-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 21 juin 2013

Anniversaire du Prince William Windsor

Aujourd'hui 21 juin 2013, 31e anniversaire de SAR le Prince William Windsor, Duc de Cambridge, Comte de Strathearn et Baron Carrickfergus, fils aîné du Prince de Galles.

Prince William Windsor

8 commentaires:

  1. Je reconnais l'effort mais: Références défaillantes, invention, manque de connaissances dans la tradition héraldique britannique, ou outil informatique limité, cette représentation des armoiries est inexacte. Le Prince William Mountbatten-Windsor (et non Windsor tout court) porte la couronne de son rang (non de titre), i.e. "two crosses patée, four fleurs-de-lys and two strawberry leaves", qui se décline sur le léopard d'or couronné du cimier (ici inexacte, étant celle du souverain, dite impériale) et sur les supports, le léopard lionné (ici, incorrectement non couronné) et la licorne (ici, incorrectement accolée d'une couronne ducale). Autre chose, la tradition veut que le drapé de lambrequins soit d'or et ... d'hermine.
    L'Art de la représentation originale à la source: http://www.dukeandduchessofcambridge.org/the-duke-of-cambridge/titles-and-heraldry/coat-of-arms.
    Peut-être serait-il important de toujours donner le blasonnement en référence, seul garant de l'exactitude des armoiries. Un rapide sondage montre que bien des représentations ont le même problème d'inexactitude par rapport à leur blasonnement.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais évidemment apprécier, lorsque l'on parle de références, que l'on commence par ne pas laisser anonyme un commentaire que l'on rédige en forme de brulot. Lorsque l'on donne des leçons on le fait en plein jour ou on se tait.
    Sur le fond maintenant, pour le nom de famille, je confirme qu'il est bien Windsor et non Mountbatten-Windsor comme vous l'affirmez. Depuis le 17 juillet 1917 tous les membres de la famille royale britannique portent le patronyme "Windsor". Le patronyme Mountbatten-Windsor ne concerne/concernera que la descendance issue du mariage Philipp/Elizabeth ne portant pas le prédicat d'Altesse Royale, ce qui n'est pas le cas de William.
    Pour ce qui concerne la couronne, je ne sais pas où vous avez vu dans mon dessin que je fais surmonter les armoiries de William d'une couronne ducale et non de la couronne des Enfants de l'Héritier du Trône. La couronne ducale britannique ne comporte que des fleurons, alors qu'il est particulièrement visible que la couronne ici présentée comporte, en partant de la gauche et en se limitant à la partie visible : fleuron/fleur de lys/croix/fleur de lys/fleuron.
    De même, je ne sais pas où vous voyez que j'ai représenté le cimier avec la couronne du souverain ? Il est lui aussi représenté avec la couronne des Enfant de l'Héritier du Trône. Cependant ici, peut-être la présence du bonnet qui vous a induit en erreur... erreur que vous n'auriez pas commise si vous aviez comparez le dessin avec celui que j'ai réalisé pour la Reine Elizabeth.
    Donc, rappelez moi qui est cessé manquer de connaissances dans la tradition héraldique britannique ?
    Pour ce qui concerne le style de mes dessins, et les "limites de mon outil informatique", je ne prétends pas être parfait et considère que mon style s'améliore régulièrement. Vous auriez vu les dessins que je réalisais il y a une trentaine d'année..., si je les avais publiés votre production annuelle de fiel n'aurait sans doute pas suffit à les abreuver de critiques... donc l'espoir est encore permis.

    RépondreSupprimer
  3. Victoire Alexis22 juin 2013 à 13:54

    Bravo Arnaud.
    N'ayant que peu de talents de plume je vais reprendre deux citations.
    La première de Destouches, qui est bien connue et qui dit :
    "La critique est aisée et l’art est difficile. C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs, et ce qui rétrécit les talents des auteurs."
    La seconde, moins connue mais plus acerbe, de Disraeli et qui dit :
    "Savez-vous qui sont les critiques ? Ceux qui ont échoué en littérature et en art."

    Encore bravo et courage.
    Cdlt
    VA

    RépondreSupprimer
  4. Merci de votre soutien... et de votre fidélité.

    RépondreSupprimer
  5. Interesting debate ! Windsor vs. Mountbatten-Windsor: A subtle legal difference that you are missing. http://www.royal.gov.uk/ThecurrentRoyalFamily/TheRoyalFamilyname/Overview.aspx.
    Also, it is surprising for a Brit to see the Lion's coronet with a cap except for the monarch and prince of Wales. What about the supporters ? Any comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, bien joué le coup du j'écris une fois en français, puis j'écris une seconde fois en anglais, histoire d'appuyer mon propos par un ami imaginaire.

      Supprimer
  6. Ces critiques sont d'autant plus injustes qu'Arnaud s'est toujours montré très ouvert aux critiques lorsqu'elles sont présentées de manière constructive.

    RépondreSupprimer
  7. Not sure I got your point "maniere constructive". I just read the comment and compared with the picture. It is true that the supporters are incorrectly portrayed; and, that William was christened Mountbatten-Windsor, same name used on his marriage certificate. Seems to me you jumped the gun without considering fully the comment.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL