-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Armorial des Maréchaux de France Armorial des communes de France Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes situées juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.
Pour rappel aussi, au cumul de l'ensemble des blogs, j'essaie de publier au moins 10 nouveaux messages par jour.

mardi 20 septembre 2011

Rois et Reines de France - Louis VII le Jeune

Louis VII le Jeune est le fils de Louis VI le Gros et d'Adélaïde de Savoie.


Louis VII le Jeune
(1120 - Paris, 18 septembre 1180)
Prince de France
Roi de France associé (1131), puis Roi de France (1137)



Il s'est marié à trois reprises :
(1 - 1137) Aliénor d'Aquitaine
(2 - 1154) Constance de Castille
(3 - 1160) Adèle (Alix) de Champagne

(1) Aliénor d'Aquitaine
(1122 ou 1124 - Poitiers, 31 mars 1204)
Duchesse d'Aquitaine (1137), Comtesse de Poitou (1204),
Reine consort de France (1137-1152), puis Reine consort d'Angleterre (1154)



(2) Constance de Castille
(v.1136 - Paris, 4 octobre 1160)
Infante de Castille, Reine consort de France (1154)



(3) Adèle (Alix) de Champagne
(v.1140 - Paris, 4 ou 13 juin 1206)
Reine consort de France (1160), puis Reine douairière de France (1204)

Cantons suisses - Uri

Le blasonnement des armoiries du canton d'Uri est : d'or, au rencontre de boeuf de sable, allumé d'argent, bouclé et langué de gueules.
Uri

Blog - Monarquías de Europa y del mundo

Edité par Ivan Makcimovich, le blog Monarquías de Europa y del mundo présente de nombreuses notices biographiques souvent complètes sur des souverains et souveraines des Empires, Royaumes et Principautés d'hier et d'aujourd'hui. Qui maîtrise la langue de Cervantes y trouvera une mine d'informations.

Grand-Duché de Hesse et du Rhin

En 1567, par le partage des territoires du Landgraviat de Hesse entre les fils de Philippe Ier Le Magnanime, est notamment formé le Landgraviat de Hesse-Darmstadt.
Le vaste mouvement de sécularisation et médiatisation que l'Allemagne va connaître suite à la Révolution française, profite largement au Landgraviat, et en 1803, il se trouve notamment renforcé par le Duché de Westphalie, jusqu'alors possession des Archevêque de Cologne, ainsi par une partie des territoires de l'Archevêché de Mayence et de l'Evêché de Worms.
En 1806, il adhère à la Confédération du Rhin, en même temps qu'il est élevé au rang de Grand-Duché de Hesse (Großherzogtum Hessen).
En 1815, le Congrès de Vienne l'ampute d'une part conséquente de ses gains territoriaux de 1803 au profit de la Prusse, qu'il compense partiellement par quelques ajouts ou la confirmation de territoires sur la rive droite du Rhin, dont l'importante place de Mayence.
A cette même époque le Grand-Duché adhère à la Confédératin du Rhin, et en 1816, pour tenir compte de ses teritoires rhénan modifie son nom en Grand-Duché de Hesse et du Rhin (Großherzogtum Hessen und bei Rhein). Après sa défaite face à la Prusse dans la Guerre de 1866, le Grand-Duc de Hesse et du Rhin conserve sa souveraineté au contraire de ses cousins de Hesse-Cassel qui se trouvent dépossédés. Simultanément, la Haute-Hesse intègre la Confédération d'Allemagne du Nord, tandis que la Basse-Hesse, la partie méridionale du Grand-Duché en reste extérieure.
En 1871, le territoire adhère à l'Empire germanique, et juste après amende sa constitution devenant ainsi une véritable monarchie parlementaire bicamérale moderne. Il conservera des Grands-Ducs souverains jusqu'en 1918. Son territoire se trouve aujourd'hui réparti entre les Lander de Hesse et de Rhénanie-Palatinat.
Voici le drapeau, les grandes armoiries, les petites armoiries et la cocarde militaire de ce Grand-Duché.




Grand-Duché de Hesse et du Rhin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Vous pouvez m'aider
Si j'en crois Wikipedia, il semble que l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse (Hohe Orden vom Schwarzen Adler) n'a compté que 407 récipiendaires entre 1701 et 1918. Si cette information est exacte, un tel nombre de personnages serait compatible avec une publication sur le présent blog, à la manière de ce que je fais actuellement pour la Toison d'Or ou encore la Jarretière.
En conséquence, je suis à la recherche d'une liste complète et chronologique des titulaires de cet ordre (cette liste pourra être en français, en allemand, en anglais ou en toute autre langue).
Merci d'avance de votre aide.

PS 1 : les premières informations collectées (merci aux nombreux contributeurs) laissent penser que le nombre de 407 concerne exclusivement ceux des chevaliers qui furent reçus avec collier, le nombre global de chevaliers étant significativement plus important. Pour autant, je recherche toujours une liste exhaustive des chevaliers, au moins celle des 407 récipiendaires du collier. J'ai obtenu une liste qui semble complète, jusqu'en 1851, il paraît qu'une autre liste exhaustive existe des origines à 1901 (je l'a recherche d'autant plus qu'elle pourrait être armoriée).

PS 2 : il semble qu'une liste des 407 détenteurs du collier ait été publiée dans un ouvrage intitulé "Die Ketten des Preussischen Hohen Ordens vom schwarzen Adler 1701-1918" de P. Sauerwald et E. Schuberski. Si une personne y avait accès, merci de penser à moi.

PS 3 : l'ouvrage de 1901 dans lequel figureraient les armoiries des 1129 chevaliers, avec ou sans colliers, créés à cette date, est intitulé "Die Ritter des Königlich Preussischen Hohen Ordens vom Schwarzen Adler und ihre Wappen (1701–1901)" par R. Stillfried-Alcántara. Merci de penser à moi si l'un de vous y avait accès.

PS 4 : grâce à la grande générosité de l'un d'entre vous, je dispose maintenant de l'ouvrage de 1901. Une grande partie de la ressource documentaire nécessaire à la publication d'un futur armorial est donc réunie. Ne manquent plus maintenant que des informations sur la période 1901-1918 pour envisager un armorial vraiment complet.

Contact

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL