-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

dimanche 27 mai 2012

Archevêques de Sens - Pierre Roger de Maumont

Pierre Roger de Maumont alias Roger de Beaufort
(Rosiers d’Egletons, v.1290 – Avignon, 6 décembre 1352)
Abbé de Fécamp (1326), de La Chaise-Dieu
Proviseur de Sorbonne, Chancelier et Garde des Sceaux de France (1335)
Evêque d’Arras (1328),
puis Archevêque de Sens (1329),
puis Archevêque de Rouen (1330)
Cardinal-Prêtre de Saint-Nérée et Saint-Achille (1338)
Pape Clément VI (1342

2 commentaires:

  1. Vous faites erreur cher Monsieur car ce n'est pas Pierre Roger de Maumont mais Pierre Roger de Beaufort.

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit de la même personne. Selon les ouvrages et les époques vous le trouverez sous le nom "Roger de Beaufort" ou sous le nom "Roger de Maumont".
    "Roger de Beaufort" parce qu'il était le frère de Guillaume Roger, Seigneur de Rosiers devenu également Seigneur de Beaufort par donation du Roi Philippe VI, ou "Roger de Maumont" parce que né au château de Maumont, à Rosiers.
    Comme vous l'aurez noté c'est son frère qui est devenu Seigneur de Beaufort, l'usage du patronyme "Roger de Beaufort" pour notre Archevêque de Sens est donc plus un excès de langage et d'habitude qu'un véritable usage correct de ce titre (pour cela il aurait fallut que ce soit son père qui soit ou devienne Seigneur de Beaufort). Pour autant, il est exact que l'usage existe concernant ce Pierre, du coup je l'ai ajouté en alias. Dans tous les cas, il s'agit bien du futur Pape Clément VI.
    A l'inverse, on pourra noter que le futur Grégoire XI, neveu de celui qui nous occupe ici, et également prénommé Pierre étant fils de Guillaume Roger, Seigneur de Beaufort, l'usage du nom Pierre Roger de Beaufort le concernant est cette fois parfaitement correct... mais ce dernier n'a jamais été Archevêque de Sens.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL