-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

samedi 27 août 2011

Mariage à Séville

Il y a quelques jours, Doña María del Rosario Cayetana Fitz-James Stuart y Silva, 18e Duchesse d'Albe (Alba de Tormes) annonce son prochain remariage avec M. Alfonso Diez. Déjà veuve à deux reprises, la Duchesse épousera son troisième mari en octobre prochain au cours d'une cérémonie civile.

 Duchesse d'Albe


Provinces des Pays-Bas - Overijssel

L'Overijssel est représenté par le drapeau et les armoiries suivants :
Overijssel

Duché de Saxe-Meiningen-Hildbourghausen

Le Duché de Saxe-Meiningen est créé en 1680 à l'occasion de la succession du Duc Ernest Ier le Pieux de Saxe-Gotha. En 1825, après la mort sans descendance du Duc Frédéric IV de Saxe-Gotha-Altenbourg, les différents rameaux subsistants de la branche ernestine des Wettin procèdent à une vaste réorganisation et redistribution de leurs possessions. A cette occasion, le Duché de Saxe-Meiningen se trouve renforcé de douze nouveaux baillages, dont les six formant l'ancien Duché de Saxe-Hildbourghausen et change de nom pour adopter celui de Duché de Saxe-Meiningen-Hildbourghausen (Herzogtum Sachsen-Meiningen-Hildburghausen). En 1867, il adhère à la Confédération d'Allemagne du Nord puis à l'Empire allemand en 1871.
Il conservera des Ducs souverains jusqu'en 1918. Son territoire est aujourd'hui intégré dans le Land de Thuringe.
Voici le drapeau, les grandes armoiries, les moyennes armoiries et la cocarde militaire de ce Duché.


Duché de Saxe-Meiningen-Hildbourghausen

vendredi 26 août 2011

Mariage à Potsdam

Hier 25 août 2011, mariage civil de SAIR le Prince Georg Friedrich de Hohenzollern, Roi titulaire de Prusse avec SAS la Princesse Sophie d'Isembourg. Le mariage religieux aura lieu demain, 27 août 2011.

Georg Friedrich et Sophie
25 et 27 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Limbourg

Le Limbourg (Limburg) est représenté par le drapeau et les armoiries suivants :
Limbourg

Duché de Saxe-Altenbourg

Après une première existence entre 1603 et 1672, le Duché de Saxe-Altenbourg (Herzogtum Sachsen-Altenburg) renaît après 1825. Cette année là, suite au décès sans descendance du Duc Frédéric IV de Saxe-Gotha-Altenbourg, les différents rameaux subsistants de la branche ernestine des Wettin, réorganisent leurs possessions. Notamment, le Duc Frédéric Ier de Saxe-Hildbourghausen laisse ses possessions à son cousin le Duc Bernard IV de Saxe-Meiningen, dont le territoire prend alors le titre de Duché de Saxe-Meiningen-Hildbourghausen, et reçoit en contrepartie le nouveau Duché de Saxe-Altenbourg recomposé. Celui-ci adhère à la Confédération germanique, puis en 1867 à la Confédération d'Allemagne du Nord et en 1871 à l'Empire allemand. Le territoire conservera un Duc souverain jusqu'en 1918, et fait maintenant partie du Land de Thuringe.
Voici le drapeau, les grandes armoiries, les moyennes armoiries et la cocarde militaire de ce Duché.


Duché de Saxe-Altenbourg

jeudi 25 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Hollande-Septentrionale

La Nord-Hollande ou Hollande-Septentrionale (Noord-Holland) est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Hollande-Septentrionale

mercredi 24 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Hollande-Méridionale

La Sud-Hollande ou Hollande-Méridionale (Zuid-Holland) est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Hollande-Méridionale

mardi 23 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Gueldre

La Gueldre (Gelderland) est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Gueldre

Commémoration de la naissance de la Reine Marie-Henriette de Belgique

Aujourd'hui 23 août 2011, 175e anniversaire de la naissance de la Reine Marie-Henriette de Belgique, née Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine, Archiduchesse d'Autriche.

Marie-Henriette de Belgique

lundi 22 août 2011

Anniversaire du Prince Christophe (Christoph) de Schleswig-Holstein

Aujourd'hui 22 août 2011, 62e anniversaire de SA le Prince Christophe (Christoph) de Oldenbourg, Prince de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et Duc titulaire de Schleswig-Holstein.

Christophe (Christoph) de Schleswig-Holstein

Provinces des Pays-Bas - Groningue

La Groningue (Groningen) est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Groningue

dimanche 21 août 2011

Anniversaire du Roi Mohammed VI du Maroc

Aujourd'hui 21 août 2011, 48e anniversaire de SM le Roi Mohammed VI du Maroc.


Mohammed VI du Maroc

Provinces des Pays-Bas - Frise

La Frise (Friesland - Fryslân) est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Frise

Royaume de Bavière

Le Royaume de Bavière (Königreich Bayern) trouve ses origines dans l'Electorat de Bavière. En 1806, celui-ci, renforcé de quelques territoires annexés, est en effet élevé, par Napoléon, au rang de Royaume en même temps qu'il adhère à la Confédération du Rhin. En 1815, le Congrès de Vienne maintient cet état, avec un territoire à peine remanié, à cette même époque il adhère à la Confédération germanique. En 1871, il adhère à l'Empire allemand au sein duquel il possède le plus important territoire, après la Prusse bien entendu, grâce à quoi il forme le principal contre-pouvoir à celle-ci. Toutefois, ses problèmes dynastiques en même temps que la diplomatie avisée et efficace de Berlin neutraliseront l'essentiel de ce pouvoir. Il conservera un Roi souverain jusqu'en 1918.
Voici le drapeau, les armoiries et la cocarde militaire de ce Royaume.


Royaume de Bavière

Concours n° 4

Pour mémoire, les archives du Concours n° 4 de ce blog.

Concours n° 4

Comme annoncé, voici le Concours n° 4. Comme précédemment, il n'y a pas d'autres gains que la distraction et le plaisir de jouer.

Cette fois encore, il s'agit de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (certains peuvent être plus durs à trouver que d'autres).

Transmettez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.
Bonne chance à tous.


Personnage mystère


Indice 1                                                                             Indice 2


Indice 3                                                                             Indice 4

samedi 20 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Flevoland

Le Flevoland est représenté par le drapeau et les armoiries suivants :
Flevoland

Mariage à Rohrbach

Aujourd'hui 20 août 2011, à Rohrbach, mariage religieux de SAS le Prince Louis (Ludwig) de Sayn-Wittgenstein-Sayn avec la Comtesse Philippa Spannocchi. Pour mémoire, le mariage civil avait eu lieu le 23 mai dernier, au château de Sayn.
Louis (Ludwig) & Philippa

vendredi 19 août 2011

Grand-Duché de Mecklembourg-Strélitz

Le Grand-Duché de Mecklembourg-Strélitz (Großherzogtum Mecklenburg-Strelitz) est issu du Duché du même nom, créé en 1701 sur le territoire de l'ancien Duché de Mecklembourg-Güstrow. En 1807, il adhère à la Confédération du Rhin. Il est élevé en 1815 au rang de Grand-Duché en même temps qu'il adhère à la Confédération germanique. En 1867, il adhère à la Confédération d'Allemagne du Nord et en 1871, à l'Empire allemand. Il conservera des Grands-Ducs souverains jusqu'en 1918. Le 23 février 1918, le Grand-Duc Adolphe Frédéric VI se suicide, laissant son héritage à son cousin le Duc Christian Louis, fils du Grand-Duc Frédéric François IV de Mecklembourg-Schwerin, sous la régence de ce dernier. Son territoire fait aujourd'hui partie du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, où il occupe l'essentiel du Landkreis de Mecklembourg-Strélitz.
Voici le drapeau, les armoiries et la cocarde militaire de ce Grand-Duché.

Grand-Duché de Mecklembourg-Strélitz

Provinces des Pays-Bas - Drenthe

La Drenthe est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Drenthe

jeudi 18 août 2011

Anniversaire du Prince Armin de Lippe

Aujourd'hui 18 août 2011, 87e anniversaire de SAS le Prince Armin de Lippe (Armin zur Lippe), Chef de la Maison de Lippe et Prince titulaire de Lippe.

Armin de Lippe

Provinces des Pays-Bas - Nord-Brabant

Le Nord-Brabant ou Brabant-Septentrional (Noord-Brabant) est représenté par le drapeau et les armoiries suivants :
Nord-Brabant

Provinces de France - Touraine

Le blasonnement des armoiries de Touraine est : d’azur, semé de fleurs de lys d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules.
Ces armoiries sont celles portées par Philippe le Hardi (+1402), fils du Roi Jean II le Bon, lorsqu’en 1360 il reçoit le titre de Duc de Touraine. Comme nous l’avons précédemment vu, ce même Philippe deviendra Duc de Bourgogne quelques années plus tard, d’où l’identité des armes de Touraine avec celle dites de manière abusive de "Bourgogne moderne".
Au XIXe siècle et jusqu’à la première moitié du XXe, ces armes de Touraine aujourd’hui communément admises se voyaient souvent remplacées par d’autres, créées pratiquement ex-nihilo pour cette ancienne province. Leur blasonnement est : de gueules, au château d’argent, ouvert de sable, à la bordure componée d’argent et d’azur, les compons d’argent, chargés d’une croix de Jérusalem d’or, ceux d’azur, d’une fleur de lys d’or, surmontée d’un lambel de gueules.
Le château renvoie selon les uns aux nombreuses châtellenies que comptait la province, ou selon les autres à l’idée de "tours" que suggère le toponyme de cette province, toutes positions parfaitement discutables (1). Plus intéressants sont les compons de la bordure, en ce qu’ils renvoient aux armes de la première Maison capétienne d’Anjou. En effet, et sans rentrer dans les détails historiques, Charles Ier d’Anjou portait depuis 1277, des armes parties de France au lambel de gueules et de Jérusalem. Seulement voila, si sur le plan héraldique cet usage est intéressant, sur le plan historique il n’a pas grand sens pour le sujet qui nous occupe ici. Certes, la Touraine a appartenue aux Comtes d’Anjou, mais c’était à l’époque des Plantagenêts, donc avant la conquête française et le rattachement au domaine royal (2). Lorsque le Comté d’Anjou est attribué en apanage à Charles Ier, la Touraine demeure dans le domaine royal, et ce n’est pas parce que depuis la Révolution le département d’Indre-et-Loire, cœur de l’ancienne province tourangelle, compte dans sa frange occidentale, des territoires historiquement angevins, que cela change les choses. En effet, les provinces, à l’inverse des régions ou des départements, s’analysent dans une perspective historique et non administrative, ce rattachement ne modifie donc pas les frontières des deux anciennes provinces. En conséquence, si pour d’autres cas que nous avons rencontrés, l’usage d’armoiries alternatives à celles communément admises peut trouver une légitime justification, dans le cas présent, c’est, de notre point de vue, à bon droit que ces secondes armoiries sont aujourd’hui généralement abandonnées.
Touraine

Touraine (variante)

mercredi 17 août 2011

Commémoration du décès du Roi Frédéric II de Prusse

Aujourd'hui 17 août 2011, commémoration du 225e anniversaire du décès de Frédéric II le Grand (Friedrich der Große) de Hohenzollern, Roi de Prusse et Electeur de Brandebourg.

Frédéric II de Prusse



Provinces de France - Savoie

Le blasonnement des armoiries de Savoie est : de gueules, à la croix d’argent.
Sur le plan géographique elle recouvre les actuels départements de Savoie et Haute-Savoie. Rattachée définitivement à la France en 1860, après il est vrai une longue succession de périodes d’occupation française, la Savoie correspond à l’ancien Duché éponyme. Même si celui-ci est le noyau originel de l’Italie unifiée moderne et que son rattachement à la France n’a lieu qu’à une époque où administrativement parlant les provinces n’existent plus, il va de soit qu’il aurait été absurde de l’omettre de ce rapide tour de France.
Sous la forme de la fameuse croix, les armes de Savoie, correspondent à l’identique à celles adoptées par ses anciens souverains, depuis le Comte Thomas Ier (+1233) (1). Avant cette époque, les Comtes de Savoie, probablement en conséquence de leur position de Vicaire impérial en Lombardie (2), portaient "d’or, à l’aigle de sable", correspondant aux armes du Saint Empire lui-même. Ces dernières, parfois appelées "Savoie ancien" sont de nos jours toujours présentent comme un élément des armes de la Maurienne, vallée bien connue des skieurs et l’une des composantes historiques du Duché de Savoie.
Savoie ancien

Savoie moderne

mardi 16 août 2011

Grand-Duché de Mecklembourg-Schwerin

Le Grand-Duché de Mecklembourg-Schwerin (Großherzogtum Mecklenburg-Schwerin) est issu du Duché du même nom, créé en 1352 par division du Duché de Mecklembourg. En 1807, il adhère à la Confédération du Rhin. Il est élevé en 1815 au rang de Grand-Duché en même temps qu'il adhère à la Confédération germanique. En 1867, il adhère à la Confédération d'Allemagne du Nord et en 1871, à l'Empire allemand. Il conservera des Grands-Ducs souverains jusqu'en 1918. Son territoire fait aujourd'hui partie du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Voici le drapeau, les armoiries et la cocarde militaire de ce Grand-Duché.

Mecklembourg-Schwerin

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL