-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

samedi 24 décembre 2011

Evêques de Liège - Louis-Joseph Kerkhofs

Louis-Joseph Kerkhofs
(Val-Meer, 15 février 1878 - Liège, 31 décembre 1962)
Evêque titulaire de Diocésarée-de-Palestine, coadjuteur de Liège (1924),
puis Evêque de Liège (1927),
puis Evêque titulaire de Serrae, émérite de Liège (1961)



Merci à Christian Dury, Archiviste du Diocèse de Liège, grâce auquel, par l'intermédiaire de mon ami Pierre Coste, j'ai pu disposer du détail de ces armoiries.

6 commentaires:

  1. il est ARCHIveque titulaire de SERRAE
    donc il merite 2x 10 floches...

    RépondreSupprimer
  2. Non pas dans le cas présente. Il est ici représenté en tant qu'Evêque de Liège. Son titre d'Archevêque est postérieur à son départ du siège épiscopal liégeois.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un petit livre officiel par Kerkhofs en 1935 avec instructions pour les Professeurs-pretres a Saint Trond : l' arme a 2x 10 floches

    RépondreSupprimer
  4. titulair archiveque :1950
    repos 1961

    RépondreSupprimer
  5. Catholic Hierarchy.org aussi bien que Wikipedia datent ce titre d'Archevêque après son départ de Liège.
    Catholic Hierarchy la date du 7 décembre 1961, jour du départ de Liège, et Wikipedia dit "peu avant l'ouverture du concile Vatican II".
    Pour l'instant et sous réserve de sources contraires étayées, je m'en tiens à ce que disent ces deux références.
    Pour ce qui est de la manière de représenter les prélats (au niveau du nombre de glands), comme j'ai déjà eu l'occasion de le mentionner à plusieurs reprises ici même et dans d'autres publications, il y a eu pendant des siècles un grand flou sur ce sujet. La règle que j'applique est celle qui a été officiellement fixée vers la fin du XIXe siècle.
    Toutefois, il est exact que même après cette fixation, et malgré les confirmations ultérieures (notamment par "Ut sive sollicite" de 1969), on trouve encore des représentations qui ne respectent pas ces règles.
    Ainsi vous citez une publication de 1935 où les armes de Mgr Kerkhofs sont représentées avec 2x10 glands, alors même qu'à cette époque, il n'y avait aucun doute qu'il ne portait que le titre d'Evêque (même si son titre d'Archevêque devait être confirmé pour 1950, cela serait de toutes façons postérieur à 1935). Nous avons ici une nouvelle illustration de la banalité de ce non respect de la règle, que l'on rencontre malheureusement parfois même encore aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL