-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

dimanche 25 novembre 2012

Seigneurs et Dames du Bourbonnais - Mathilde II de Bourbon

Mathilde II de Bourbon est la fille d'Archambaud IX le Jeune de Bourbon et de Yolande de Châtillon. Elle est la sœur d'Agnès de Bourbon.


Mathilde II de Bourbon
(1234 - 1262)
Dame du Bourbonnais (dite de Bourbon) (1249)
Comtesse de Nevers, de Tonnerre, d'Auxerre (1254)


Elle s'est mariée avec :
(1248) Eudes de Bourgogne


 Eudes de Bourgogne
(1231 - Acre, 4 août 1266)
Seigneur consort du Bourbonnais (1249),
Comte consort de Nevers, de Tonnerre, d'Auxerre (1254)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mr Bunel, vous nommiez le Duc Hugues IV de Bourgogne (1212-1272) comme "Prince du Sang" ; pourquoi son fils Eudes (1230-1266) ne l'est-il pas ?
    La titulature des "Princes et Princesses du Sang de France" n'est apparue qu'en décembre 1576, et le "premier Prince du Sang" fut Henri II de Bourbon (1588-1646), Prince de Condé.
    Par conséquent, les heaumes et couronnes des seigneurs de la première Maison Capétienne de Bourgogne doivent porter un heaume gris et couronne des ducs ou comte-souverains simple.
    Quand au fils de France, c'est-à-dire aux enfants directs du roi, ils doivent bien porter un heaume blanc surmonté d'une couronne des "Fils de France" ; mais pas leur descendants, sauf qu'à partir de 1576.
    Cordialement

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL