-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Armorial des Maréchaux de France Armorial des communes de France Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes situées juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.
Pour rappel aussi, au cumul de l'ensemble des blogs, j'essaie de publier au moins 10 nouveaux messages par jour.

FAQ

Avec quel logiciel dessinez-vous vos blasons ?
J'utilise la suite graphique universelle Corel Draw X4 (après avoir longtemps utilisé Corel Draw 8, puis Corel Draw 11), à laquelle j'ai associé une grande bibliothèque de meubles héraldiques réalisée par mes soins, qui n'est donc pas disponible dans le commerce.

Puis-je utiliser un dessin provenant de ce blog ?
Oui, si cet usage n'est pas à but commercial ou institutionnel, à condition de m'en informer préalablement et de l'accompagner d'une mention de mon nom en tant qu'auteur ainsi que d'un lien vers ce blog.
Lien vers le blog : http://www.heraldique.org/
Pour tout usage dans un cadre ou un environnement commercial ou institutionnel de l'un de mes dessins, mon accord préalable est obligatoire. Il vous faut pour cela faire une demande, accompagnée de vos coordonnées, soit laissée en commentaire de l'article contenant le dessin concerné, soit envoyée par le formulaire de Contact. Je vous recontacterai alors pour évaluer votre demande.

En France, puis-je faire enregistrer mon blason ?
Il n'existe en France aucun organisme officiel chargé de l'enregistrement des blasons. Toute société, association ou publication qui vous proposerait ce service vous tromperait en vous laissant croire qu'il enregistrerait votre blason. Au mieux, il se contentera d'insérer votre blason dans une publication qui, en tant que telle, fait ensuite l'objet d'un dépôt légal. Le dépôt légal d'un journal ne correspond en rien à l'enregistrement d'un blason, et n'apporte aucune protection juridique particulière à celui-ci. Utiliser votre blason sur un courrier, une carte de visite ou simplement un site internet apporte la même protection que l'insertion dans ces publications.
Le seul moyen légal d'enregistrement est de s'adresser à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) qui pourra enregistrer votre blason au même titre qu'un logo commercial. Cet enregistrement est réel, toutefois, il n'est pas, à mon avis, dans la vocation d'un blason d'être assimilé à une marque commerciale (mais ce n'est qu'un avis).

Les dessins présentés sur ce blog, en particulier lorsqu'ils concernent la période médiévale, semblent beaucoup plus modernes qu'ils ne le devraient  ?
Ces dessins, réalisés par mes soins, ne sont ni ne prétendent en aucun cas être la reproduction d'originaux d'époque. Le présent travail a été pensé et conçu comme celui d'un héraut d'armes, acteur d"une héraldique vivante, et non comme celui d'un chartiste observateur et commentateur d'une héraldique figée et passée.
Pour cette raison, l'ensemble des dessins est réalisé dans un style dit "classique" (assez dans l'esprit de ce que l'on pouvait trouver en Europe occidentale entre les XVIIe et XIXe siècles), avec une volonté d'uniformité stylistique et colorimétrique représentative du travail d'un auteur unique et non fruit de la compilation du travail d'auteurs dispersés tant par la chronologie que par la géographie.
La présente démarche ne consiste donc pas à reproduire à l'identique des armoiries dans "leur jus de l'époque", mais bien de proposer une œuvre globale, homogène et originale à la manière de ce que faisait en son temps des hérauts comme Gelre, Siebmacher ou Ströhl.

J'ai laissé un commentaire sur ce blog qui n'apparaît plus !
En l'état actuel, les commentaires laissés sur ce blog ne font l'objet d'aucune modération. Ils sont donc directement publiés sans relecture ni censure préalable de ma part.
Toutefois, les commentaires injurieux, ou manifestement gratuits, ou sans fondement apparent, ou sans rapport avec l'article auquel ils se rattachent, ou simplement dépourvus de sens, en particulier laissés par des commentateurs anonymes, seront normalement supprimés.
L'application de cette règle est et demeurera à ma seule appréciation personnelle, sans justification ni préjudice.
Avec le temps, cette politique pourra changer selon la manière dont évolueront les choses.

Faut-il être préalablement inscrit quelque part pour pouvoir laisser un commentaire sur ce blog ?
Non, il n'est pas nécessaire d'être préalablement inscrit sur quelque site ou réseau social que ce soit. En effet, en plus des options de signature avec inscription, vous disposez des deux possibilités additionnelles suivantes :
- "Anonyme" (Anonymous) qui vous permet de laisser votre commentaire de manière anonyme
- "Nom/URL" (Name/URL) qui vous permet de signer librement de votre nom ou pseudo votre commentaire.
Pour conclure, n'oubliez pas qu'un simple "Merci" est déjà un commentaire et qu'en plus cela fait toujours plaisir. Comme disait Mark Twain : "La politesse est comme un cousin d'air, il n'y a rien dedans, mais cela amortit tellement bien les chocs". Donc, n'hésitez pas.

J'ai laissé un commentaire sur ce blog que je souhaite maintenant voir supprimer !
Si vous êtes inscrit, vous pouvez le supprimer depuis votre interface Blogger, sinon, envoyez moi un message par le formulaire de contact, en précisant de quel commentaire il s'agit, et je le supprimerai.
Précision, une telle demande de suppression ne peut concerner qu'un commentaire dont vous êtes personnellement l'auteur. Cela signifie que la demande ne peut pas porter sur un commentaire "Anonyme" et ne peut être retenue que si la demande elle même n'est pas faite à titre anonyme (nom et adresse mail valable doivent en conséquence obligatoirement figurer dans la demande de supppresion).

Bien que je n'en sois pas l'auteur, il me semble qu'un commentaire laissé sur un article de ce blog pose problème !
Envoyez moi un message par le formulaire de contact, ou laisser un commentaire sur le même article, pour y exposer vos arguments, et j'étudierai votre demande.

Le blog s'appelle "Héraldique européenne... le blog" et pourtant, il compte des articles se rapportant à des pays ou des personnes extérieurs à ce continent !
Le nom du blog est une référence à mon premier site héraldique appelé Héraldique européenne, qui  était entièrement consacré à l'Europe, et qui depuis son lancement en 1997 a connu un certain succès. L'objet de ce blog se veut plus global, moins limitatif que celui du site.
Ceci étant dit, l'Europe, non seulement parce qu'elle est le berceau de l'héraldique, mais aussi par goût personnel, continuera ici d'occuper la majorité des sujets.

Je suis l'auteur ou l'éditeur d'un ouvrage en rapport avec le contenu du blog. Acceptez-vous de publier un article sur votre blog pour en faire connaître l'existence à vos lecteurs ?
C'est évidemment avec plaisir que je peux écrire un post présentant un nouveau livre (ou e-book) dont le sujet peut intéresser les visiteurs du blogs. Je fais cela gratuitement afin de conserver une entière liberté d'accepter ou de refuser selon mon appréciation du contenu de l'ouvrage.
La seule contrepartie que j'accepte est la réception d'un exemplaire de presse de manière à pouvoir présenter l'ouvrage en connaissance de cause.
Envoyez moi un message par le formulaire de contact pour que nous voyons comment procéder au mieux.

Peut-on publier un communiqué sur votre blog ?
Par principe "Oui", il vous suffit simplement de me l'envoyer par le formulaire de contact.
Pour être publié sur le blog, j'applique simplement trois limites : la première est que le sujet du communiqué doit avoir un rapport au moins indirect avec les autres sujets traités sur blog, la deuxième est qu'il ne doit pas avoir de caractère politique ou partisan, la dernière est que le communiqué doit être signé par une personne ou un organisme identifié.
A titre d'exemple, et sans que cette liste ne soit exhaustive, il n'y aurait a priori aucun problème à la publication d'un communiqué concernant une naissance, un mariage, un décès, une exposition, un concours ou une conférence historique. En revanche, un communiqué concernant un meeting, une manifestation ou même la simple expression d'une prise de position politique sera automatiquement refusé. Je rappelle que ce blog est apolitique et entend le rester.
Sachez dans tous les cas, que je reste seul juge pour accepter ou refuser une publication sur le blog.

J'ai connaissance d'un événement ou d'un anniversaire qui devrait intéresser votre blog mais qui n'y figure pas. Puis-je vous le communiquer ?
Evidemment "Oui". Il est bien certain que je ne peux avoir connaissance de tous les événements pouvant intéresser le blog, voire il est toujours possible que j'oublie un anniversaire ou une commémoration. N'hésitez surtout pas à me faire remonter ces infos, c'est l'un des grands intérêts du blog et du travail collaboratif. Pour cela il vous suffit simplement de m'envoyer un message par le formulaire de contact.

Ce blog fait-il partie d'un webring ?
Oui, il est membre du webring Heraldry and Coats of Arms.
L'interface de ce webring provoquant des problèmes pour la navigation sur le blog, je l'ai pour l'instant supprimée... en attendant qu'elle fonctionne de nouveau sans perturbation.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Vous pouvez m'aider
Si j'en crois Wikipedia, il semble que l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse (Hohe Orden vom Schwarzen Adler) n'a compté que 407 récipiendaires entre 1701 et 1918. Si cette information est exacte, un tel nombre de personnages serait compatible avec une publication sur le présent blog, à la manière de ce que je fais actuellement pour la Toison d'Or ou encore la Jarretière.
En conséquence, je suis à la recherche d'une liste complète et chronologique des titulaires de cet ordre (cette liste pourra être en français, en allemand, en anglais ou en toute autre langue).
Merci d'avance de votre aide.

PS 1 : les premières informations collectées (merci aux nombreux contributeurs) laissent penser que le nombre de 407 concerne exclusivement ceux des chevaliers qui furent reçus avec collier, le nombre global de chevaliers étant significativement plus important. Pour autant, je recherche toujours une liste exhaustive des chevaliers, au moins celle des 407 récipiendaires du collier. J'ai obtenu une liste qui semble complète, jusqu'en 1851, il paraît qu'une autre liste exhaustive existe des origines à 1901 (je l'a recherche d'autant plus qu'elle pourrait être armoriée).

PS 2 : il semble qu'une liste des 407 détenteurs du collier ait été publiée dans un ouvrage intitulé "Die Ketten des Preussischen Hohen Ordens vom schwarzen Adler 1701-1918" de P. Sauerwald et E. Schuberski. Si une personne y avait accès, merci de penser à moi.

PS 3 : l'ouvrage de 1901 dans lequel figureraient les armoiries des 1129 chevaliers, avec ou sans colliers, créés à cette date, est intitulé "Die Ritter des Königlich Preussischen Hohen Ordens vom Schwarzen Adler und ihre Wappen (1701–1901)" par R. Stillfried-Alcántara. Merci de penser à moi si l'un de vous y avait accès.

PS 4 : grâce à la grande générosité de l'un d'entre vous, je dispose maintenant de l'ouvrage de 1901. Une grande partie de la ressource documentaire nécessaire à la publication d'un futur armorial est donc réunie. Ne manquent plus maintenant que des informations sur la période 1901-1918 pour envisager un armorial vraiment complet.

Contact

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL