-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mercredi 28 décembre 2011

Abbés de Cluny - Présentation

L'Abbaye de Cluny a été fondée sur le modèle de celle d'Aurillac, par une charte rédigée à Bourges le 11 septembre 909 ou 910, par le Comte de Mâcon, Guillaume Ier, duc d'Aquitaine et Comte d'Auvergne, qui la place sous l'autorité immédiate du Pape. Le Comte octroie une villa située près de Mâcon à Bernon, Abbé de Baume-les-Messieurs. C'est ce dernier qui choisit le site de Cluny et construit les premiers bâtiments conventuels avec l'aide de douze moines des abbayes de Gigny et de Baume. L'abbaye sera reconnue comme chef d'ordre par le pape Jean XI, sous l'abbatiat d'Odon en 931.
Guillaume renonce à tous ses droits sur Cluny et permet à l’Abbé d'être choisi par les moines. Il place la communauté monastique sous le patronage de l'apôtre Pierre et de Paul de Tarse. C'est une abbaye territoriale (Abbaye nullius), c'est-à-dire qu'elle est indépendante à la fois de l'Evêque et des seigneurs de la région, et ne doit obéissance qu'au Pape.
Après des débuts flamboyants, l'Abbaye et l'Ordre clunisien traverserons à partir de la fin du Moyen-Age une longue période de crise et de déclin, qui trouvera son aboutissement dans la sécularisation de l'Abbaye par la Révolution française.
Depuis 1962, le nom de l'Abbaye de Cluny, qui rappelons le avait rang de Diocèse de par son exemption d'Abbaye nullius, est repris dans la titulature du Diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon sur le territoire duquel son ancien siège est aujourd’hui situé.
Abbaye de Cluny

Pour conclure cette petite introduction à l'armorial des Abbés de Cluny, indiquons que celui-ci va débuter dès Saint Bernon, son premier Abbé, lequel se situe en période pré-héraldique. Jusqu'au XIIe siècle, les armoiries présentées doivent donc êtres considérées comme apocryphes, renvoyant, lorsqu'elles ne sont pas la simple reprise de celles de l'Abbaye, à celles portées ultérieurement par d'autres membres des familles dont étaient issus ces Abbés.



Toute la première partie de cette petite présentation est largement inspirée de l'article "Cluny" de la Wikipedia française. Que leurs auteurs en soit ici publiquement remerciés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL