-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Armorial des Maréchaux de France Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes situées juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.
Pour rappel aussi, au cumul de l'ensemble des blogs, j'essaie de publier au moins 10 nouveaux messages par jour.

mardi 14 février 2012

Manuscrits et armoriaux anciens : le Codex Manesse

Passionné à la fois d'Histoire et d'Héraldique, je prends beaucoup de plaisir à admirer ces images venant du passé, œuvres d'art sans pareilles, appelées miniatures ou enluminures. J'en ai déjà présenté un bon nombre dans mon blog. Le Codex Manesse, du nom d'une famille de notables zurichois, en Suisse, à qui il était destiné, est un des plus beaux témoignages des débuts de l'héraldique. Nous sommes dans le Saint Empire Romain, et il a été constitué pendant la période 1300-1340. C'est d'abord un recueil de poésies et chansons de geste (d'amour) en allemand ancien,  illustré par 135 miniatures représentant les auteurs de ces écrits, soit par un simple portait , soit par une mise en scène collant au texte, et la grande majorité sont ornées de simples armoiries ou de grandes tenues héraldiques : cimiers, bannières, harnachements des chevaux : pour notre émerveillement. Voici le tout premier feuillet : à tout seigneur, tout honneur : l'Empereur lui-même ...

Keiser Heinrich - page numérotée I (folio 6r)
 l'Empereur Henri VI (1165-1197)
de la dynastie des Hohenstaufen ,
et fils du grand Frédéric Barberousse.
"d'or à l'aigle de sable, allumée d'argent,
becquée et membrée de gueules"




Participation amicale de Herald Dick

France - Ancien Régime - Infanterie de Ligne - Bourbonnais

Lignage
1584 : Création à partir des Bandes de Montferrat
1597 : Régiment de Nerestang
1661 : Régiment de Silly
1663 : Régiment de Chastelnau
1673 : Régiment de Bourbonnais
1762 : Renforcé par incorporation du Régiment de Béarn
1776 : Dédoublé : 1er et 3e Bataillons => Régiment de Forez
                         2e et 4e Bataillons => Régiment de Bourbonnais
1791 : 13e Régiment d'Infanterie de Ligne
1793 : Réformé : 1er Bataillon => 25e Demi-Brigade d'Infanterie de Bataille
                       2nd Bataillon => 26e Demi-Brigade d'Infanterie de Bataille


Drapeau colonel



Drapeau d'ordonnance


Retrouvez la liste complète des régiments d'infanterie de ligne français existant en 1789.
 

Chevaliers de la Table Ronde - Helain le Blanc

Helain le Blanc est fils naturel de Bohort l'Exilé et de la fille du Roi Brangor d'Estrangorre, neveu de Lionel, il participe à la quête du Graal et devient par la suite empereur de Constantinople.

Helain le Blanc

Lander d'Allemagne - Thuringe

Le Land de Thuringe (Thüringen) utilise le drapeau et les armes suivants :

Thuringe

Rois et Reines de Danemark - Valdemar Ier le Grand

Valdemar Ier le Grand est le fils de Knut le Pieux et d'Ingeburge de Kiev.

Valdemar Ier le Grand
(14 janvier 1131 - Vordingborg, 12 mai 1182)
Roi de Danemark (1157)


IL s'est marié avec :
(1154) Sophie de Polotsk alias Minsk


Sophie de Polotsk alias Minsk
(v.1140 - 5 mai 1198)
Princesse de Polotsk
Reine consort de Danemark (1154),
puis Reine douairière de Danemark (1182) par son premier mariage,
puis Landgravine consort de Thuringe (v.1184) par son second mariage

Abbés de Cluny - Geoffroy d’Amboise

Geoffroy d’Amboise
( ? – 14 avril 1518)
Abbé et Général de Cluny (1510)


Anniversaire du Prince Hans-Adam II de Liechtenstein

Aujourd'hui 14 février 2012, 67e anniversaire de SAS du Prince Hans-Adam II de Liechtenstein, Prince souverain de Liechtenstein, Duc de Troppau, Duc de Jägerndorf et Comte de Rietberg.

Hans-Adam II de Liechtenstein

Capitales européennes - Vilnius

Vilnius (Wilno - Viļņa - Вильнюс), capitale de la République de Lituanie (Lietuvos Respublika), utilise les armoiries suivantes :

Vilnius


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Vous pouvez m'aider
Si j'en crois Wikipedia, il semble que l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse (Hohe Orden vom Schwarzen Adler) n'a compté que 407 récipiendaires entre 1701 et 1918. Si cette information est exacte, un tel nombre de personnages serait compatible avec une publication sur le présent blog, à la manière de ce que je fais actuellement pour la Toison d'Or ou encore la Jarretière.
En conséquence, je suis à la recherche d'une liste complète et chronologique des titulaires de cet ordre (cette liste pourra être en français, en allemand, en anglais ou en toute autre langue).
Merci d'avance de votre aide.

PS 1 : les premières informations collectées (merci aux nombreux contributeurs) laissent penser que le nombre de 407 concerne exclusivement ceux des chevaliers qui furent reçus avec collier, le nombre global de chevaliers étant significativement plus important. Pour autant, je recherche toujours une liste exhaustive des chevaliers, au moins celle des 407 récipiendaires du collier. J'ai obtenu une liste qui semble complète, jusqu'en 1851, il paraît qu'une autre liste exhaustive existe des origines à 1901 (je l'a recherche d'autant plus qu'elle pourrait être armoriée).

PS 2 : il semble qu'une liste des 407 détenteurs du collier ait été publiée dans un ouvrage intitulé "Die Ketten des Preussischen Hohen Ordens vom schwarzen Adler 1701-1918" de P. Sauerwald et E. Schuberski. Si une personne y avait accès, merci de penser à moi.

PS 3 : l'ouvrage de 1901 dans lequel figureraient les armoiries des 1129 chevaliers, avec ou sans colliers, créés à cette date, est intitulé "Die Ritter des Königlich Preussischen Hohen Ordens vom Schwarzen Adler und ihre Wappen (1701–1901)" par R. Stillfried-Alcántara. Merci de penser à moi si l'un de vous y avait accès.

PS 4 : grâce à la grande générosité de l'un d'entre vous, je dispose maintenant de l'ouvrage de 1901. Une grande partie de la ressource documentaire nécessaire à la publication d'un futur armorial est donc réunie. Ne manquent plus maintenant que des informations sur la période 1901-1918 pour envisager un armorial vraiment complet.

Contact

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL