-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Armorial des Maréchaux de France Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes situées juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.
Pour rappel aussi, au cumul de l'ensemble des blogs, j'essaie de publier jusqu'à 10 nouveaux messages par jour.

lundi 30 avril 2012

Les Neuf Preux, un idéal de chevalerie : Jules César (2nde partie)


Jules César, plus exactement : Caius Julius Cæsar, est né à Rome en 100 av. J.C. Il est issu d’une famille patricienne, et appartient à la jeunesse aristocratique de Rome. Mais il se lie aux milieux plébéiens et s'oppose au dictateur Sylla. Après un exil en Asie mineure, il revient à Rome et commence son ascension politique, profitant à la fois des milieux aisés et des mécontentements populaires. Il est successivement nommé questeur, préteur, puis propréteur (titres de magistrature romaine) dans la péninsule ibérique. En 60, il forme avec Pompée et Licinius Crassus un gouvernement de triumvirat. Nommé consul en 59 puis en 56, et général, il entreprend la conquête des Gaules (58-52),  qui lui apporte la gloire militaire notamment avec une victoire à Alésia sur Vercingétorix, et une puissante armée acquise à sa cause. En 49, alors proconsul des Gaules, il franchit à la tête des ses légions et malgré l'interdiction formelle de la loi, le fleuve Rubicon qui forme frontière entre Gaule cisalpine et Italie romaine. Il décide de marcher sur Rome, provoquant un coup d'état et déclenchant une longue guerre civile contre Pompée, qu'il poursuivra jusqu'en Grèce et en Égypte où ce dernier sera finalement assassiné. Il en profitera pour installer Cléopâtre sur le trône des Pharaons en 47. Après de nouvelles victoires sur ses opposants, il revient pour s'installer à Rome en tant que consul et dictateur à vie, obligeant le Sénat à lui accorder le pouvoir absolu. Acclamé par le peuple auquel il donne des jeux somptueux, sa popularité est sans commune mesure. Mais l'opposition issue du parti de Pompée et du Sénat est toujours active, et une conspiration est fomentée contre lui en mars 44. Parmi ses agresseurs, c'est son protégé, fils d'une de ses maîtresses : le sénateur Brutus qui lui portera le coup fatal en le poignardant dans les murs même du Sénat romain. Entre temps il avait adopté et initié un petit-neveu : Octave qui finalement lui succèdera et recevra sous le nom d'Auguste le premier titre impérial de "César", mettant ainsi fin à la République romaine. Jules César est aussi connu pour ses écrits à propos de ses campagnes militaires.



Poursuivons l'exploration du thème ,
et du troisième nommé des Trois Preux Païens :
Jules César

Suite de la 1ère partie :
"d'or à l'aigle bicéphale de sable .." :

Ingeram Codex (Autriche)


L'Histoire des Neuf Preux... (extrait)
manuscrit fr. 12598 - BNF



Manuscrit BSB-Cod.icon.308 (extrait)
BSB Munich - Bavière


Les Trois Preux Païens - gravure sur bois (extrait)
réf. : EA-16 / BNF


Armorial Le Breton 


Manuscrit cod. A 45 (extrait)
Burgerbibliothek - Berne (Suisse)


O Livro do Armeiro Mor (Portugal - 1509)


-o-
enfin voici quelques cas qui s'apparentent à des inversions
malheureuses avec Josué qui porte souvent le basilic (ou le dragon) ...

Armorial Wernigeroder (Allemagne)


Armorial de Grünenberg (Allemagne)


-o-
... ou avec Arthur qui porte habituellement
les trois couronnes :

Gravure du Maître aux Banderoles (extrait)
origine : Pays-Bas / British Museum - Londres





Participation amicale de Herald Dick


Photo du haut :  Die Neun Gute Helden (Les Neuf Preux) - fin XIVe siècle
sculptures ornant la Salle de la Hanse de l'ancien Hôtel de Ville de Cologne ( Allemagne)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Vous pouvez m'aider
Si j'en crois Wikipedia, il semble que l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse (Hohe Orden vom Schwarzen Adler) n'a compté que 407 récipiendaires entre 1701 et 1918. Si cette information est exacte, un tel nombre de personnages serait compatible avec une publication sur le présent blog, à la manière de ce que je fais actuellement pour la Toison d'Or ou encore la Jarretière.
En conséquence, je suis à la recherche d'une liste complète et chronologique des titulaires de cet ordre (cette liste pourra être en français, en allemand, en anglais ou en toute autre langue).
Merci d'avance de votre aide.

PS 1 : les premières informations collectées (merci aux nombreux contributeurs) laissent penser que le nombre de 407 concerne exclusivement ceux des chevaliers qui furent reçus avec collier, le nombre global de chevaliers étant significativement plus important. Pour autant, je recherche toujours une liste exhaustive des chevaliers, au moins celle des 407 récipiendaires du collier. J'ai obtenu une liste qui semble complète, jusqu'en 1851, il paraît qu'une autre liste exhaustive existe des origines à 1901 (je l'a recherche d'autant plus qu'elle pourrait être armoriée).

PS 2 : il semble qu'une liste des 407 détenteurs du collier ait été publiée dans un ouvrage intitulé "Die Ketten des Preussischen Hohen Ordens vom schwarzen Adler 1701-1918" de P. Sauerwald et E. Schuberski. Si une personne y avait accès, merci de penser à moi.

PS 3 : l'ouvrage de 1901 dans lequel figureraient les armoiries des 1129 chevaliers, avec ou sans colliers, créés à cette date, est intitulé "Die Ritter des Königlich Preussischen Hohen Ordens vom Schwarzen Adler und ihre Wappen (1701–1901)" par R. Stillfried-Alcántara. Merci de penser à moi si l'un de vous y avait accès.

PS 4 : grâce à la grande générosité de l'un d'entre vous, je dispose maintenant de l'ouvrage de 1901. Une grande partie de la ressource documentaire nécessaire à la publication d'un futur armorial est donc réunie. Ne manquent plus maintenant que des informations sur la période 1901-1918 pour envisager un armorial vraiment complet.

Contact

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL