-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mercredi 13 mars 2013

Conclave à Rome - Habemus Papam

Il y a quelques instants s'est présenté aux fidèles le nouveau Pape François (Ier). Il s'agit de Monseigneur Jorge Mario Bergoglio, Archevêque de Buenos Aires.
Nous ne connaîtrons ses armoiries de Pape que d'ici quelques jours, mais en attendant, voici celles qu'il portaient en tant que Cardinal-Archevêque.


Jorge Mario Bergoglio
(Buenos Aires, 17 décembre 1936 - )
Evêque titualire d'Auca, Auxiliaire de Buenos Aires (1992),
puis Coadjuteur de Buenos Aires (1997),
puis Archevêque de Buenos Aires (1998)
Ordinaire des Catholiques de rite oriental en Argentine (1998)
Cardinal-Prêtre (2001), puis Cardinal de Saint-Roberto-Bellarmino (2001)
Pape François (Ier) (2013)

13 commentaires:

  1. Bonjour Arnaud,
    Le principe que le prénom n'est suivi d'un chiffre que l'orsqu'il y a un successeur portant le même prénom s'applique aux rois comme aux papes.
    Ainsi le nouveau Souverain pontife se nomme "François" tout court.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'en fut pas ainsi pour Jean-Paul Ier, Baudoin Ier, Napoléon Ier et d'autres.

      Supprimer
    2. Les noms de souverains, et donc de pontifes, ne sont pas des noms ''propres'' mais ''dynastiques'' requérant un numéro (dynastique) afin de les situer dans la filiation successorale. Raison pour laquelle tout monarque, comme le souverain pontife (qui formellement n'est pas un « chef spirituel », mais le garant de l'unité spirituelle de l'Église), choisira un ''nom de ministère'' (dont l'une des options peut être son propre prénom) auquel s'adjoint un numéro e.g. François Ier, premier du nom dans la succession dynastique des pontifes de l'Église catholique romaine.

      Supprimer
    3. Quel que soit l'avis de chacun, le Vatican a bien déclaré le pape au nom de "François" "http://www.vatican.va/holy_father/francesco/elezione/index_fr.htm".
      En outre, "son porte-parole, Federico Lombardi a précisé le soir même de l'élection qu'il a pris le nom de François et non François 1er, comme les médias l'avaient précédemment annoncé" précise l'article du Nouvel Observateur/Monde du 13.03.2013, ce que confirme Wilkipedia: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130313.OBS1765/qui-est-le-nouveau-pape-francois-ier.html et
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_%28pape%29.
      Précisons que toutes les règles sont faites pour être transgressées ... même par le Vatican puisque lors de l'élection de Jean-Paul Ier en 1978, le cardinal protodiacre présenta ce dernier à la foule sous le nom de Ioannes Pauli I.

      Supprimer
    4. C'est exact et d'ailleurs le cardinal Tauran n'a pas ajouté de numéro après François.

      Supprimer
    5. J'ajoute mon petit mot à la discution... :) l'Eglise a aussi c propres règles, par exemple je signal que le blason du Saint Siège avec l'association or & argent est normalement contraire aux règles héraldiques... L'Eglise est passée outre.... lol Pour le nom du Souverain Pontife, Jean-Paul I qui avait dit "je veux m'appeler Jean-Paul Premier" c fait reprendre à l'époque par le Camerlingue qui lui à dit on dit "Jean-Paul UN"... Donc même règle pour François.... mais dans l'Eglise on peut omettre le "chiffre" (n'oublions pas que le nom du Pape est reprit lors des liturgies..) lorsqu'il est le premier du nom ! Le chiffre apparait lorsqu'un second Souverain prend le même nom ! ....

      Supprimer
  2. Victoire Alexis14 mars 2013 à 10:33

    Quand connaîtrons-nous ses armes de Pape ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour autant que je me souvienne, en 2005, il n'avait fallut attendre que quelques jours. Nous verrons s'il en est de même cette fois encore.

    RépondreSupprimer
  4. Stéphane Sebert-Montls18 mars 2013 à 21:20

    Bonsoir,

    Sur la page officielle du Vatican, les armes de cardinal du pape François apparaissent sans autre changement que les ornements papaux : http://www.vatican.va/phome_fr.htm

    Il semblerait qu'il n'y ait pas de changement sur le blason lui-même.

    RépondreSupprimer
  5. Stéphane Sebert-Montls18 mars 2013 à 21:23

    Rebonsoir,

    J'ai trouvé plus détaillé entretemps : http://www.news.va/fr/news/le-blason-de-francois-est-dune-simplicite-lineaire

    RépondreSupprimer
  6. Stéphane Sebert-Montls18 mars 2013 à 21:26

    Les deux meubles du bas ont simplement changé de métal : d'argent sur les armes du cardinal, d'or sur celles du pape.

    RépondreSupprimer
  7. Je note la présence d'une devise (en petits caractères) alors que les armes de ses prédécesseurs n'en portent pas. Serait-ce une 'liberté' prise avec la règle ou tradition héraldique pontificale? ou bien, considérant les changements mineurs de la composition de l'écu, une erreur de nettoyage à partir de ce qui semble un copié-collé ?

    RépondreSupprimer
  8. La description des armes papales sur le communiqué du Saint-Siège mentionne une fleur de nard (symbole de St Joseph) et non une grappe de raisin.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL