-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

jeudi 29 mars 2012

Manuscrits et armoriaux anciens : le Codex Manesse

Suite de la découverte du célèbre manuscrit médiéval, nous ouvrons toujours au hasard, au centre du livre et nous voici devant une figure très célèbre, sans doute celle qui est la plus représentative et la plus représentée de ce merveilleux codex. Quel est l'ouvrage se rapportant au blason et aux armoiries, et ce dans toutes les langues du monde entier,  qui n'a pas repris cette image pour présenter l'art héraldique médiéval. Donc , je vous présente der große und wunderbar Herr Hartmann von Aue... ! :


Her Hartman võ Owe -  page numérotée LVII (57) - folio 184v
 Hartmann von Aue (~1160 - †~1210)
 On ne sait pas grand chose des origines de ce chevalier, mais il est un des plus grands poètes de la littérature allemande de cette époque. On connaît de lui aussi ses traductions en allemand ancien des œuvres de Chrétien de Troyes, autre poète français contemporain de H. von Aue, et en particulier ses textes sur la Table Ronde. On n'est pas sûr qu'il se soit mis sous la protection d'un grand monarque ou d'un prince, et si oui lequel. 
représenté ici en grande tenue de tournoi équestre ,
"d'azur à trois têtes d'aigles arrachées d'argent , becquées d'or, languées de gueules"



Participation amicale de Herald Dick


Source image :
Bibliothèque numérique de l'Université de Heidelberg (Allemagne )

2 commentaires:

  1. C'est très beau et superbement mis en valeur par cette mise-en-page épurée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci,
      c'est ma petite touche personnelle pour "rafraîchir" sans les dénaturer ces superbes images, comme si elles venaient d'être peintes !
      Herald Dick

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL