-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

dimanche 18 mars 2012

Concours n° 11

Pour mémoire, les archives du Concours n° 11 de ce blog.


Concours n° 11

Après un Concours n° 10 "spécial débutants", voici venu le Concours n° 11 pour lequel nous reprenons les règles traditionnelles.

Il s'agit donc de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu...), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (certains sont très faciles, d'autres sans doute plus difficiles à identifier).

Pour conserver un peu de mystère, et permettre au plus grand nombre de participer, transmettez vos suggestions par le formulaire de contact. N'hésitez pas à participer, même si vous n'avez pas toutes les réponses.
Bonne chance à tous.

Personnage mystère


Indice 1                                                                             Indice 2


Indice 3                                                                             Indice 4






20/03/2012 : Pour l'instant personne n'a trouvé l'ensemble de l'énigme. Pour deux d'entre vous, il ne reste qu'un seul indice à identifier, tandis que pour un troisième encore deux indices sont à trouver.

22/03/2012 : Toujours personne pour avoir trouvé l'intégralité de l'énigme, même si ce sont maintenant trois d'entre vous pour qui un seul indice résiste encore.
Du coup, pour tous, un premier indice supplémentaire : le personnage mystère est l'un des plus grands écrivains, poètes et philosophes européens de la fin du Moyen-Age ou de la Pré-Renaissance.

23/03/2012 : Deuxième indice supplémentaire : la ville qui se cache derrière l'indice 1 est le lieu de naissance du personnage mystère.

24/03/2012 : Troisième indice supplémentaire : c'est d'une haute autorité spirituelle dont disposait le personnage qui se cache derrière l'indice 3.

25/03/2012 : Quatrième indice supplémentaire : le personnage qui se cache derrière l'indice 2 fut un protecteur du personnage mystère.

26/03/2012 : Cinquième indice supplémentaire : à vouloir trop distinguer ce concours "normal" d'un concours "spécial débutants", il apparaît maintenant évident que j'ai choisi pour l'indice 4 un personnage dont le lien n'était pas suffisamment direct avec le personnage mystère pour pouvoir être "normalement" trouvé. Résultat, au lieu d'apporter du piment à l'énigme, cet indice s'est révélé introuvable dans le seul contexte du concours, ce qui au final est sans intérêt pour un jeu qui doit d'abord rester un amusement. Je tiens ici à m'en excuser auprès de tous les participants.
Pour compenser cela, le dernier indice supplémentaire va être volontairement très détaillé.
Comme déjà indiqué c'est une personne qui se cache derrière l'indice 4 et ses armoiries sont parlantes. De nos jours, il reste surtout connu (principalement des historiens) pour un procès qui n'a pas de rapport immédiat avec le personnage mystère. A priori, le personnage de l'indice 4 aurait pu être un allié, au moins objectif, du personnage mystère, dans la querelle que ce dernier avait avec le personnage de l'indice 3, et pourtant, c'est du surnom de "Nouveau Pilate" que le personnage mystère a affublé le personnage de l'indice 4.

27/03/2012 : Bravo aux participants qui ont trouvé le personnage mystère. Il s'agissait de Dante Alighieri (Durante degli Alighieri), grand poète, philosophe et même homme politique florentin du XIVe siècle. Sa Divine comédie demeure encore de nos jours l'une des œuvres les plus magistrales de la littérature occidentale.


Personnage mystère : Dante Alighieri
Portrait par Sandro Botticelli


28/03/2012 : L'indice 1 correspondait à Florence, ville de naissance de Dante, dont la politique fut, tout au long de sa vie, au cœur de ses préoccupations politiques.

Indice 1 : Florence


29/03/2012 : L'indice 3 correspondait aux armes du Pape Boniface VIII (Benedetto Caetani), devenu dans le cadre de la querelle florentine entre les "Guelfes blancs" et les "Guelfes noirs" une sorte d'ennemi personnel de Dante.

Indice 3 : Boniface VIII (Benedetto Caetani)


30/03/2012 : L'indice 2 correspondait aux armes de Guido Novello da Polenta, Podestat de Ravenne qui accueillit Dante dans sa ville après que celui-ci fut contraint à l'exil de Florence par la prise de pouvoir des Guelfes noirs.

Indice 2 : Guido Novello da Polenta


31/03/2012 : L'indice 4 correspondait aux armes de Guillaume de Nogaret, Chancelier de France. Représentant dévoué de Philippe Le Bel dans sa querelle avec le Pape, il est l'auteur notamment de ce que l'on a appelé "l'attentat d'Anagni" contre la personne de Boniface VIII, et pouvait donc apparaître comme un allié objectif de Dante dans sa propre querelle avec le Pape, ce qui j'en convient était un lien assez mince avec notre personnage mystère.

Indice 4 : Guillaume de Nogaret

Ceci clos notre concours. Bravo aux six personnes qui ont résolu dans son intégralité l'énigme, ainsi qu'aux autres participants qui n'ont découvert qu'une partie des réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL