-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

lundi 21 avril 2014

Archevêques de Naples (Napoli) - Bertoldo Orsini

Bertoldo Orsini
( ? - 1325)
Archevêque de Naples (1323)


Bandé d’argent et de gueules, au chef d’argent, chargé d’une rose de gueules, pointée de sinople et boutonnée d’or, et soutenu d’une divise d’or, chargée d’un serpent d’azur.


3 commentaires:

  1. On voit parfois les armes Orsini sans la couleuvre. Savez vous quand elle apparaît, et pourquoi ? Y a-t-il un lien généalogique avec les Jouvenel des Ursins qui portent les mêmes armes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Plus exactement, je constate que sur d'anciens armoriaux on trouve soit la divise vide, soit aussi remplie avec une sorte de filet ondé. Je me demande si ce filet n'était à l'origine une forme de diapré, qui avec le temps est devenu sous la forme d'un serpent un meuble à part entière. Bref, un décor transformé en meuble, un peu comme ce qui est arrivé avec les cotices des armoiries champenoises.
      Mais ceci n'est qu'une supposition. Si quelqu'un a plus d'infos, qu'il n'hésite pas.

      Supprimer
  2. C'est une intéressante théorie, merci !

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL