Leipzig, ville de Saxe, dans laquelle Bach occupa le poste de Cantor de l'église Saint-Thomas à partir de 1723, et ville dans laquelle il trouvera la mort.
Il identifie également l'indice 2 qui était le Prince Léopold d'Anhalt-Köthen, pour qui Bach occupa le poste de Maître de Chapelle (Kapellmeister) de 1717 à 1723.
Il identifie enfin l'indice 3 qui était le Margrave Christian Louis (Christian Ludwig) de Brandebourg-Schwedt, grand admirateur de Bach, qui est passé à la postérité en tant que le dédicataire des fameux "Six Concertos Brandebourgeois".
Bravo à eux trois.


Personnage mystère : Jean-Sébastien (Johann Sebastian) Bach
Portrait par Elias Gottlob Haussmann


Indice 1 : Leipzig


Indice 2 : Léopold d'Anhalt-Köthen


Indice 3 : Christian Louis (Christian Ludwig) de Brandebourg-Schwedt


Ainsi se termine le Concours n° 4, en attendant le prochain d'ici quelques jours.


Historique des commentaires :

Andurand a dit…
L'indice n°2 est le duché de Anhalt dans lequel le personnage mystère serait né (si c'est bien lui) en 1815
Arnaud Bunel a dit…
Le personnage mystère n'est pas né en 1815. L'indice 2 fait ici d'abord référence à une personne.
Romain Darbellay a dit…
Je crains d'avoir tout trouvé... Le personnage est né à (indice 4), s'est illustré à St-Thomas de (indice 1). Le personnage (indice 2) me semble illustré par les armes d'un de ses cousins (duc plutôt que prince) mais je me trompe peut-être. Quant à l'indice 3, il succéda comme employeur de notre personnage à l'indice 2 si je ne m'abuse. J'espère n'en avoir pas trop dit pour maintenir l'énigme!
Arnaud Bunel a dit…
Effectivement, le personnage mystère est né à (indice 4), il s'est illustré à Saint-Thomas de (indice 1) et on peut ajouter est mort à (indice 1). Le personnage (indice 2) a bien été lui-même employeur de notre personnage mystère (normalement, je ne me suis pas trompé d'armoiries). Il était Prince. Le personnage (indice 3) n'a en revanche jamais été employeur du personnage mystère, mais reste pour la postérité, et le grand public, lié à lui. Ceci même si de nos jours la plupart des gens ne connaissent ce lien entre le personnage mystère et le personnage (indice 3) que de manière indirecte.
Andurand a dit…
L'indice 1 correspond à une ville d'Allemagne capitale du Land de Saxe. L'indice 2 (je maintiens !) correspond aux armes du duc d'Anhalt L'indice 4 correspond à la ville d'Eisenach L'indice 3 pourrait être un margrave dédicataire d'une série de 6 concertos. Le personnage mystère pourrait donc être un des plus grands musiciens allemands des XVIIe et XVIIIe siècle.
Arnaud Bunel a dit…
C'est exactement cela. Je vous propose de laisser un peu de temps aux autres participants pour identifier le personnage mystère et les indices. Pour l'indice 2, je discute le titre de Duc, mais il semble en effet que j'avais présenté, par erreur les armes, d'un cousin du personnage recherché à la place. L'indice 2 est maintenant (normalement) corrigé. Afin de ne pas tout de suite dévoiler les réponses, je vous (Andurand) propose de me contacter directement (par le formulaire de contact) au sujet de l'indice 2.
Arnaud Bunel a dit…
Après une nouvelle vérification basée sur des pièces de monnaie, je reviens au dessin initial de l'indice 2, et confirme le titre de Prince et non de Duc.
Anonyme a dit…
Non perdete tempo... è Johann Sebastian Bach
Anonyme a dit…
1 Lipsia (Leipzig) 2 Leopoldo di Anhalt-Köthen (Köthen, 28 novembre 1694 – Köthen, 19 novembre 1728) 3) Cristiano Ludovico di Brandeburgo-Schwedt (* 24.5. 1677; † 3.9 1734) 4) Eisenach
 

Aucun commentaire:

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL