Durant plusieurs jours, je vais procéder à une importante opération de maintenance et de rationalisation interne sur l'ensemble des blogs, qui pourrait entrainer des problèmes d'affichage de certaines images.
Si vous constatez, sur n'importe lequel de mes blogs, qu'une image ne s'affiche plus (remplacée par un logo type "sens interdit"), merci d'avance de m'en informer par l'ajout d'un commentaire dans le message concerné.

jeudi 28 juillet 2011

Concours n° 2

Pour mémoire, les archives du Concours n° 2 de ce blog.

Concours n° 2 :

Devant "l'immense" succès du Concours n° 1, un nouveau concours était inévitable. Pour tenir compte de plusieurs remarques relevant la trop grande difficulté du premier concours et pour permettre au plus grand nombre de participer, ce deuxième concours est normalement beaucoup plus simple. Comme précédemment, il n'y a pas d'autres gains que la distraction et le plaisir de jouer.

Comme précédemment, il s'agit de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (certains peuvent être plus durs à trouver que d'autres).

Transmettez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.
Bonne chance à tous.

Personnage mystère


Indice 1                                               Indice 2


Indice 3                                               Indice 4


Provinces de France - Flandre

Le blasonnement des armoiries de Flandre est : d’or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Ces armoiries figurent parmi les plus anciennes d’Europe. En effet, elles reprennent à l’identique celles des anciens Comtes de Flandre depuis le XIIe siècle, plus exactement depuis au moins Philippe d’Alsace, Comte de Flandre de 1168 à 1191. Leurs armes furent ensuite reprises par les différentes dynasties qui se succédèrent ensuite sur le siège comtal, puis se prolongèrent à travers le fameux héritage des Ducs de Bourgogne dans les armoiries des Habsbourg et sont toujours utilisées de nos jours en Belgique dans les armes officielles des provinces de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale.
De secondes armoiries, dites de "Flandre ancien" sont parfois présentées à côté de celles au lion. Elles consistent en un gironné d’or et d’azur, au sur-le-tout de gueules. Ces armoiries qui ne semblent apparaître qu’au XIVe siècle, présentent une historicité incertaine, la majorité des auteurs modernes les considérant comme apocryphes. Pour autant, la pratique leur reconnaît au moins une certaine valeur, les armoiries de la province belge de Flandre occidentale les utilisant par exemple, en combinaison avec celles au lion, pour se différencier de celles au seul lion portées par la Flandre-Orientale (*).
La partie méridionale de la Flandre fut définitivement acquise par Louis XIV suite aux traités des Pyrénées, d’Aix-la-Chapelle et de Nimègue, pour former de nos jours la "Flandre française" avec Lille pour capitale.
Flandre ancien

Flandre


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commentaires les plus récents