-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Armorial des Maréchaux de France Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes situées juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.
Pour rappel aussi, au cumul de l'ensemble des blogs, j'essaie de publier jusqu'à 10 nouveaux messages par jour.

dimanche 24 juillet 2011

Hommage à la Norvège

Même si devant l'horreur tout ce que l'on peut dire ou écrire paraît dérisoire, qu'il me soit cependant ici permis d'ajouter ce bref hommage à un pays et à peuple meurtris.


Provinces de France - Comté de Foix

Le blasonnement des armoiries du Comté de Foix est : d’or, à trois pals de gueules.
Ce territoire occupant l’essentiel de l’actuel département de l’Ariège, reprend les armes de ses anciens Comtes. Celles-ci sont souvent interprétées comme une brisure des armes des anciens Comtes de Barcelone, futurs Rois d’Aragon, dont les premiers Comtes de Foix, de la Maison de Foix-Carcassonne se disaient branche cadette (*). En tout état de cause, c’est au moins depuis le XIIe siècle, soit pratiquement les origines de l’héraldique, que les armoiries des Comtes de Foix sont connues.
Comté de Foix


Généalogie Magazine n° 311

Certains d'entre vous le savent probablement déjà, depuis quelques années, je suis en charge de la rubrique d'héraldique dans Généalogie Magazine.
Je profite du blog pour vous faire part de la parution du n° 311 de ce magazine.
Côté héraldique, vous y retrouverez "Une ascendance armoriée d'Henri IV", présentant sur les quatre premières générations, les ancêtres, avec bien sur leurs armoiries, de ce fameux Roi de France et de Navarre.

Pour le reste, voici dans son intégralité le sommaire de ce numéro :
Actualités
Courrier des lecteurs
Dossier : Droit et Généalogie. Des règles à suivre et à respecter par Jean-François Pellan
Outils d'histoire : Un été mémorable par Philippe de Montjouvent
Héraldique : Une ascendance armoriée d'Henri IV par Arnaud Bunel
Sagas familiales : Les Schueller. De l'Alsace à la cosmétique par Luc Antonini
Patronymes : Boulanger, Boullanger, Boulangier... Les noms de métiers (3) par Véronique Dumas
Les lectures de...Gilles Henry
Personnalités : Charlène Lynette Wittstock. Nouvelle princesse du Rocher par Luc Antonini
Faire parler les documents : Le juste prix. Ce que nous apprennent les ventes aux enchères par Jérôme Malhache
Internet : Le futur portail européen par Gilles Prévost
Le magazine des régions et les questions des lecteurs
En librairie
La fiche du débutant : Comment faire pour... s'y retrouver dans les calendriers
Les Professionnels

Tous les détails ici.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Vous pouvez m'aider
Si j'en crois Wikipedia, il semble que l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse (Hohe Orden vom Schwarzen Adler) n'a compté que 407 récipiendaires entre 1701 et 1918. Si cette information est exacte, un tel nombre de personnages serait compatible avec une publication sur le présent blog, à la manière de ce que je fais actuellement pour la Toison d'Or ou encore la Jarretière.
En conséquence, je suis à la recherche d'une liste complète et chronologique des titulaires de cet ordre (cette liste pourra être en français, en allemand, en anglais ou en toute autre langue).
Merci d'avance de votre aide.

PS 1 : les premières informations collectées (merci aux nombreux contributeurs) laissent penser que le nombre de 407 concerne exclusivement ceux des chevaliers qui furent reçus avec collier, le nombre global de chevaliers étant significativement plus important. Pour autant, je recherche toujours une liste exhaustive des chevaliers, au moins celle des 407 récipiendaires du collier. J'ai obtenu une liste qui semble complète, jusqu'en 1851, il paraît qu'une autre liste exhaustive existe des origines à 1901 (je l'a recherche d'autant plus qu'elle pourrait être armoriée).

PS 2 : il semble qu'une liste des 407 détenteurs du collier ait été publiée dans un ouvrage intitulé "Die Ketten des Preussischen Hohen Ordens vom schwarzen Adler 1701-1918" de P. Sauerwald et E. Schuberski. Si une personne y avait accès, merci de penser à moi.

PS 3 : l'ouvrage de 1901 dans lequel figureraient les armoiries des 1129 chevaliers, avec ou sans colliers, créés à cette date, est intitulé "Die Ritter des Königlich Preussischen Hohen Ordens vom Schwarzen Adler und ihre Wappen (1701–1901)" par R. Stillfried-Alcántara. Merci de penser à moi si l'un de vous y avait accès.

PS 4 : grâce à la grande générosité de l'un d'entre vous, je dispose maintenant de l'ouvrage de 1901. Une grande partie de la ressource documentaire nécessaire à la publication d'un futur armorial est donc réunie. Ne manquent plus maintenant que des informations sur la période 1901-1918 pour envisager un armorial vraiment complet.

Contact

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL