-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 11 mai 2012

Rois et Reines de Portugal - Jean (João) III le Pieux d'Aviz

Jean (João) III le Pieux d'Aviz est le fils d'Emmanuel (Manuel) Ier le Grand d'Aviz et de Marie (Maria) d'Aragon. Il est le frère de Henri (Henrique) Ier le Chaste d'Aviz.

Jean (João) III le Pieux d'Aviz
(Lisbonne, 7 juin 1502 - Lisbonne, 11 juin 1557)
Infant de Portugal
Prince héritier de Portugal (1502),
puis Roi de Portugal et des Algarves (1521)


Il s'est marié avec :
(1525) Catherine (Catarina) de Habsbourg


Catherine (Catarina) de Habsbourg
(Torquemada, 14 janvier 1507 - Lisbonne, 12 février 1578)
Infante d'Espagne, Archiduchesse d'Autriche
Reine consort de Portugal et des Algarves (1525),
puis Reine douairière de Portugal et des Algarves (1557)
Régente de Portugal (1557)

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas qui est la coutume en France, mais en Espagne, il n'y a eu des rois nommé de Habsbourg mais de Austriche. Il ya une anecdote de la reine Maria Cristina, épouse d'Alphonse XII. Elle a ordonné de modifier son certificat de mariage, car elle est apparue avec le nom Habsbourg que, jusqu'à la chute de l'empire, était le nom utilisé par les branches morganatiques et elle était une vraie princesse.

    RépondreSupprimer
  2. Ceci est l'éternel débat du patronyme des souverains, entre le nom de la dynastie et celui du pays. "Catherine de Habsbourg, Archiduchesse d'Autriche" ou simplement "Catherine d'Autriche"... Je ne prétends pas ici régler un sujet qui présente des arguments aussi bien pour la rigueur généalogique "Catherine de Habsbourg" ou pour l'usage habituel "Catherine d'Autriche".
    Pour le cas de la Reine Marie-Christine, la situation est différente. En effet, depuis la fin du XVIIIe, la dynastie autrichienne n'était plus "Habsbourg" mais "Habsbourg-Lorraine" (en réalité "Lorraine" renommée "Habsbourg-Lorraine"). L'appeler uniquement "Habsbourg" était non seulement incorrect, mais en plus risquait d'entrainer une confusion avec les branches morganatiques des "Comtes de Habsbourg".
    Ici, la rigueur généalogique aurait exigé "Habsbourg-Lorraine" (Habsburg-Lothringen, comme l'utilisait d'Archiduc Otto) ou l'usage habituel pouvait se satisfaire de "Autriche".

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL