-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mercredi 4 avril 2012

Commémoration du décès du Pape Nicolas IV

Aujourd'hui 4 avril 2012, commémoration du 720e anniversaire du décès du Pape Nicolas IV (Girolamo Masci).

Nicolas IV (Girolamo Masci)

2 commentaires:

  1. Pourquoi un chef cousu de France?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Tout d'abord, techniquement il ne s'agit pas d'un chef cousu, puisque le champ est d'argent (donc de métal). Le terme "cousu" est employé lorsque l'on est couleur sur couleur.
    Sur le fond, il s'agit de ses armes familiales. Sans être affirmatif, s'il devait y avoir une raison particulière à la présence de chef d'azur aux trois fleurs de lys, je pense que cela pourrait indiquer qu'il appartenait à une famille guelfe : le chef aux trois fleurs de lys avec souvent le lambel de gueules, des Anjou-Naples, était un symbole guelfe traditionnel, tandis que celui d'or à l'aigle de sable était un symbole gibelin tout aussi traditionnel. Maintenant, dans le cas particulier de la famille Masci, je répète que je ne dispose pas des informations suffisantes pour affirmer avec certitude, que nous nous trouvons bien ici devant cette situation.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL