-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

lundi 23 avril 2012

Royaume de Madagascar

Depuis au moins le XVe siècle, le Royaume d'Emyrne, dit aussi Royaume Merina, occupe l'essentiel du plateau central de l’ile de Madagascar. Organisée depuis le XVIIe siècle autour d'Antananarivo, après une série de partages et réunifications, les souverains merinas vont progressivement conquérir et unifier l'ensemble du territoire malgache.
Du coup, en 1810, l'Angleterre reconnaît à Radama Ier, jusqu'alors Roi merina d'Antananarivo (Tananarive), le titre de Roi de Madagascar. La dynastie continuera de régner sur l'île jusqu'à la fin du XIXe siècle, tentant de préserver l'indépendance de l'île, malgré les visées coloniales anglaises et françaises.
En 1885, un protectorat français finit par être imposé à la Reine Ravanalo III. Au départ, peu appliqué, la poussée coloniale française s'accentue toutefois progressivement. En 1895, une expédition militaire française débarque à Majunga. Après une guerre, où le terrain se montrera au final plus hostile que l'ennemi (25 morts par combat mais presque 6000 morts par maladie, essentiellement paludisme, côté français), Antanarivo est occupée et le 18 janvier 1896 la Reine est contrainte de reconnaître la "prise de possession" française du pays, qui dès le 6 août de la même année sera déclaré "Colonie française".
Le 28 février 1897, Ravanalo III est arrêtée, avant d'être exilée, et dès le lendemain la monarchie est abolie, mettant ainsi fin au Royaume de Madagascar.
Au moment de sa disparition, le Royaume de Madagascar utilisait le drapeau et les armoiries suivants :

Royaume de Madagascar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL