-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 13 juillet 2012

Evêques de Langres - Présentation

Le Diocèse de Langres (Dioecesis Lingonensis) est créé dans le courant du IIIe siècle.
Il est alors suffragant de l'Archidiocèse de Lyon et le demeurera jusqu'à la Révolution.
Vers 1179, le Duc Hugues III de Bourgogne accorde à son oncle l'Evêque Gauthier de Bourgogne, et par conséquent à tous ses successeurs, la souveraineté temporelle sur la ville de Langres elle-même, avec le titre de Comte. La Pairie du Royaume lui est ensuite accordée par le Roi Louis VII, avant que celle-ci ne soit confirmée quelques années plus tard, avec adjonction du titre de Duc, par son fils le Roi Philippe II Auguste.
A compter de cette date, l'Evêque-Duc de Langres se trouve titulaire de l'une des Six anciennes Pairies ecclésiastiques du Royaume de France. Cette dignité accorde à l'Evêque de Langres une fonction spécifique lors du sacre des Rois de France, en lui confiant la charge du sceptre royal. Il conservera ce rôle jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, faisant du siège de Langres une place recherchée au sein de l'épiscopat français, le prestige de la fonction compensant la relative modestie économique du diocèse et des revenus associés.
En 1731, le Diocèse de Dijon est créé amputant celui de Langres d'une partie importante de son territoire.
En 1791, le Diocèse reçoit un Evêque constitutionnel et se trouve réduit au seul département de la Haute-Marne. Il devient alors suffragant du Diocèse du Doubs, Métropolitain de l'Est.
Par le  Concordat de 1801, le Diocèse de Langres n'est pas rétabli, son territoire se retrouve incorporé à celui de Dijon, qui est alors suffragant de Lyon. L'Evêque de Dijon prend alors le titre d'Evêque de Dijon et de Langres.
Le projet de Concordat de 1817 prévoit sa restauration comme suffragant de Lyon, de nouveau. Toutefois, ce texte n'entre pas en vigueur et il faut attendre le Concordat de 1822 pour que le Diocèse de Langres soit définitivement rétabli au sein de la Métropole de Lyon.
La situation demeure inchangée jusqu'à la grande réorganisation de la carte diocésaine française de 2002, où le Diocèse de Langres devient suffragant de Reims, situation qui demeure toujours aujourd'hui.
Enfin, nous noterons que depuis 1980, la résidence de l'Evêque et le siège administratif du Diocèse de Langres sont déplacés à Chaumont, sans que cela ne modifie le nom du diocèse ni le lieu de la cathédrale.


Diocèse de Langres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL