-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Armorial des Maréchaux de France Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes situées juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.
Pour rappel aussi, au cumul de l'ensemble des blogs, j'essaie de publier jusqu'à 10 nouveaux messages par jour.

mardi 29 novembre 2011

TV - Les cinq minutes de l'héraldique normande

Cette semaine, l'émission de Denis Joulain Les cinq minutes de l'héraldique normande sur TVNormanChannel est consacrée aux armes de la commune de Longueil.

Evêques de Liège - Louis de Bourbon

Louis de Bourbon
(1438 - Liège, 30 août 1482)
Prévôt de Bruges
Evêque de Liège et Prince du Saint-Empire (1456)

Communautés autonomes d'Espagne - Asturies

La Communauté autonome de la Principauté des Asturies (Principado de Asturias - Principáu d'Asturies - Principao d'Asturias) utilise le drapeau et les armes suivants.
Principauté des Asturies

Attention de noter que le Prince des Asturies, héritier de la couronne d'Espagne, porte des armes entièrement différentes de celles de province éponyme.

Rois et Reines de Grande-Bretagne - Victoria Ire Guelfes

Victoria Ire Guelfes est la petit-fille de Georges III Guelfes et de Charlotte de Mecklembourg. Elle est la nièce de Georges IV Guelfes et de Guillaume IV Guelfes.

Victoria Ire Guelfes
(Londres, 24 mai 1819 - Osborne House, 22 janvier 1901)
Princesse de Grande-Bretagne et d'Irlande, Princesse de Hanovre
Reine de Grande-Bretagne et d'Irlande (1837), Impératrice des Indes (1876)


Elle s'est marié avec :
(1840) Albert Wettin


Albert Wettin
(Cobourg, 26 août 1819 - Windsor, 14 décembre 1861)
Prince de Saxe-Cobourg-Saalfeld, puis Prince de Saxe-Cobourg-Gotha (1826), Duc en Saxe
Prince consort de Grande-Bretagne et d'Irlande (1840)

Empire du Mandchoukouo

Au cours de la guerre civile qui suivi l'installation de la république en Chine, la Mandchourie, qui avait déjà connu des périodes d'occupation russe, japonnaise et soviétique, passe sous contrôle d'un Seigneur de la guerre nommé Zhang Zuolin. En 1931, la menace qu'il fait alors peser sur la Corée sa voisine, protectorat japonais depuis 1910, provoque son assassinat suivi de l'occupation militaire japonaise de la Mandchourie.
Dès 1932, un protectorat du Mandchoukouo (Nation de Mandchouri) est mis en place par le Japon et confié à Aixinjueluo Puyi, dernier Empereur chinois de la dynastie Quing, puis en 1934, le protectorat est formellement transformé en un Empire du Mandchoukouo, .
Juridiquement indépendant, cet état n'était en pratique qu'un protectorat, militairement occupé et administré par le Japon, statut et position qu'il conserva jusqu'en 1945 et la défaite de l'Empire du Soleil Levant.
Cette curiosité historique utilisait le drapeau et les armoiries suivants :

Empire du Mandchoukouo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Vous pouvez m'aider
Si j'en crois Wikipedia, il semble que l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse (Hohe Orden vom Schwarzen Adler) n'a compté que 407 récipiendaires entre 1701 et 1918. Si cette information est exacte, un tel nombre de personnages serait compatible avec une publication sur le présent blog, à la manière de ce que je fais actuellement pour la Toison d'Or ou encore la Jarretière.
En conséquence, je suis à la recherche d'une liste complète et chronologique des titulaires de cet ordre (cette liste pourra être en français, en allemand, en anglais ou en toute autre langue).
Merci d'avance de votre aide.

PS 1 : les premières informations collectées (merci aux nombreux contributeurs) laissent penser que le nombre de 407 concerne exclusivement ceux des chevaliers qui furent reçus avec collier, le nombre global de chevaliers étant significativement plus important. Pour autant, je recherche toujours une liste exhaustive des chevaliers, au moins celle des 407 récipiendaires du collier. J'ai obtenu une liste qui semble complète, jusqu'en 1851, il paraît qu'une autre liste exhaustive existe des origines à 1901 (je l'a recherche d'autant plus qu'elle pourrait être armoriée).

PS 2 : il semble qu'une liste des 407 détenteurs du collier ait été publiée dans un ouvrage intitulé "Die Ketten des Preussischen Hohen Ordens vom schwarzen Adler 1701-1918" de P. Sauerwald et E. Schuberski. Si une personne y avait accès, merci de penser à moi.

PS 3 : l'ouvrage de 1901 dans lequel figureraient les armoiries des 1129 chevaliers, avec ou sans colliers, créés à cette date, est intitulé "Die Ritter des Königlich Preussischen Hohen Ordens vom Schwarzen Adler und ihre Wappen (1701–1901)" par R. Stillfried-Alcántara. Merci de penser à moi si l'un de vous y avait accès.

PS 4 : grâce à la grande générosité de l'un d'entre vous, je dispose maintenant de l'ouvrage de 1901. Une grande partie de la ressource documentaire nécessaire à la publication d'un futur armorial est donc réunie. Ne manquent plus maintenant que des informations sur la période 1901-1918 pour envisager un armorial vraiment complet.

Contact

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL