-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Armorial des Maréchaux de France Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes situées juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.
Pour rappel aussi, au cumul de l'ensemble des blogs, j'essaie de publier jusqu'à 10 nouveaux messages par jour.

jeudi 21 février 2013

Anniversaire du Prince Amedeo de Belgique

Aujourd'hui 21 février 2013, 27e anniversaire de SAIR le Prince Amedeo de Belgique, Archiduc d'Autriche-Este, Prince impérial d'Autriche, Prince de Hongrie, Prince de Bohême, Prince de Modène, Prince de Belgique.

Amedeo de Belgique

11 commentaires:

  1. Je suppose donc que nous n'avons aucune information sur un éventuel ajout des armes de Belgique aux armoiries de cette famille, ce qui serait normal puisqu'il s'agit de princes de Belgique. On pourrait imaginer un écartelé pour éviter d'excessives complications.

    RépondreSupprimer
  2. J'allais poser la même question ! Un sur-le-tout serait aussi possible.

    RépondreSupprimer
  3. Oui ce serait pas mal.

    RépondreSupprimer
  4. N'ayant pas d'opinion vraiment établie sur ce sujet, je fais appel aux spécialistes de la famille royale belge. N'hésitez pas à partager vos connaissances ou vos opinions.

    RépondreSupprimer
  5. La Maison royale n'a-t-elle rien communiqué dessus ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Un ami belge, spécialiste de ces questions m'a apporté la réponse suivante, que je vous communique in extenso :

    "Vos lecteurs doivent savoir que les armoiries royales et princières sont établies par arrêté royal.
    Le dernier AR est celui du 17 juin 1910 qui réglait le sort des armoiries royales et princières de l'époque (duc de Brabant, comte de Flandre, prince de Liège = celles du prince Albert, princesses).
    Cet arrêté est insuffisant car il ne prévoit pas celles des futurs princes. Il y aura problème pour les armoiries des enfants de Philippe et de ceux de Laurent puisque rien n'a été modifié depuis plus de cent ans.
    Les armoiries royales et princières ont subi une modification tacite à partir de 1921 (suppression de l'écusson saxon).
    En toute logique, on devrait envisager des armoiries avec brisures pour les descendants d'Albert II selon les branches.
    Concernant le prince Amadeo, il porte très normalement les armoiries paternelles, bien que prince de Belgique par AR du 2 décembre 1991(1).
    Si le sort des armoiries princières est réglé un jour, les enfants de la princesse Astrid, qui ne sont pas des "de Belgique", devraient conserver leurs armoiries.
    Un écartelé est envisageable mais devrait être confirmé par AR. On pourrait aussi leur accorder les armoiries princières avec une brisure comme descendants de la princesse Astrid.
    Mais il n'y a aucun projet à ce sujet, à ma connaissance.
    Laissons donc lui le port légitime des armoiries de son père."

    (1) L'arrêté royal du 2 décembre 1991, art. 1, prévoit que les Princes et les Princesses issus de la descendance en ligne directe de S.A.R. le Prince Albert seront qualifiés Princes et Princesses de Belgique, à la suite de leurs prénoms. Cet arrêté fait suite à l'abolition de la loi salique en Belgique (1991).

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous deux ; les armoiries étant attachées au nom effectivement les jeunes princes et princesses sont des Habsbourg-Lorraine, cependant c'est vrai qu'ils portent déjà Este et l'on pourrait dès lors imaginer aussi puisqu'ils sont princes de Belgique…

    RépondreSupprimer
  8. Je précise que l'information, très complète sur les armoiries au sein de la famille royale belge, vient de mon ami Pierre Coste, grand spécialiste de l'héraldique liégeoise en particulier et belge en général.
    Qu'il en soit publiquement remercié.

    RépondreSupprimer
  9. Pierre Coste10 mars 2013 11:06

    Bonjour, Merci à Arnaud pour son très beau bloc qui continue le travail élaboré sur son site Héraldique européenne. Concernant les armoiries des princes de Belgique, une réponse avait été apportée en rapport aux armoiries royales et celles du prince héritier, à première vue semblables. Le Duc de Brabant, héritier du trône, porte en effet les mêmes armes que celles du Roi. Les seules différences résident dans le fait que le heaume d'or est taré de profil (celui du Roi taré de front) et que l'écu n'est pas entouré du collier de l'Ordre de Léopold.

    RépondreSupprimer
  10. juste un point : c'est prince de Liége pas de Liège.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Vous pouvez m'aider
Si j'en crois Wikipedia, il semble que l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse (Hohe Orden vom Schwarzen Adler) n'a compté que 407 récipiendaires entre 1701 et 1918. Si cette information est exacte, un tel nombre de personnages serait compatible avec une publication sur le présent blog, à la manière de ce que je fais actuellement pour la Toison d'Or ou encore la Jarretière.
En conséquence, je suis à la recherche d'une liste complète et chronologique des titulaires de cet ordre (cette liste pourra être en français, en allemand, en anglais ou en toute autre langue).
Merci d'avance de votre aide.

PS 1 : les premières informations collectées (merci aux nombreux contributeurs) laissent penser que le nombre de 407 concerne exclusivement ceux des chevaliers qui furent reçus avec collier, le nombre global de chevaliers étant significativement plus important. Pour autant, je recherche toujours une liste exhaustive des chevaliers, au moins celle des 407 récipiendaires du collier. J'ai obtenu une liste qui semble complète, jusqu'en 1851, il paraît qu'une autre liste exhaustive existe des origines à 1901 (je l'a recherche d'autant plus qu'elle pourrait être armoriée).

PS 2 : il semble qu'une liste des 407 détenteurs du collier ait été publiée dans un ouvrage intitulé "Die Ketten des Preussischen Hohen Ordens vom schwarzen Adler 1701-1918" de P. Sauerwald et E. Schuberski. Si une personne y avait accès, merci de penser à moi.

PS 3 : l'ouvrage de 1901 dans lequel figureraient les armoiries des 1129 chevaliers, avec ou sans colliers, créés à cette date, est intitulé "Die Ritter des Königlich Preussischen Hohen Ordens vom Schwarzen Adler und ihre Wappen (1701–1901)" par R. Stillfried-Alcántara. Merci de penser à moi si l'un de vous y avait accès.

PS 4 : grâce à la grande générosité de l'un d'entre vous, je dispose maintenant de l'ouvrage de 1901. Une grande partie de la ressource documentaire nécessaire à la publication d'un futur armorial est donc réunie. Ne manquent plus maintenant que des informations sur la période 1901-1918 pour envisager un armorial vraiment complet.

Contact

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL