-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

jeudi 25 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Hollande-Septentrionale

La Nord-Hollande ou Hollande-Septentrionale (Noord-Holland) est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Hollande-Septentrionale

mercredi 24 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Hollande-Méridionale

La Sud-Hollande ou Hollande-Méridionale (Zuid-Holland) est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Hollande-Méridionale

mardi 23 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Gueldre

La Gueldre (Gelderland) est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Gueldre

Commémoration de la naissance de la Reine Marie-Henriette de Belgique

Aujourd'hui 23 août 2011, 175e anniversaire de la naissance de la Reine Marie-Henriette de Belgique, née Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine, Archiduchesse d'Autriche.

Marie-Henriette de Belgique

lundi 22 août 2011

Anniversaire du Prince Christophe (Christoph) de Schleswig-Holstein

Aujourd'hui 22 août 2011, 62e anniversaire de SA le Prince Christophe (Christoph) de Oldenbourg, Prince de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et Duc titulaire de Schleswig-Holstein.

Christophe (Christoph) de Schleswig-Holstein

Provinces des Pays-Bas - Groningue

La Groningue (Groningen) est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Groningue

dimanche 21 août 2011

Anniversaire du Roi Mohammed VI du Maroc

Aujourd'hui 21 août 2011, 48e anniversaire de SM le Roi Mohammed VI du Maroc.


Mohammed VI du Maroc

Provinces des Pays-Bas - Frise

La Frise (Friesland - Fryslân) est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Frise

Royaume de Bavière

Le Royaume de Bavière (Königreich Bayern) trouve ses origines dans l'Electorat de Bavière. En 1806, celui-ci, renforcé de quelques territoires annexés, est en effet élevé, par Napoléon, au rang de Royaume en même temps qu'il adhère à la Confédération du Rhin. En 1815, le Congrès de Vienne maintient cet état, avec un territoire à peine remanié, à cette même époque il adhère à la Confédération germanique. En 1871, il adhère à l'Empire allemand au sein duquel il possède le plus important territoire, après la Prusse bien entendu, grâce à quoi il forme le principal contre-pouvoir à celle-ci. Toutefois, ses problèmes dynastiques en même temps que la diplomatie avisée et efficace de Berlin neutraliseront l'essentiel de ce pouvoir. Il conservera un Roi souverain jusqu'en 1918.
Voici le drapeau, les armoiries et la cocarde militaire de ce Royaume.


Royaume de Bavière

Concours n° 4

Pour mémoire, les archives du Concours n° 4 de ce blog.

Concours n° 4

Comme annoncé, voici le Concours n° 4. Comme précédemment, il n'y a pas d'autres gains que la distraction et le plaisir de jouer.

Cette fois encore, il s'agit de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (certains peuvent être plus durs à trouver que d'autres).

Transmettez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.
Bonne chance à tous.


Personnage mystère


Indice 1                                                                             Indice 2


Indice 3                                                                             Indice 4

samedi 20 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Flevoland

Le Flevoland est représenté par le drapeau et les armoiries suivants :
Flevoland

Mariage à Rohrbach

Aujourd'hui 20 août 2011, à Rohrbach, mariage religieux de SAS le Prince Louis (Ludwig) de Sayn-Wittgenstein-Sayn avec la Comtesse Philippa Spannocchi. Pour mémoire, le mariage civil avait eu lieu le 23 mai dernier, au château de Sayn.
Louis (Ludwig) & Philippa

vendredi 19 août 2011

Grand-Duché de Mecklembourg-Strélitz

Le Grand-Duché de Mecklembourg-Strélitz (Großherzogtum Mecklenburg-Strelitz) est issu du Duché du même nom, créé en 1701 sur le territoire de l'ancien Duché de Mecklembourg-Güstrow. En 1807, il adhère à la Confédération du Rhin. Il est élevé en 1815 au rang de Grand-Duché en même temps qu'il adhère à la Confédération germanique. En 1867, il adhère à la Confédération d'Allemagne du Nord et en 1871, à l'Empire allemand. Il conservera des Grands-Ducs souverains jusqu'en 1918. Le 23 février 1918, le Grand-Duc Adolphe Frédéric VI se suicide, laissant son héritage à son cousin le Duc Christian Louis, fils du Grand-Duc Frédéric François IV de Mecklembourg-Schwerin, sous la régence de ce dernier. Son territoire fait aujourd'hui partie du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, où il occupe l'essentiel du Landkreis de Mecklembourg-Strélitz.
Voici le drapeau, les armoiries et la cocarde militaire de ce Grand-Duché.

Grand-Duché de Mecklembourg-Strélitz

Provinces des Pays-Bas - Drenthe

La Drenthe est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Drenthe

jeudi 18 août 2011

Anniversaire du Prince Armin de Lippe

Aujourd'hui 18 août 2011, 87e anniversaire de SAS le Prince Armin de Lippe (Armin zur Lippe), Chef de la Maison de Lippe et Prince titulaire de Lippe.

Armin de Lippe

Provinces des Pays-Bas - Nord-Brabant

Le Nord-Brabant ou Brabant-Septentrional (Noord-Brabant) est représenté par le drapeau et les armoiries suivants :
Nord-Brabant

Provinces de France - Touraine

Le blasonnement des armoiries de Touraine est : d’azur, semé de fleurs de lys d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules.
Ces armoiries sont celles portées par Philippe le Hardi (+1402), fils du Roi Jean II le Bon, lorsqu’en 1360 il reçoit le titre de Duc de Touraine. Comme nous l’avons précédemment vu, ce même Philippe deviendra Duc de Bourgogne quelques années plus tard, d’où l’identité des armes de Touraine avec celle dites de manière abusive de "Bourgogne moderne".
Au XIXe siècle et jusqu’à la première moitié du XXe, ces armes de Touraine aujourd’hui communément admises se voyaient souvent remplacées par d’autres, créées pratiquement ex-nihilo pour cette ancienne province. Leur blasonnement est : de gueules, au château d’argent, ouvert de sable, à la bordure componée d’argent et d’azur, les compons d’argent, chargés d’une croix de Jérusalem d’or, ceux d’azur, d’une fleur de lys d’or, surmontée d’un lambel de gueules.
Le château renvoie selon les uns aux nombreuses châtellenies que comptait la province, ou selon les autres à l’idée de "tours" que suggère le toponyme de cette province, toutes positions parfaitement discutables (1). Plus intéressants sont les compons de la bordure, en ce qu’ils renvoient aux armes de la première Maison capétienne d’Anjou. En effet, et sans rentrer dans les détails historiques, Charles Ier d’Anjou portait depuis 1277, des armes parties de France au lambel de gueules et de Jérusalem. Seulement voila, si sur le plan héraldique cet usage est intéressant, sur le plan historique il n’a pas grand sens pour le sujet qui nous occupe ici. Certes, la Touraine a appartenue aux Comtes d’Anjou, mais c’était à l’époque des Plantagenêts, donc avant la conquête française et le rattachement au domaine royal (2). Lorsque le Comté d’Anjou est attribué en apanage à Charles Ier, la Touraine demeure dans le domaine royal, et ce n’est pas parce que depuis la Révolution le département d’Indre-et-Loire, cœur de l’ancienne province tourangelle, compte dans sa frange occidentale, des territoires historiquement angevins, que cela change les choses. En effet, les provinces, à l’inverse des régions ou des départements, s’analysent dans une perspective historique et non administrative, ce rattachement ne modifie donc pas les frontières des deux anciennes provinces. En conséquence, si pour d’autres cas que nous avons rencontrés, l’usage d’armoiries alternatives à celles communément admises peut trouver une légitime justification, dans le cas présent, c’est, de notre point de vue, à bon droit que ces secondes armoiries sont aujourd’hui généralement abandonnées.
Touraine

Touraine (variante)

mercredi 17 août 2011

Commémoration du décès du Roi Frédéric II de Prusse

Aujourd'hui 17 août 2011, commémoration du 225e anniversaire du décès de Frédéric II le Grand (Friedrich der Große) de Hohenzollern, Roi de Prusse et Electeur de Brandebourg.

Frédéric II de Prusse



Provinces de France - Savoie

Le blasonnement des armoiries de Savoie est : de gueules, à la croix d’argent.
Sur le plan géographique elle recouvre les actuels départements de Savoie et Haute-Savoie. Rattachée définitivement à la France en 1860, après il est vrai une longue succession de périodes d’occupation française, la Savoie correspond à l’ancien Duché éponyme. Même si celui-ci est le noyau originel de l’Italie unifiée moderne et que son rattachement à la France n’a lieu qu’à une époque où administrativement parlant les provinces n’existent plus, il va de soit qu’il aurait été absurde de l’omettre de ce rapide tour de France.
Sous la forme de la fameuse croix, les armes de Savoie, correspondent à l’identique à celles adoptées par ses anciens souverains, depuis le Comte Thomas Ier (+1233) (1). Avant cette époque, les Comtes de Savoie, probablement en conséquence de leur position de Vicaire impérial en Lombardie (2), portaient "d’or, à l’aigle de sable", correspondant aux armes du Saint Empire lui-même. Ces dernières, parfois appelées "Savoie ancien" sont de nos jours toujours présentent comme un élément des armes de la Maurienne, vallée bien connue des skieurs et l’une des composantes historiques du Duché de Savoie.
Savoie ancien

Savoie moderne

mardi 16 août 2011

Grand-Duché de Mecklembourg-Schwerin

Le Grand-Duché de Mecklembourg-Schwerin (Großherzogtum Mecklenburg-Schwerin) est issu du Duché du même nom, créé en 1352 par division du Duché de Mecklembourg. En 1807, il adhère à la Confédération du Rhin. Il est élevé en 1815 au rang de Grand-Duché en même temps qu'il adhère à la Confédération germanique. En 1867, il adhère à la Confédération d'Allemagne du Nord et en 1871, à l'Empire allemand. Il conservera des Grands-Ducs souverains jusqu'en 1918. Son territoire fait aujourd'hui partie du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Voici le drapeau, les armoiries et la cocarde militaire de ce Grand-Duché.

Mecklembourg-Schwerin

Provinces de France - Saintonge

Le blasonnement des armoiries de Saintonge est : d’azur, à la mitre d’argent, accompagnée de trois fleurs de lys d’or.
Cette province qui recouvrait l’essentiel de l’actuel département de Charente-Maritime, complété par des portions de ceux de Charente, des Deux-Sèvres et même marginalement de Vendée, est étroitement associée à l’histoire du Diocèse de Saintes. La mitre figurant sur ses armoiries est une référence directe à ce siège épiscopal, et tout particulièrement à Saint Eutrope son fondateur et premier Evêque.
Cette référence ecclésiastique nous rappelle également que cette province n’a jamais eu de titulaire temporel particulier et unique. En effet, de par sa situation elle fut longtemps disputée entre la mouvance anglo-aquitaine dont elle dépendait originellement en tant que simple partie du Duché d’Aquitaine, et la mouvance capétienne s’étendant vers le sud et l’ouest à la faveur du conflit avec les Rois d’Angleterre. Ainsi, la Basse-Saintonge, sa partie septentrionale, est rattachée au Royaume de France en 1259, puis la Haute-Saintonge, sa partie méridionale, est à son tour conquise par Du Guesclin en 1371.
Saintonge

lundi 15 août 2011

Provinces de France - Roussillon

Le blasonnement des armoiries du Roussillon est : d’or, à quatre pals de gueules.
A l’inverse de l’énigme produite par ces mêmes quatre pals en Provence, en Roussillon, l’origine aragonaise de ces armes ne fait aucun doute. En effet, le Roussillon, occupant l’essentiel de l’actuel département des Pyrénées-Orientales, forme cette majeure partie de la Catalogne française que le traité des Pyrénées de 1659 a définitivement détaché du Royaume d’Aragon.
Attention, on trouve chez certains auteurs anciens des armes toutes différentes pour cette province du Roussillon, à savoir un "échiqueté d’argent et d’azur" avec ou sans bordure de gueules. Il ne s’agit en aucune manière d’une variante, d’une "version française" des armes de cet ancien Comté aragonais, mais bien simplement d’une erreur, consécutive à une homonymie. En effet, ces armes échiquetées renvoient en réalité à la ville et ancienne Seigneurie de Roussillon en Isère, et non à la province qui nous occupe ici, la confusion des armoiries n’a donc pas lieu d’être.
Roussillon

Anniversaire de la Princesse Anne Windsor

Aujourd'hui 15 août 2011, 61e anniversaire de SAR la Princesse Anne Windsor, Princesse Royale du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.


Princesse Anne Windsor

dimanche 14 août 2011

Empire du Brésil

A l'origine, fleuron de l'empire colonial portugais, avec l'invasion française du Portugal, le Brésil devient en 1808 le siège du gouvernement portugais en exil. En 1821, Jean VI (João VI) de Bragance, Roi de Portugal retourne à Lisbonne en laissant son fils l'Infant Pierre, Régent du Brésil. Dès 1822, celui-ci proclame l'indépendance de l'Empire du Brésil (Império do Brasil) dont il devient l'Empereur Pierre Ier (Pedro I). Le pays bénéficie alors d'un régime parlementaire d'un haut niveau démocratique pour l'époque en même temps que d'une certaine prospérité économique. En 1831, les querelles de succession à la couronne du Portugal provoquent le départ de Pierre Ier pour Lisbonne, laissant la couronne du Brésil à son fils Pierre II, âgé alors de seulement 5 ans. Ce dernier régnera jusqu'en 1889, date à laquelle un coup d'état militaire proclamera la république, instaurant une dictature qui perdurera près d'un siècle.
Empire du Brésil

Provinces de France - Provence

Le blasonnement des armoiries de Provence est : d’azur, à la fleur de lys d’or, surmontée d’un lambel de gueules.
Ces armes, bien que remontant sous cette forme au XVIIIe siècle, présentent d’une certaine manière toutes les caractéristiques d’un logo moderne. En effet, celles-ci sont la version simplifiée au lambel et à une seule fleur de lys des armes des Ducs d’Anjou capétiens, qui à partir de Charles Ier, un autre frère de Saint Louis, deviennent Comtes de Provence en 1245 (1). Par la suite, cette accession permettra en 1481 à Louis XI, grâce il est vrai à une argutie juridique relevant plus de la manœuvre que du simple exercice d’un droit légitime de proclamer le rattachement de la Provence à la France.
Sous cette forme simplifiée, et c’est ici que le caractère avant-gardiste du dessin énoncé plus tôt prend tout son intérêt, elles figuraient déjà dans les armes du jeune Comte de Provence, petit-fils de Louis XV, et futur Roi Louis XVIII.
A côté de ces armes, qui de notre point de vue sont les véritables armes de Provence, de secondes sont depuis une trentaine d’années fortement mises en avant. Si les motivations politiques de ce mouvement sont évidentes et peuvent bien sur en tant que telles être discutées, il nous appartient tout de même, sans entrer dans cette polémique, de les présenter et surtout d’en expliquer l’origine. Le blasonnement de ces "autres" armes de Provence est : d’or, à quatre pals de gueules.
Il s’agit de celles que portaient les Rois d’Aragon, sortis des Comtes de Barcelone, qui de 1112 à 1245 régnèrent également sur la Provence.
Ces armoiries, qui de nos jours sont toujours celles du Royaume d’Aragon et figurent en tant que telles dans les armes du Royaume d’Espagne, sont intimement associées à une époque antérieure au rattachement de la Provence non seulement à la France, mais aussi même à la dynastie capétienne. Pour autant, faut-il les considérer comme étant nécessairement associées à la dynastie catalane ? Rien n’est moins sur !
En effet, nous devons ici exposer une énigme héraldique, qui disons le tout de suite n’a pas à ce jour de réponse certaine. A l’origine de cette énigme, nous trouvons les armoiries du Comté de Gévaudan, correspondant peu ou prou à l’actuel département de la Lozère, dont le blasonnement est lui aussi "d’or, à quatre pals de gueules". Suite à son mariage avec Gerberge, héritière du Comté de Provence, Gilbert, Vicomte de Millau et Comte de Gévaudan, permet à sa fille Douce de Gévaudan de devenir Comtesse de Provence. Comme, à son tour, Douce épouse en 1112, le Comte Raymond Bérenger Ier de Barcelone, apportant ainsi le Comté de Provence à la dynastie catalane, il est permis de penser qu’à cette même occasion, les Comtes de Barcelone aient également trouvé les armes aux quatre pals dans la corbeille de mariage. Seulement voila, la chose n’est pas aussi simple, car par cette union, Douce n’apporta pas seulement le Comté de Provence, mais aussi le Comté de Gévaudan. Hors, comme nous ne disposons pas d’informations héraldiques indiscutables de cette époque (2), qui permettraient de savoir précisément à partir de quand tant les Comtes de Gévaudan que les Comtes de Barcelone ont adopté les armes aux quatre pals, rien ne nous dit qu’en réalité les Comtes de Barcelone n’ont pas à l’occasion de cette union apporté leurs armoiries à la fois au Gévaudan et à la Provence… Bref, sans éléments de preuve définitifs, nous en restons au problème de l’œuf et de la poule, que nous ne prétendrons pas trancher ici.
Provence (Anjou)

Provence (Aragon)


samedi 13 août 2011

Royaume de Saxe

Le Royaume de Saxe (Königreich Sachsen) tire son origine du Duché de Saxe fondé en 1422, par la branche albertine de la Maison de Wettin. En 1547, le Duché récupère la dignité électorale de Saxe, transférée de la branche ernestine de la famille, alors passée à la Réforme. En 1806, Napoléon élève l'Electorat de Saxe en un Royaume de Saxe, en même temps que celui-ci adhère à la Confédération du Rhin. Bien qu'amputé de près d'un tiers de son territoire après 1815, le Royaume de Saxe est tout de même maintenu par le Congrès de Vienne. A cette date, il adhère à la Confédération germanique, en 1867, il adhère à la Confédération de l’Allemagne du Nord, puis en 1871 à l'Empire allemand. Le Royaume est alors une monarchie constitutionnelle et parlementaire bénéficiant d'un régime très démocratique, en même temps que d'une économie et d'une industrie florissantes. Il conservera un Roi souverain jusqu'en 1918.
Voici le drapeau, les grandes armoiries, les moyennes armoiries et la cocarde militaire de ce Royaume.


Royaume de Saxe

Commémoration de la naissance de la Comtesse Isabelle de Paris

Aujourd'hui 13 août 2011, commémoration du 100e anniversaire de la naissance de la Princesse Isabelle d'Orléans-Bragance, Princesse du Brésil (branche de Pétropolis), par son mariage Duchesse of Orléans, de Valois, de Chartres, de Guise, d'Enghien, de Vendôme, de Penthièvre, d'Aumale, de Nemours et de Montpensier, Dauphine d'Auvergne, Princesse de Joinville et de Condé, connue sous le titre de courtoisie de Comtesse de Paris.

Isabelle d'Orléans-Bragance

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL