-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 16 août 2011

Provinces de France - Saintonge

Le blasonnement des armoiries de Saintonge est : d’azur, à la mitre d’argent, accompagnée de trois fleurs de lys d’or.
Cette province qui recouvrait l’essentiel de l’actuel département de Charente-Maritime, complété par des portions de ceux de Charente, des Deux-Sèvres et même marginalement de Vendée, est étroitement associée à l’histoire du Diocèse de Saintes. La mitre figurant sur ses armoiries est une référence directe à ce siège épiscopal, et tout particulièrement à Saint Eutrope son fondateur et premier Evêque.
Cette référence ecclésiastique nous rappelle également que cette province n’a jamais eu de titulaire temporel particulier et unique. En effet, de par sa situation elle fut longtemps disputée entre la mouvance anglo-aquitaine dont elle dépendait originellement en tant que simple partie du Duché d’Aquitaine, et la mouvance capétienne s’étendant vers le sud et l’ouest à la faveur du conflit avec les Rois d’Angleterre. Ainsi, la Basse-Saintonge, sa partie septentrionale, est rattachée au Royaume de France en 1259, puis la Haute-Saintonge, sa partie méridionale, est à son tour conquise par Du Guesclin en 1371.
Saintonge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL