-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

samedi 27 avril 2013

Archevêques de Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau) - Présentation

L'Archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau) (Archidioecesis Friburgensis) est créé en 1821, en application de l'un des principes issus des Congrès de Vienne, le "joséphisme". Par ce principe les diocèses ne pouvaient plus être répartis sur plusieurs états.
Après 1815, sur le territoire du Grand-Duché de Bade, se trouvaient des portions des diocèses ou anciens diocèses de Constance, de Mayence, de Strasbourg, de Worms, de Spire et de Wurzbourg. La seule de ces villes situées sur le territoire grand-ducal étant Constance, il est donc décidé que le diocèse qui couvrira cette principauté sera constitué à partir du Diocèse de Constance. Seulement, Constance est totalement excentré à l'extrémité méridionale du territoire, et en plus ce diocèse a, depuis 1801, vu une partie conséquente de son ancien territoire passé en Suisse d'un côté et dans le Royaume de Wurtemberg de l'autre. Du coup, après une période d'indécision, il est décidé en 1821 de dissoudre le Diocèse de Constance et simultanément d'en créer un nouveau à Fribourg-en-Brisgau, pour couvrir l'ensemble du territoire du Grand-Duché de Bade, ainsi que ceux des deux petites Principautés de Hohenzollern-Sigmaringen et Hohenzollern-Hechingen.
Dès sa création, Fribourg-en-Brisgau se trouve élevé au rang d'Archidiocèse, avec Mayence (couvrant le Grand-Duché de Hesse-Darmstadt) et le nouveau Diocèse de Rottenbourg (rebaptisé Rottenbourg-Stuttgart en 1978, et couvrant le Royaume de Wurtemberg) pour suffragants.
Ce diocèse étant créé, il faudra attendre 1827 pour que son premier titulaire soit nommé, les pourparlers entre le Pape et Grand-Duc de Bade se révélant difficiles quant au choix d'une personne convenant aux deux parties.

Archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL