-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 27 septembre 2011

Ville hanséatique libre de Lübeck

Fondée en 1143, par le Comte Adolphe III de Schauenbourg et Holstein, sur un îlot au confluent de la Wakenitz et de la Trave, fleuve qui débouche sur la  Baltique quelques kilomètres plus loin, Lubëck est acquise par Albert L'Ours, alors Margrave de Brandebourg, en 1158. A la chute de ce dernier, elle passe sous contrôle de l'Empereur, qui la cède au Duc de Saxe en 1192, lequel la recède au Comte de Holstein en 1217. A cette même époque bénéficiant de sa position géographique privilégiée, la ville connaît un important développement commercial, si bien qu'une puissante aristocratie marchande y joue un rôle de plus en plus conséquent. En 1226, elle obtient de l'Empereur que leur ville accède à la liberté communale : la Ville impériale libre de Lübeck (Freie Reichsstadt Lübeck) devient autonome. Dès 1230, elle devient capitale de la Hanse dont elle est l'une des fondatrice. Elle est alors, par sa population, la deuxième ville la plus importante d'Allemagne, après Cologne.
A partir du XVIe siècle, elle est progressivement supplantée au sein de la Hanse par Dantzig, tout en conservant cependant une position commerciale de premier plan jusqu'aux guerres napoléoniennes.
En 1806, elle est prise par les Français et en 1810 elle intègre formellement l'Empire français, où elle devient sous-préfecture du département des Bouches-de-l'Elbe. En 1815, elle adhère à la Confédération germanique, et à cette même époque reprend le nom de Ville hanséatique libre de Lübeck (Freie Hansestadt Lübeck), en 1866, elle adhère à la Confédération d'Allemagne du Nord, puis en 1871 à l'Empire allemand.
Lübeck conservera sa position de ville libre jusqu'en 1937, date à laquelle elle est incorporée au Land de Schleswig-Holstein.
Voici son drapeau, ses armes et sa cocarde militaire.

Lübeck

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL