-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

samedi 31 mars 2012

Concours n° 12

Pour mémoire, les archives du Concours n° 12.


Voici le Concours n° 12, pour lequel nous conservons les règles traditionnelles.

Il s'agit donc de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu...), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (certains sont très faciles, d'autres sans doute plus difficiles à identifier).

Pour conserver un peu de mystère, et permettre au plus grand nombre de participer, transmettez vos suggestions par le formulaire de contact. N'hésitez pas à participer, même si vous n'avez pas toutes les réponses.
Bonne chance à tous.

Personnage mystère


Indice 1                                                                             Indice 2


Indice 3                                                                             Indice 4






02/04/12 : Déjà deux découvreurs de l'intégralité de l'énigme. Bravo à Frison et à Francis Gengler.
A tous les autres, n'hésitez pas à participer, même avec une partie des réponses seulement (l'indice 3 est franchement très simple).

04/04/12 : Andurand est le troisième vainqueur de notre énigme. Bravo à lui.
D'ici quelques jours, ajouts des premiers indices supplémentaires. Pour les retardataires, c'est la dernière ligne droite.

07/04/12 : Romain Darbellay est le quatrième découvreur de l'ensemble de l'énigme. Bravo à lui.
Les indices supplémentaires débutent demain.

10/04/12 : Indice supplémentaire 1 : la musique de l'eau n'était pas étrangère à notre personnage mystère qui s'est fait connaître par ses qualités artistiques.

11/04/12 : Indice supplémentaire 2 : dans la ville derrière laquelle se cache l'indice 1, la maman de notre personnage mystère a pratiqué un travail qu'elle seule pouvait effectuer.

12/04/12 : Indice supplémentaire 3 : le personnage qui se cache derrière l'indice 3 est né et mort sur le continent pour entre les deux devenir le Roi d'un puissant groupe d'îles.

13/04/12 : Indice supplémentaire 4 : le personnage de l'indice 2 obéissait à Dieu et protégeait les arts.

14/04/12 : Indice supplémentaire 5 : le personnage mystère écrivit pour celui qui se cache derrière l'indice 4, un célèbre recueil d'antiennes.

15/04/12 : Nous avons un cinquième découvreur de la totalité de l'énigme avec Arnaud Marchand. Bravo à lui.

18/04/12 : Nous avons un cinquième découvreur de la totalité de l'énigme avec Fernando Escolan. Bravo à lui.

21/04/12 : Avec Pierre-Jean Godin nous avons notre sixième lauréat.

29/04/12 : Voici venu le moment des solutions. Notre personnage mystère, était le grand compositeur allemand, naturalisé britannique, Georg Friedrich Haendel (1685-1759). Il demeure évidemment dans la mémoire collective comme l'un des grands maîtres du baroque. Parmi ses oeuvres les plus connues citons bien évidemment "Water Music" (Wassermusik) ou encore "Music for the Royal Fireworks".

Georg Friedrich Haendel
(portrait par Balthasar Denner)


30/04/12 : C'était la ville allemande de Halle (Saxe-Anhalt), lieu de naissance de Haendel qu'il fallait retrouver derrière l'indice 1.

Indice 1 : Halle (Saxe-Anhalt)


01/05/12 : Le Cardinal Pietro Ottoboni, grand mécène et protecteur des arts se cachait derrière l'indice 2. Il organisa une joute musicale au clavecin et à l'orgue entre Handel et  Scarlatti, restée fameuse.

Indice 2 : Pietro Ottoboni


02/05/12 : Le Roi Geroges Ier de Grande-Bretagne, également Electeur de Hanovre se cachait derrière l'indice 3. Pour lui, Haendel composa notamment son célébrissime Water Music.
Pour cet indice, le Roi Georges II, fils de Georges Ier, était également une réponse possible, Haendel ayant poursuivi son travail à la cour britannique sous le règne de cet autre souverain.




Indice 3 : Georges Ier (ou Georges II) de Grande-Bretagne



03/05/12 : C'est James Brydges, Comte de Carnavon et futur Duc de Chandos, qu'il fallait retrouver derrière le dernier indice. Haendel fut à sons service durant deux ans, période durant laquelle il composa pour son employeur et mécène le célèbre recueil des "Chandos Anthems".

Indice 4 : James Brydges, Comte de Carnavon



Ainsi prend fin ce Concours n° 12.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL