-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 12 août 2011

Provinces de France - Poitou

Le blasonnement des armoiries du Poitou est : de gueules, à cinq châteaux d’or, posés en sautoir
Aves les origines de ces armoiries, nous voici de retour auprès des frères de Saint Louis, et ici plus exactement avec Alphonse (+1271), Comte de Poitiers (Poitou) et de Toulouse. En tant que cadet il brisait, comme nous le savons, les armes paternelles. En l’occurrence et comme l’on fait ses frères, il va adopter une brisure faisant référence aux armes de sa mère la fameuse Blanche de Castille. Alors que son frère Robert, Comte d’Artois chargeait un lambel des châteaux castillans et que son autre frère Charles, Comte d’Anjou, chargeait une bordure de ces mêmes châteaux, Alphonse opta pour des armes combinant les armes paternelles, d’azur, semé de fleurs de lys d’or, avec un parti de gueules, semé de châteaux castillans.
Par dérivation et assimilation, il fut ultérieurement considéré que le semé castillan, bientôt réduit pour des questions de simplification graphique, à cinq châteaux posés en sautoir, pouvait parfaitement représenter les armes de la province : le Poitou avait ses armoiries.
Poitou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL