-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Armorial des Maréchaux de France Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes situées juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.
Pour rappel aussi, au cumul de l'ensemble des blogs, j'essaie de publier au moins 10 nouveaux messages par jour.

samedi 24 décembre 2011

Votre avis m'intéresse

Bonjour à tous,

L'arrivée de la fin d'année est un moment propice à la réflexion.
Du coup, comme le blog a maintenant presque 6 mois, j'aimerais avoir votre avis sur son contenu, j'aimerais connaître votre opinion sur les sujets qu'il pourrait traiter, les évolutions qui vous sembleraient intéressantes, souhaitables, etc.
Par vos commentaires sur cet article, n'hésitez pas à vous exprimer. Je ne m'engage pas à suivre nécessairement toutes les idées proposées, mais toute nouvelle piste est bonne à étudier.
En attendant, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année.
 

Amitiés
 

Arnaud Bunel

20 commentaires:

  1. I think that this blog is simply amazing! I would love to see more heraldry from noble families from Europe but also from Japan.

    Another thing that I would love to see reproduce in your style is the coat of arms of the Autonomous Regions of Portugal and Italy.

    Keep up the amazing work!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire.
    Pour les familles japonaises ma documentation est faible, en revanche pour les familles européenne c'est OK.
    Pour les régions portugaises et italiennes, c'est déjà prévu.
    Merci encore
    Amicalement
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  3. Vous pourriez poursuivre votre idée des Evêques de Liège avec les Evêques ou Archevêques d'autres diocèses.

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait faire les rois et reines d'autres pays.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai d'ores et déjà prévu de traiter d'autres diocèses européens, et notamment français, qui sont ceux pour lesquels j'ai le plus de documentation.

    RépondreSupprimer
  6. D'autres séries "Rois et Reines de..." sont déjà programmées. Ici encore, ce sera surtout l'Europe qui sera privilégiée.

    RépondreSupprimer
  7. Je visite régulièrement votre Blog et vous félicite pour le succès. Je souhaiterais que les blasons fussent publiés en format *.svg.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de votre fidélité.
    Pour le format *.svg ce n'est pas envisagé, ni souhaité. En effet, je veux conserver une certaine maitrise sur la propriété de mes dessins (je passe tout de même un temps assez considérable à les réaliser), hors un format vectoriel comme le *.svg est une porte ouverte au pillage de ces créations. En pratique, je crée l'ensemble des mes dessins sous une forme vectorielle, puis les exporte pour la publication sous une forme bitmap (*.jpg) et donc ce ce point ne changera pas.
    Merci encore de votre fidélité.

    RépondreSupprimer
  9. Je vous félicite encore une fois pour votre travail. Votre approche moderne de la représentation héraldique est magnifique.

    Pour ma part,
    j'aimerai voir le blasonnement de chaque blason que vous posté, c'est pour moi l'un des grands intérêt de l'héraldique : le blasonnement.

    D'autre part,
    sur votre lancée des Évêques de Liège, peut-être pourriez-vous faire les armoiries des 32 bons métiers de la cité de Liège ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci de vos commentaires.
    Pour les blasonnements, je vais essayer à l'avenir d'en mettre davantage. Il est exact que la vocation du blog dépassant sa seule forme francophone et le seul public des spécialistes, j'ai plutôt tendance à privilégier ici les représentations graphiques, qui parlent au plus grand nombre, par delà les langues et les compétences, sur les blasonnements, qui par définition sont à destination d'un public plus restreint. Toutefois, je prends en compte votre remarque et essaierai de mieux faire à l'avenir sur ce point.
    Pour les 32 bon métiers de Liège, je ne suis pas contre l'idée même si elle ne semble sans doute pas être une priorité, sachant que de toutes façons, en l'état actuel des choses, je ne dispose pas de la documentation nécessaire à cela.

    RépondreSupprimer
  11. Excelente trabajo M. Bunel.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  12. Entendu, merci de votre réponse.

    Pour les 32 métiers, je suis d'accord qu'ils ne sont pas une priorité, loin de la. J'ai tout de fois la documentation nécéssaire lorsque vous y viendrez.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Fledermaus de votre soutien.
    Amicalement
    Arnaud BUNEL

    RépondreSupprimer
  14. Il y a les Chevaliers de la Table Ronde.

    RépondreSupprimer
  15. La suite des Chevaliers de la Table Ronde reprendra d'ici quelques jours.

    RépondreSupprimer
  16. Travail splendide et super interressant pour
    un novice comme moi qui apprend de jour en jour.
    Encore merci et bonne continuation. Filippo

    RépondreSupprimer
  17. Très beau travail, dont je suis les nouvelles productions presque chaques jours.Tout comme le premier post, je serais très heureux de voir plus d'armoiries de familles nobles, et pourquoi pas japonaises.
    merci encore de votre impressionnant travail

    RépondreSupprimer
  18. Très bon blog, thèmes différents abordés.
    J'aime particulièrement les armoiries de personnes contemporaines.
    Continuez comme ça !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Vous pouvez m'aider
Si j'en crois Wikipedia, il semble que l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse (Hohe Orden vom Schwarzen Adler) n'a compté que 407 récipiendaires entre 1701 et 1918. Si cette information est exacte, un tel nombre de personnages serait compatible avec une publication sur le présent blog, à la manière de ce que je fais actuellement pour la Toison d'Or ou encore la Jarretière.
En conséquence, je suis à la recherche d'une liste complète et chronologique des titulaires de cet ordre (cette liste pourra être en français, en allemand, en anglais ou en toute autre langue).
Merci d'avance de votre aide.

PS 1 : les premières informations collectées (merci aux nombreux contributeurs) laissent penser que le nombre de 407 concerne exclusivement ceux des chevaliers qui furent reçus avec collier, le nombre global de chevaliers étant significativement plus important. Pour autant, je recherche toujours une liste exhaustive des chevaliers, au moins celle des 407 récipiendaires du collier. J'ai obtenu une liste qui semble complète, jusqu'en 1851, il paraît qu'une autre liste exhaustive existe des origines à 1901 (je l'a recherche d'autant plus qu'elle pourrait être armoriée).

PS 2 : il semble qu'une liste des 407 détenteurs du collier ait été publiée dans un ouvrage intitulé "Die Ketten des Preussischen Hohen Ordens vom schwarzen Adler 1701-1918" de P. Sauerwald et E. Schuberski. Si une personne y avait accès, merci de penser à moi.

PS 3 : l'ouvrage de 1901 dans lequel figureraient les armoiries des 1129 chevaliers, avec ou sans colliers, créés à cette date, est intitulé "Die Ritter des Königlich Preussischen Hohen Ordens vom Schwarzen Adler und ihre Wappen (1701–1901)" par R. Stillfried-Alcántara. Merci de penser à moi si l'un de vous y avait accès.

PS 4 : grâce à la grande générosité de l'un d'entre vous, je dispose maintenant de l'ouvrage de 1901. Une grande partie de la ressource documentaire nécessaire à la publication d'un futur armorial est donc réunie. Ne manquent plus maintenant que des informations sur la période 1901-1918 pour envisager un armorial vraiment complet.

Contact

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL