-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 9 août 2013

Ducs et Duchesses de Bavière - Louis (Ludwig) X de Wittelsbach

Louis (Ludwig) X de Wittelsbach est le fils d'Albert (Albrecht) IV le Sage de Wittelsbach et de Cunégonde (Kunigunde) de  Habsbourg. Il est le frère de Guillaume (Wilhelm) IV le Constant de Wittelsbach.
Aux termes de la règle d'indivisibilité du Duché de Bavière instituée par Albert IV, c'est Guillaume IV qui devient seul Duc de Bavière à la mort de son père. Son frère cadet Louis, recevant l'apanage et le titre de Comte de Vohburg. Toutefois, quelques années plus tard, ce dernier ne se satisfait plus de la situation et réclame un partage du pouvoir. Afin d'éviter de renouveler le conflit successoral de 1503-1505, en 1516, Guillaume IV accède a cette revendication et accorde à son frère la co-souveraineté, sur une portion du territoire comprenant Landshut et Straubing.


Louis (Ludwig) X de Wittelsbach
(Grünwald, 14 septembre 1495 - Landshut, 22 avril 1545)
Duc en Bavière, Comte de Vohburg,
puis Duc de Bavière (1516, conjointement avec son frère)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL