-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

jeudi 11 août 2011

Provinces de France - Orléanais

Le blasonnement des armoiries de l’Orléanais est : d’azur, à trois fleurs de lys d’or, surmontées d’un lambel d’argent.
Ces armoiries reprennent simplement les armes de France qu’elles brisent d’un lambel d’argent. Au cours de l’histoire, l’Orléanais, dont le rattachement au domaine royal remonte ni plus ni moins qu’au règne d’Hugues Capet, fut sous le titre d’un Duché d’Orléans, accordé en apanage aux frères ou fils cadets de nombreux Rois de France, depuis Philippe de Valois (+1375), frère du Roi Jean II le Bon jusqu’à Philippe de Bourbon (+1701), frère du Roi Louis XIV et auteur de l’actuelle Maison des Princes d’Orléans. En tant que Duc d’Orléans, tous reçurent des armoiries de France brisées d’un lambel (1), c’est donc fort logiquement, que depuis environ cinq siècles de telles armes représentent l’Orléanais.
Orléanais


(1) Pour tous le lambel était d’argent, à l’exception du tout premier, Philippe de Valois, pour qui le lambel était componée d’argent et de gueules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL