-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Armorial des Maréchaux de France Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes situées juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.
Pour rappel aussi, au cumul de l'ensemble des blogs, j'essaie de publier jusqu'à 10 nouveaux messages par jour.

jeudi 13 octobre 2011

Chevaliers de la Table Ronde - Présentation

Devant l'intérêt suscité par la publications des armoiries issues de l'univers magique de Harry Potter, et pour faire suite à la demande exprimée par certains lecteurs de ce blog, nous débutons aujourd'hui, dans ce même domaine de l'héraldique imaginaire, un nouveau cycle. D'une dimension bien plus importante que le cycle autour de Poudlard et s'inscrivant dans une tradition historique et littéraire beaucoup plus ancienne, voici le cycle héraldique des Chevaliers de la Table Ronde.
Pour étayer ce travail, qui malgré des publications quotidiennes va nous tenir durant plusieurs mois, nous nous appuierons principalement sur trois sources.
Pour ne pas avoir à les représenter à chaque fois, nous les citerons ici une fois pour toute.
- Hiérosme de Bara, Le Blason des Armoiries, Lyon, 1581
- Michel Pastoureau, Les Chevaliers de la Table Ronde, Editions du Gui, 2006
- Sibileau Freddy, Les armoiries des Chevaliers de la Table Ronde, 2de édition, 2009

Je tiens à porter un éclairage particulier sur le travail de Sibileau Freddy, qui constitue certainement la plus complète et la meilleure synthèse publiée à ce jour sur le sujet. Celui-ci servira d'ossature première à l'armorial que je me propose de publier sur ce blog, ainsi que de source principale des éléments prosopographiques qui seront brièvement repris pour chaque personnage. Que son auteur en soit ici publiquement remercié et reconnu en tant que tel.

Cette présentation étant faite, je vous donne rendez-vous demain matin pour la publication du premier personnage de notre cycle.

6 commentaires:

  1. ¡Oh, gracias! Creo que voy a disfrutar mucho con este ciclo. Había leído descripciones de algunas armas de caballeros de la Tabla Redonda, pero verlas representadas será un placer.

    ¡Saludos!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. J'espère que cela vous plaira.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai une suggestion à faire, je ne sais pas si cela est possible. Quand par exemple comme aujourd'hui vous traitez d'une province de Suède, ne serait-il pas possible d'avoir un lien qui nous amène directement sur un sujet où l'ensemble des armoiries traitées de la Suède se retrouve.

    Il me semble qu'ainsi on aurait le sujet qui évolue et complet.

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Cette possibilité existe déjà et est déjà fonctionnelle.
    Il vous faut pour cela cliquer sur l'un des "tags" se trouvant au pied de l'article en question. Si je prends l'exemple de la dernière province suédoise publiée, vous avez trois tags disponibles "Helsingie", "Provinces de Suède" et "Suède", cliquez sur "Suède" et vous aurez accès à tous les articles en rapports avec la Suède déjà publiés, cliquez sur "Provinces de Suède" et se sera à l'ensemble des Provinces de Suède déjà publiée que vous aurez directement accès, etc.

    RépondreSupprimer
  5. Un altre livre sur le sujet:

    ftp://ftp.bnf.fr/060/N0600012_PDF_1_-1DM.pdf

    Au revoir!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Xavi. Il existe effectivement de nombreux ouvrages sur ce sujet. Pour cette raison, j'ai dû faire un choix et ai opté pour les ouvrages qui , selon moi, proposaient la synthèse la plus large sur le sujet, en premier lieu les travaux de Michel Pastoureau et de Sibileau Freddy.
    Amicalement
    Arnaud BUNEL

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Vous pouvez m'aider
Si j'en crois Wikipedia, il semble que l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse (Hohe Orden vom Schwarzen Adler) n'a compté que 407 récipiendaires entre 1701 et 1918. Si cette information est exacte, un tel nombre de personnages serait compatible avec une publication sur le présent blog, à la manière de ce que je fais actuellement pour la Toison d'Or ou encore la Jarretière.
En conséquence, je suis à la recherche d'une liste complète et chronologique des titulaires de cet ordre (cette liste pourra être en français, en allemand, en anglais ou en toute autre langue).
Merci d'avance de votre aide.

PS 1 : les premières informations collectées (merci aux nombreux contributeurs) laissent penser que le nombre de 407 concerne exclusivement ceux des chevaliers qui furent reçus avec collier, le nombre global de chevaliers étant significativement plus important. Pour autant, je recherche toujours une liste exhaustive des chevaliers, au moins celle des 407 récipiendaires du collier. J'ai obtenu une liste qui semble complète, jusqu'en 1851, il paraît qu'une autre liste exhaustive existe des origines à 1901 (je l'a recherche d'autant plus qu'elle pourrait être armoriée).

PS 2 : il semble qu'une liste des 407 détenteurs du collier ait été publiée dans un ouvrage intitulé "Die Ketten des Preussischen Hohen Ordens vom schwarzen Adler 1701-1918" de P. Sauerwald et E. Schuberski. Si une personne y avait accès, merci de penser à moi.

PS 3 : l'ouvrage de 1901 dans lequel figureraient les armoiries des 1129 chevaliers, avec ou sans colliers, créés à cette date, est intitulé "Die Ritter des Königlich Preussischen Hohen Ordens vom Schwarzen Adler und ihre Wappen (1701–1901)" par R. Stillfried-Alcántara. Merci de penser à moi si l'un de vous y avait accès.

PS 4 : grâce à la grande générosité de l'un d'entre vous, je dispose maintenant de l'ouvrage de 1901. Une grande partie de la ressource documentaire nécessaire à la publication d'un futur armorial est donc réunie. Ne manquent plus maintenant que des informations sur la période 1901-1918 pour envisager un armorial vraiment complet.

Contact

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL