-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 17 mai 2013

Rois et Reines d'Aragon - Philippe (Felipe) IV de Bourbon

Philippe (Felipe) IV de Bourbon est le petit-neveu de Charles (Carlo) II de Habsbourg. Il est le petit-fils du Roi de France Louis XIV de Bourbon.
Charles II n'ayant pas d'héritier en ligne masculine, il avait initialement prévu de laisser son considérable héritage espagnol, flamand et italien à son petit-neveu le jeune Joseph Ferdinand de Wittelsbach, fils de l'Electeur de Bavière, Maximilien Emmanuel de Wittelsbach. Toutefois le décès prématuré (1699) de ce prince remet en cause le projet, qui avait l'énorme avantage diplomatique de favoriser ni un prince français, ni un prince autrichien.
Charles II se rabat alors sur un autre de ses petits-neveux, le Prince Philippe de Bourbon, Duc d'Anjou et petit-fils du Roi de France. Ce choix provoque bien entendu la contestation de l'Empereur, agissant au nom des droits de la branche autrichienne des Habsbourg, incarnée dans la personne de l'Archiduc Charles de Habsbourg, fils cadet de l'Empereur (et lui-même futur Empereur Charles VI). Plus encore, ce choix entraine une rupture de l'équilibre précaire existant entre les puissances européennes, tant par l'alliance diplomatique franco-espagnole qui en découlerait que par la possible réunion future des couronnes françaises et espagnoles.
Charles II décède peu après, et le Duc d'Anjou devient le nouveau souverain dans un contexte, tant de guerre civile en Espagne, la couronne de Castille le soutenant, tandis que celle d'Aragon soutient l'Archiduc Charles, que de guerre en Europe. C'est la Guerre de Succession d'Espagne. Philippe, soutenu par la France finit par l'emporter en Espagne, mais doit céder à l'Autriche le Duché de Milan, le Royaume de Naples, le Royaume de Sardaigne et les Pays-Bas espagnols. Il cède également également à la Savoie, le Royaume de Sardaigne.
En Espagne, après avoir initialement conservé l'administration quasi-fédérale héritée des Habsbourg, pour tout à la fois, sanctionner l'opposition catalane à sa candidature, et transposer le modèle d'administration centralisée française, en 1715 sont promulgués les décrets de la "Nueva Planta de la Real Audiencia de Cataluña", qui aboutissent à fondre l'ensemble des royaumes espagnols en un unique Royaume d'Espagne, largement construit à partir des institutions castillanes. La Couronne d'Aragon en tant que telle a vécu, et il faudra attendre 1833 pour voir l'abrogation de ces textes... Mais ceci est une autre histoire.

Philippe (Felipe) IV de Bourbon
(Versailles, 19 décembre 1683 - Madrid, 9 juillet 1746)
Duc d’Anjou (1683), Enfant de France
Roi Philippe V de Castille (1700), Roi de Léon (1700), Roi de Grenade (1700), Roi de Tolède (1700), Roi de Galice (1700), Roi de Séville (1700), Roi de Cordoue (1700), Roi de Murcie (1700), Roi de Jaen (1700)
Roi Philippe V de Navarre (1700), Seigneur de Biscaye
Roi Philippe IV d'Aragon (1700), Roi de Valence (1700), Roi de Majorque (1700), Roi de Sardaigne (1700), Comte de Barcelone
Roi Philippe IV de Naples (1700)
Roi Philippe IV de Sicile (1700)
puis Roi Philippe V d'Espagne (1715 et 1724)
Duc titulaire Philippe VIII de Bourgogne (1700), Duc de Lothier, Duc de Brabant, Duc de Limbourg, Duc de Luxembourg, Comte de Flandre, Comte palatin de Bourgogne, Comte de Hainaut,, Comte de Namur, Marquis du Saint-Empire, Seigneur de Malines, de Salin
puis Souverain des Pays-Bas


Il s'est marié deux fois, avec :
(1 - 1701) Marie-Louise Gabrielle (Maria Luisa Gabriela) de Savoie
(2 - 1714) Elisabeth (Isabel) Farnèse 


1 - Marie-Louise Gabrielle (Maria Luisa Gabriela) de Savoie
(Turín, 13 septembre 1688 - Madrid, 14 février 1714)
Princesse de Savoie
Reine consort des Espagnes, de Naples, de Sicile, de Sardaigne (1701)



2 - Elisabeth (Elisabetta) Farnèse
(Parme, 25 octobre 1692 – Aranjuez, 11 juillet 1766)
Princesse de Parme et Plaisance
Reine consort des Espagnes (1714),
puis Reine consort d'Espagne (1715 et 1724),
puis Reine douairière d'Espagne (1746)
Régente d'Espagne (1759)

3 commentaires:

  1. Francisco Domingo Larrosa Gil17 mai 2013 à 16:21

    Ne pas mélanger le ordinale des rois d'Aragon avec les armoiries comme roi d'Espagne. Demeure engagé à dire que ces monarques de l'Espagne appelé l'ordinal et le titre de rois d'Aragon que l'empereur Charles, Philippe Ier le Sage, Philippe II le Pieux, Philippe III le Grand, Charles II le Bewitched, Philippe IV le Bouncy qui, comme le nom du titre et ordinales auraient à jouer juste le bouclier lui-même roi d'Aragon (gisement d'or, quatre bars gueules), comme je le dis, je n'attribue encore les armoiries sont aussi propriétaires de 1516, mais comme roi d'Espagne. Le correspondant ordinal à ces mêmes rois et des rois d'Espagne, insiste sur le fait que depuis la date de création de la Couronne et Royaume d'Espagne en 1516, l'empereur Charles sont, le Sage Philippe II, Philippe III le Pieux, Philip IV le Grand, Charles II le Bewitched, le Bouncy Felipe V, qui, avec cette ordinal et désigné comme roi d'Espagne lui-même boucliers qu'ils sont très bien conçus.

    NO mezcle el ordinal de los Reyes de Aragón con el escudo de armas como Reyes de España. Sigue empeñado en decir que estos monarcas de España que denomina con el ordinal y título de Reyes de Aragón como Carlos I el Emperador, Felipe I el Prudente, Felipe II el Piadoso, Felipe III el Grande, Carlos II el Hechizado, Felipe IV el Animoso, a los que mientras nombre con este título y ordinal tendría que reproducir simplemente el escudo propio de Rey de Aragón (en campo de oro, cuatro barras de gules), como digo, les sigue atribuyendo el escudo de armas del que también son propietarios desde 1516, pero como Reyes de España. El ordinal que corresponde a estos mismos monarcas como Reyes de España, se insiste que desde la fecha de creación de la Corona y Reino de España en el año 1516, son Carlos I el Emperador, Felipe II el Prudente, Felipe III el Piadoso, Felipe IV el Grande, Carlos II el Hechizado, Felipe V el Animoso, a los que con este ordinal y nombrados como Reyes de España SÍ les corresponden los escudos que muy bien ha diseñado.

    RépondreSupprimer
  2. Francisco Domingo Larrosa Gil17 mai 2013 à 16:34

    Même la perte du royaume des Deux-Siciles: Si vous voulez jouer, en particulier le bouclier du roi d'Aragon et le nom ordinal de ce royaume au roi d'Espagne, ainsi que la journée touchait, vous devez le faire avec le manteau de Don Fernando II le Catholique, une partie de l'Aragon et des Deux-Siciles.

    Hasta la pérdida del Reino de las Dos Sicilias: Si desea reproducir particularmente el escudo de Rey de Aragón y nombrar con el ordinal de aquel reino a los Reyes de España, como bien lo dibujó en su día, debe hacerlo con el escudo de Don Fernando II el Católico, un partido de Aragón y de las Dos Sicilias.

    RépondreSupprimer
  3. ¡Le felicito por su fenomenal trabajo sobre los soberanos de Aragón!

    Saludos cordiales, M. Bunel.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL