-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 5 janvier 2016

Archevêques de Bourges - Présentation

Selon la tradition le Diocèse de Bourges a été créé vers l’An 250 par Saint Ursin, qui en sera le premier titulaire selon la liste traditionnelle.
Vers la fin du VIIe ou au début du VIIIe siècle, il est élevé en Archidiocèse de Bourges (Archidioecesis Bituricensis) et reçoit bientôt la Primature au titre de l’Aquitaine, en même temps qu’il revendique un Patriarcat sur les Métropoles de Narbonne, Auch, Bordeaux et Toulouse.
Ce Patriarcat qui n’a sans doute jamais été officialisé par Rome disparaît dès avant la fin du Haut-Moyen-Age, seul l’usage de son titre honorifique se poursuivant au Moyen-Age, la Primatie d’Aquitaine demeurant seule attachée officiellement au siège de Bourges.
En 1305, le Pape Clément V, précédemment Archevêque de Bordeaux, accorde la Primatie d’Aquitaine à Bordeaux, provoquant un long conflit de préséance entre les deux Métropoles, l’une alors située en zone d’influence française, l’autre en zone anglaise, et qui de droit ou de fait selon l’avis des uns ou des autres revendiqueront et porteront simultanément toutes deux cette Primatie. En théorie et pour se rattacher à l’histoire, Bourges pouvait se revendiquer de l’ancienne province impériale d’Aquitaine première, tandis que Bordeaux le pouvait au titre de l’Aquitaine seconde .
La province ecclésiastique de Bourges a connu au cours des siècles plusieurs modifications.
A la fin de l’Ancien Régime, elle comportait, hors le Diocèse de Bourges lui-même, ceux de Clermont-Ferrand, du Puy-en-Velay, de Limoges, de Saint-Flour et de Tulle.
Par le Concordat de 1801, les Diocèses de Tulle et du Puy-en-Velay étant supprimés pour être incorporés à celui de Clermont-Ferrand, Bourges ne conserve pour seuls suffragants que Clermont-Ferrand, Limoges et Tulle.
A la Restauration, par le Concordat de 1817 qui restera inappliqué, la Province ecclésiastique de Bourges est rétablie avec les mêmes suffragants que sous l’Ancien Régime, ce que confirmera le nouveau Concordat de 1822, qui lui, entrera en vigueur.
La situation reste en l’état jusqu’à la refonte de 2002, toujours en place aujourd’hui, au titre de laquelle la Province ecclésiastique de Bourges perd sa position de Métropole, pour se retrouver maintenant suffragante de celle de Tours. Elle conserve toutefois son rang d’Archidiocèse, tandis que ses anciens suffragants se trouvent répartis entre la Province de Poitiers, pour Limoges et Tulle, et la nouvelle Province de Clermont-Ferrand, pour Clermont-Ferrand bien sur, Saint-Flour et Le Puy-en-Velay.


Archidiocèse de Bourges



De gueules, à la croix d'argent, au premier quartier échiqueté d'azur et d'argent.

1 commentaire:

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL