-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

dimanche 25 mars 2012

Ducs et Duchesses de Lorraine - Ferry III de Lorraine

Ferry III de Lorraine est le fils de Mathieu II de Lorraine et de Catherine de Limbourg.

Ferry III de Lorraine
(v.1240 - Nancy, 31 mars 1303)
Duc de Lorraine (1251)


Il s'est marié avec :
(1255) Marguerite de Champagne


Marguerite de Champagne
(? - 1306)
Infante de Navarre
Duchesse consort de Lorraine (1255),
puis Duchesse douairière de Lorraine (1303)

4 commentaires:

  1. Francis GENGLER25 mars 2012 à 12:14

    J'ai un petit doute sur la représentation du "parti" de Navarre et de Champagne. Ne faudrait-il pas représenter en entier à dextre la "chaine" de navarre et en entier à senestre la bande de Champagne?

    RépondreSupprimer
  2. Non, a priori c'est correct comme cela.
    J'ai la représentation d'un sceau d'Henri Ier de Navarre, frère de Marguerite qui utilise exactement ce même mi-parti Navarre/Champagne.

    RépondreSupprimer
  3. Francis Gengler25 mars 2012 à 15:45

    De fait, le parti "Navarre" est conforme aussi à ce que l'on trouve à la fin du XIII° siècle dans les armes des rois de France et de Navarre. C'est le parti "Champagne" qui m'intriguais plus graphiquement qu'historiquement. D'ailleurs, sur le site "Héraldique Européenne" et dans les pages illustrant les souverains de Navarre, vous présentez le blason de Thibaud Ier de Champagne, père de Marguerite, différemment.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai joué dans le dessin ici à fond la carte du mi-parti, pour être raccord avec la moitié Navarre qui elle est sans ambiguïté.
    Maintenant, on aurait également pu moins amputer la moitié Champagne pour davantage la pousser vers un parti plus traditionnel. Disons que c'est un choix esthétique.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL