-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 26 avril 2013

Evêques de Constance (Konstanz) - Ignaz Heinrich de Wessenberg

Après le Congrès de Vienne, en application de la nouvelle doctrine dite du "joséphisme" selon laquelle les diocèses devaient être établis sur un seul état, la question de la conservation du Diocèse de Constance se pose. En effet, Constance, comme d'ailleurs Meersbourg, l'ancienne capitale de la principauté, se trouvent maintenant excentrés à l'extrémité méridionale du Grand-Duché de Bade, et plus important encore, en application de la nouvelle doctrine, il se retrouve dépouillé de l'essentiel de son ancien territoire au profit de ses voisins de Brixen, Augsbroug, Coire et Bâle.
La question demeure non-tranchée au décès de Karl Theodor de Dalberg, en 1817, et c'est finalement en 1821 qu'est décidée la suppression du Diocèse de Constance et la création simultanée de l'Archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau, sur le Grand-Duché de Bade, et du Diocèse de Rottenbourg, sur le Royaume de Wurtemberg.
Durant cette période d'incertitude, le Diocèse de Constance sera administré par Ignaz Heinrich de Wessenberg qui en était jusque là le Vicaire-Général.

Ignaz Heinrich de Wessenberg
(Dresde, 4 novembre 1774 - Constance, 9 août 1860)
Vicaire-Général de Constance (1801),
puis Administrateur apostolique de Constance (1817-1821)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL