-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

dimanche 13 avril 2014

Archevêques de Naples (Napoli) - Présentation

Le Diocèse de Naples est créé dès le Ier siècle, pour accéder au rang d'Archidiocèse de Naples vers la fin du Xe siècle ou le début du XIe siècle (Archidioecesis Neapolitanus). Initialement situé dans la zone d'influence byzantine, son positionnement en Grande-Grèce, il va avec le temps s'éloigner du Patriarchat de Constantinople pour se rapprocher de Rome.
Ainsi, sa position dans la capitale de la section continentale du Royaume de Sicile, devenue par la suite Royaume de Naples, va progressivement accorder à ce siège épiscopal une influence grandissante, sur le Saint-Siège lui-même, notamment à l'occasion des nombreux conflits entre le Pape et l'Empereur, en même temps que le premier rang dans l'Eglise de l'Italie méridionale (d'une certaine manière, il occupe pour le sud de l'Italie, une place comparable à celle occupée par Milan dans le nord).
Toujours très important aujourd'hui, l'Archidiocèse de Naples a maintenant pour suffragants les Diocèses d'Acerra, d'Alife-Caiazzo, d'Aversa, de Caserte, d'Ischia, de Nola, de Pozzuoli, de Sessa Aurunca, de Teano-Calvi, ainsi que les Archidiocèses de Capoue et Sorrento-Castellammare di Stabia, qui ont perdu leur rang métropolitain lors de la réorganisation de 1979, et enfin de la Prélature territoriale de Pompei.


 Archidiocèse de Naples*


* Armoiries données sous toutes réserves. Toute information est la bienvenue.

5 commentaires:

  1. Serait-ce un effet de la visite d'une certaine exposition au Musée Maillol ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est un pur hasard. Je planifie les diocèses sur une longue période en essayant d'alterner un siège français avec un siège non-français. Il se trouve que depuis quelques mois je préparais Naples.
      Ainsi, et sans être totalement encore fixé, il n'est pas impossible que le prochain diocèse non-français soit choisi, et ce serait une première, hors d'Europe, tandis que le prochain français, sera probablement, comme il avait été le cas avec Alet, un siège aujourd'hui disparu.

      Supprimer
  2. Un beau hasard donc !
    Je peux y retourner dans quelques semaines, et je crois avoir vu quelques armes de prélats à cette exposition. Donc si vous avez quelques demande ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous le verrez dans les jours qui suivent, j'ai quelques manques parmi les médiévaux, ainsi que les armes de l'Archidiocèse lui-même dont je ne suis pas certain.

      Supprimer
  3. En ce qui concerne l'archidiocèse, ça correspond tout à fait à ce que j'ai vu dans l'exposition.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL