-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 11 janvier 2013

Evêques d'Agde - Présentation

Le Diocèse d'Agde (Dioecesis Agathensis) est créé dans le courant du Ve siècle, on cite parfois la date de 407. Pratiquement dès sa fondation, ou tout au moins dès avant la fin du Ve siècle, il est suffragant de Narbonne.
En 1187, l'Evêque et le chapitre cathédrale reçoivent en donation de Bernard-Aton de Trancavel, l'ensemble de la Vicomté d'Agde, permettant à l'Evêque de porter le titre de Comte d'Agde.
Puis en 1383, un accord passé entre l'Evêque d'alors, Hugues de Monteruc, et le chapitre, accorde la totalité du titre à l'Evêque, qui depuis lors et jusqu'à la Révolution portera seul le titre comtal.
En 1790, avec la constitution civile du clergé, un diocèse constitutionnel s'installe à Montpellier au titre du nouveau département de l'Hérault, le siège d'Agde étant rétrogradé au rang de cure.
Par le Concordat de 1801, le Diocèse d'Agde n'est pas rétabli et demeure supprimé depuis.
Toutefois, en 1877, le Diocèse de Montpellier, depuis élevé en Archidiocèse à l'occasion de la grande refonte de la carte diocésaine de 2002, relève les noms de quatre diocèses non rétablis depuis 1801 et dépendant de son territoire en adoptant le titre de Diocèse (Archidiodèse depuis 2002) de Montpellier, Lodève, Béziers, Agde et Saint-Pons-de-Thomières.

Diocèse d'Agde

5 commentaires:

  1. Bonjour ! Un détail me chiffonne :

    "permettant à l'Evêque de porter le titre de Comte d'Agde." Ne s'agit-il pas dans un premier temps du titre de vicomte avant d'obtenir le droit de porter celui de comte ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un raccourci historique. En fait, l'Evêque était Comte et Vicomte d'Agde. Vicomte d'Agde au titre de la cession de 1187. A la suite de la croisade des Albigeois, le Comte de Toulouse jusque là suzerain de la Vicomté d'Agde, est dépossédé de ses terres au profit du Roi de France. Du coup, après 1229 les Evêques d'Agde, au niveau du temporel, se retrouvent vassaux directs du Roi, expliquant ainsi l'élévation au titre de Comte d'Agde.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, c'est ce que je pensais, ce n'était donc pas une coquille.

    RépondreSupprimer
  4. Pierre-Yves Guilain11 janvier 2013 à 13:10

    Quelle est la signification de ce blason ?

    RépondreSupprimer
  5. Il s'agit des armoiries de l'ex-chapitre diocésain d'Agde (cf. Hozier, Armorial Général - Languedoc 1, f.243).

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL