-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

dimanche 2 octobre 2011

Provinces de Belgique - Limbourg

Le blasonnement des armoiries du Limbourg (Limburg) est : d'argent, au lion de gueules, la queue fourchée passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or (Limbourg), chargé en coeur d'un écusson burelé (10) d'or et de gueules (Looz) (*).
Le drapeau et les armoiries sont les suivants.
Limbourg


(*) L'écusson de Looz n'a été ajouté qu'en 1996. Jusqu'à cette date, les seules armes au lion étaient utilisées.

2 commentaires:

  1. Oups, attention, ce drapeau est le drapeau du Limbourg HOLLANDAIS !!
    Il est d'ailleurs piquant de constater que ce sont eux (ou plutôt leur Roi Guillaume 1er ) qui ont souhaité appeler à nouveau cette province "Limbourg", alors que le Limbourg ne représente qu'une petite partie de la province belge actuelle. Par contre, il s'agissait bien à l'origine, du compté de LOOZ (dépendant du Prince-Evêque de Liège) et c'est ce que représente dans un collage amusant, du point de vue héraldique, ces armoiries hollandaises.
    Rapellons aussi que le Lion limbourgeois possède une queue fourchue, en souvenir de la réconciliation des Maisons d'Ardenne et Dampierre, mais qu'à la base, il s'agissait du (drapeau - contre-sceau) de BRABANT originel, soit portant les ANCIENNES couleurs impériales, avant que Barberousse ne leur donne (de manière définitive), celles de la Carynthie/ Wurtenberg actuelle, lorsqu'il mit la main sur la dignité impériale.
    Enfin, ce Lion limbourgeois est le "père" des Lions luxembourgois, bohémien et du Duché de Berg
    Cordialement, Originar

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma documentation il s'agit du bon drapeau. Le drapeau du Limbourg néerlandais est celui que j'ai représenté ici : http://heraldique-europeenne.blogspot.com/2011/08/provinces-des-pays-bas-limbourg.html

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL