-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

jeudi 8 septembre 2011

Concours n° 5

Pour mémoire, les archives du Concours n° 5 de ce blog.

Concours n° 5 :

Il était annoncé depuis quelques jours déjà, voici le Concours n° 5. Comme précédemment, il n'y a pas d'autres gains que la distraction et le plaisir de jouer.

Cette fois encore, il s'agit de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu... et je crains qu'il ne soit rapidement identifié), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (j'espère que certains seront plus durs à trouver que d'autres).

Transmettez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.
Bonne chance à tous.


Personnage mystère


Indice 1                                                                             Indice 2


Indice 3                                                                             Indice 4

Cantons suisses - Grisons

Le blasonnement des armoiries du canton des Grisons (Graubünden, Grischun, Grigioni) est : coupé : 1, parti : a, parti de sable et d'argent (Ligue Grise); b, écartelé d'azur et d'or, à la croix de l'un-en-l'autre (Ligue des Dix Juridictions); 2, d'argent, au bouquetin saillant de sable, lampassé de gueules (Ligue de la Maison-Dieu).
Grisons

Décès de l'Archiduc Félix de Habsbourg-Lorraine

Le 6 septembre 2011 est décédé à Mexico, SAIR l'Archiduc Félix de Habsbourg-Lorraine (Felix von Habsburg-Lothringen), Prince Impérial et Archiduc d'Autriche, Prince Royal de Bohême et de Hongrie. Né le 31 mai 1916, au Palais de Schönbrunn, il était le dernier survivant des enfants de l'Empereur Charles Ier (Karl I) d'Autriche et de l'Impératrice Zita.

Archiduc Félix de Habsoburg-Lorraine
(31 mai 1916 - 6 septembre 2011)

mercredi 7 septembre 2011

Cantons suisses - Glaris

Le blasonnement des armoiries du canton de Glaris (Glarus) est : de gueules, à Saint-Fridolin au naturel (la couleur chair remplacée par du blanc).
Glaris

Anniversaire du Prince Frédéric Guillaume (Friedrich Wilhelm) de Lippe

Aujourd'hui 7 septembre 2011, 64e anniversaire de SAS le Prince Frédéric Guillaume (Friedrich Wilhelm) de Lippe (Friedrich Wilhelm zur Lippe), Chef revendiqué de la Maison de Lippe.

Frédéric Guillaume (Friedrich Wilhelm) de Lippe

mardi 6 septembre 2011

Anniversaire de Philippa "Pippa" Middleton

Aujourd'hui 6 septembre 2011, 28e anniversaire de Mlle Philippa "Pippa" Middleton.
Philippa "Pippa" Middleton

Cantons suisses - Genève

Le blasonnement des armoiries du canton de Genève est : mi-parti : 1, d'or, à l'aigle bicéphale de sable, armée, languée et couronnée de gueules; 2, de gueules, à la clé d'or, posée en pal.
Genève

lundi 5 septembre 2011

Royaume de Prusse

Depuis 1618, l'Electeur de Brandebourg, de la Maison de Hohenzollern, possède en union personnelle, en plus de la Marche de Brandebroug, également le Duché de Prusse, dont le territoire est situé hors du Saint-Empire. En 1700, l'Electeur Frédéric III de Hohenzollern obtient de l'Empereur Léopold Ier de Habsbourg l'élévation en Royaume du Duché de Prusse. Le Royaume de Prusse (Königreich Preußen) est créé et l'Electeur Frédéric III devient le Roi Frédéric Ier de Prusse.
Au cours du XVIIIe siècle, les possessions prussiennes s'étendent par héritage pour une part, mais surtout par la conquête, au détriment de la Saxe et de la Pologne notamment, c'est le début de la grandeur prussienne.
La Révolution française et surtout l'invasion napoléonienne changent la donne. En 1806, après Iéna et Auerstaedt, la Prusse est au bord de l'effondrement et doit se rallier autant que se soumettre à Napoléon. Un mouvement de résistance nationale allemand sous impulsion prussienne prend alors naissance, pour aboutir en 1812 au retournement d'alliance. Du coup, en 1814 et 1815, la Prusse sort comme le grand vainqueur d'Europe continentale de l'épopée napoléonienne. Son territoire se trouve largement augmenté et surtout son rôle politique ascendant en Allemagne est maintenant affirmé, face à celui historique mais plutôt déclinant de l'Autriche.
En 1815, il adhère à une Confédération germanique, dont par une lente politique d'hégémonie et de militarisation, il n'aura de cesse d’œuvrer pour, en son sein, y affaiblir progressivement l'Autriche et ses alliés. En 1864, par la Guerre des Duchés menée au dépend du Danemark, la Prusse peut comparer à son avantage, sa nouvelle puissance militaire face à celle de l'Autriche. Du coup, en 1866, le Chancelier prussien Bismarck déclare la guerre à l'Empire d'Autriche et à ses alliés qui sont très rapidement vaincus. Cela lui permet de non seulement absorber des territoires autrichiens mais aussi de réduire, voire de totalement annexer, ceux de plusieurs des derniers grands alliés autrichiens en Allemagne, comme le Royaume de Saxe, le Royaume de Hanovre, le Landgraviat de Hesse ou le Duché de Nassau.
En 1867, cette nouvelle situation politique et territoriale permet à la Prusse de prendre la tête d'une Confédération d'Allemagne du Nord dont est maintenant exclue l'Autriche. Puis, dernière étape, après la guerre de 1870 contre la France, de proclamer l'Empire allemand dont le Roi de Prusse sera l'Empereur de 1871 à 1918.
La Prusse conservera un Roi souverain jusqu'en 1918.
Voici le drapeau civil, le drapeau d'Etat, les grandes armoiries, les moyennes armoiries, les petites armoiries et la cocarde militaire de ce Royaume.



Prusse


Cantons suisses - Fribourg

Le blasonnement des armoiries du canton de Fribourg (Freiburg) est : coupé de sable et d'argent.
Fribourg

dimanche 4 septembre 2011

Commémoration de la naissance du Roi Alexandre III d'Ecosse

Aujourd'hui 4 septembre 2011, commémoration du 770e anniversaire de la naissance du Roi Alexandre III d'Ecosse.


Alexandre III d'Ecosse

Cantons suisses - Berne

Le blasonnement des armoiries du canton de Berne (Bern) est : de gueules, à la bande élargie d'or, chargée d'un ours de sable, armé, vilené et allumé de gueules.
Berne

samedi 3 septembre 2011

Mariage à Greiz

Aujourd'hui 3 septembre 2011, mariage d'Oscar de Ascoz y Planes avec SAS la Princesse Benigna Reuss.

Oscar de Ascoz y Planes et Benigna Reuss



Cantons suisses - Bâle-Ville

Le blasonnement des armoiries du canton de Bâle-Ville (Basel-Stadt) est : d'argent, à la crosse stylisée de sable.
Bâle-Ville

vendredi 2 septembre 2011

Cantons suisses - Bâle-Campagne

Le blasonnement des armoiries du canton de Bâle-Campagne (Basel-Landschaft) est : d'argent, à la crosse stylisée contournée de gueules.
Bâle-Campagne

jeudi 1 septembre 2011

Cantons suisses - Argovie

Le blasonnement des armoiries du canton d'Argovie (Aargau) est : parti : 1, de sable, à la rivière, formée de trois fasces ondées d'argent; 2, d'azur, à trois étoiles d'argent, regroupées en cœur.
Argovie

mercredi 31 août 2011

Cantons suisses - Appenzell Rhodes-Intérieures

Le blasonnement des armories du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures (Appenzell Innerrhoden) est : D'argent, à l'ours de sable, armé, lampassé et vilené de gueules.
Appenzell Rhodes-Intérieures

mardi 30 août 2011

Cantons suisses - Appenzell Rhodes-Extérieures

Le blasonnement des armoiries du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures (Appenzell Ausserrhoden) est : d'argent, à l'ours de sable, armé, lampassé et vilené de gueules, entre un "V" et un "R" du deuxième.
Appenzell Rhodes-Extérieures

Anniversaire de la Reine Anne-Marie de Grèce

Aujourd'hui 30 août 2011, 65e anniversaire de SAR Anne-Marie de Oldenbourg, Princesse de Danemark et Reine consort titulaire de Grèce (Άννα-Μαρία Βασίλισσα των Ελλήνων).


Anne-Marie de Grèce

lundi 29 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Zélande

La Zélande (Zeeland) est représentée par le drapeau et les armoiries suivants :
Zélande

Duché de Saxe-Cobourg et Gotha

Sortis de la branche ernestine de la Maison Wettin,  les Ducs de Saxe-Saalfeld héritent en 1735 du territoire du Duché de Saxe-Cobourg, formant ainsi le Duché de Saxe-Cobourg-Saalfeld. En 1806, le Duché adhère à la Confédération du Rhin, puis en 1815 à la Confédération germanique.
En 1826, après l'extinction sans héritier direct des Ducs de Saxe-Gotha-Altenbourg, leurs possessions sont réparties entre les autres rameaux de la famille. Saalfeld est cédé au Duché de Saxe-Meiningen-Hildbourghausen tandis que le Duché de Gotha se trouve complété par Cobourg, formant ainsi le double Duché de Saxe-Cobourg et Gotha (Herzogtum Sachsen-Coburg und Gotha) détenu alors en union personnelle.
En 1835, le Duc vend au Roi de Prusse la petite Principauté de Lichtenberg, enclavée en Rhénanie et excentrée de l'essentiel de ses possessions. Celle-ci sera incorporée à la province prussienne de Rhénanie.
En 1852, les Duchés obtiennent une constitution, avec deux assemblées distinctes, l'une à Cobourg, l'autre à Gotha, avant qu'en 1857, les deux états et leurs assemblées ne fusionnent en un seul Duché de Saxe-Cobourg-Gotha pourvu d'un parlement unique. En 1867, le Duché adhère à la Confédération d'Allemagne du Nord, puis en 1870 à l'Empire allemand. Il conservera des Ducs souverains jusqu'en 1918.
Son territoire fait aujourd'hui partie du Land de Thuringe, pour Gotha, et de celui de Bavière pour Cobourg.
Voici le drapeau, les grandes armoiries, les moyennes armoiries et la cocarde militaire de ce Duché.


Duché de Saxe-Cobourg et Gotha

Commémoration du décès du Roi Louis II de Hongrie

Aujourd'hui 29 août 2011, commémoration du 485e anniversaire du décès, au cours de la bataille de Mohacs, de Louis Jagellon (1506-1526), Roi de Hongrie (Louis II) et de Bohême.

Louis II de Hongrie

dimanche 28 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Utrecht

L'Utrecht est représenté par le drapeau et les armoiries suivants :
Utrecht

Duché d'Anhalt

Le Duché d'Anhalt (Herzogtum Anhalt) naît, ou plutôt renaît, après l'extinction en 1847 de la branche ducale d'Anhalt-Köthen, puis en 1863 de celle de la branche ducale d'Anhalt-Bernbourg. A cette date, les Ducs d'Anhalt-Dessau demeurent le dernier rameau de la fameuse dynastie ascanienne, qui à une époque au Moyen-Age avait contrôlé à la fois la Saxe et le Brandebourg. En 1806, la Principauté d'Anhalt-Dessau est élevée au rang de Duché, en même temps que l'Anhalt-Bernbourg et l'Anhalt-Köthen, et que leur adhésion à la Confédération du Rhin. En 1815, il adhère à la Confédération germanique. Comme déjà indiqué, entre 1847 et 1863, le Duché d'Anhalt-Dessau hérite de l'ensemble de l'Anhalt et devient simplement le Duché d'Anhalt. En 1867, il adhère à la Confédération d'Allemagne du Nord et en 1871 à l'Empire allemand. Il conservera des Ducs souverains jusqu'en 1918. Son territoire occupe aujourd'hui une part importante du Land de Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt).
Voici le drapeau, les grandes armoiries, les moyennes armoiries et la cocarde militaire de ce Duché.



Duché d'Anhalt

Commémoration de la mort du Roi Alphonse V de Portugal

Aujourd'hui 23 août 2011, 530e anniversaire de la mort d'Alphonse V l'Africain d'Aviz (Alfonso V), Roi de Portugal et des Algarves.

Alphonse V de Portugal

samedi 27 août 2011

Mariage à Séville

Il y a quelques jours, Doña María del Rosario Cayetana Fitz-James Stuart y Silva, 18e Duchesse d'Albe (Alba de Tormes) annonce son prochain remariage avec M. Alfonso Diez. Déjà veuve à deux reprises, la Duchesse épousera son troisième mari en octobre prochain au cours d'une cérémonie civile.

 Duchesse d'Albe


Provinces des Pays-Bas - Overijssel

L'Overijssel est représenté par le drapeau et les armoiries suivants :
Overijssel

Duché de Saxe-Meiningen-Hildbourghausen

Le Duché de Saxe-Meiningen est créé en 1680 à l'occasion de la succession du Duc Ernest Ier le Pieux de Saxe-Gotha. En 1825, après la mort sans descendance du Duc Frédéric IV de Saxe-Gotha-Altenbourg, les différents rameaux subsistants de la branche ernestine des Wettin procèdent à une vaste réorganisation et redistribution de leurs possessions. A cette occasion, le Duché de Saxe-Meiningen se trouve renforcé de douze nouveaux baillages, dont les six formant l'ancien Duché de Saxe-Hildbourghausen et change de nom pour adopter celui de Duché de Saxe-Meiningen-Hildbourghausen (Herzogtum Sachsen-Meiningen-Hildburghausen). En 1867, il adhère à la Confédération d'Allemagne du Nord puis à l'Empire allemand en 1871.
Il conservera des Ducs souverains jusqu'en 1918. Son territoire est aujourd'hui intégré dans le Land de Thuringe.
Voici le drapeau, les grandes armoiries, les moyennes armoiries et la cocarde militaire de ce Duché.


Duché de Saxe-Meiningen-Hildbourghausen

vendredi 26 août 2011

Mariage à Potsdam

Hier 25 août 2011, mariage civil de SAIR le Prince Georg Friedrich de Hohenzollern, Roi titulaire de Prusse avec SAS la Princesse Sophie d'Isembourg. Le mariage religieux aura lieu demain, 27 août 2011.

Georg Friedrich et Sophie
25 et 27 août 2011

Provinces des Pays-Bas - Limbourg

Le Limbourg (Limburg) est représenté par le drapeau et les armoiries suivants :
Limbourg

Duché de Saxe-Altenbourg

Après une première existence entre 1603 et 1672, le Duché de Saxe-Altenbourg (Herzogtum Sachsen-Altenburg) renaît après 1825. Cette année là, suite au décès sans descendance du Duc Frédéric IV de Saxe-Gotha-Altenbourg, les différents rameaux subsistants de la branche ernestine des Wettin, réorganisent leurs possessions. Notamment, le Duc Frédéric Ier de Saxe-Hildbourghausen laisse ses possessions à son cousin le Duc Bernard IV de Saxe-Meiningen, dont le territoire prend alors le titre de Duché de Saxe-Meiningen-Hildbourghausen, et reçoit en contrepartie le nouveau Duché de Saxe-Altenbourg recomposé. Celui-ci adhère à la Confédération germanique, puis en 1867 à la Confédération d'Allemagne du Nord et en 1871 à l'Empire allemand. Le territoire conservera un Duc souverain jusqu'en 1918, et fait maintenant partie du Land de Thuringe.
Voici le drapeau, les grandes armoiries, les moyennes armoiries et la cocarde militaire de ce Duché.


Duché de Saxe-Altenbourg

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL