-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

samedi 18 août 2012

Evêques de Langres - Louis Jacques de Bourbon

Louis Jacques de Bourbon dit Helvis
( ? - Beaupréau, 26 mars 1564)
Bâtard de La Roche-sur-Yon
Evêque-Duc de Langres et Pair de France (1562)

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mon intervention ici concerne les manteaux héraldique : d'après mes recherches, les manteaux héraldique n'étaient pas employé depuis les années 1600. En effet, j'ai découvert que l'apparition des manteaux héraldiques se situe comme suit :
    - vers le XVém siècle (1401-1500), les rois de France commencèrent à l'employer ;
    - vers le XVIIém siècle (1601-1700), ce furent au tour des Princes, Ducs, Pairs et une partie de l'aristocratie, qui imitèrent les souverains.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. "avant les années 1600" alors, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rois n'employaient pas les manteau durant le Moyen Age, leur sceaux qui battaient monnaie ne montrent que des heaumes !
      Le manteau se généralisa pour eux que vers les années 1400-1450 ; les fils de France, princes souverains, ducs, etc... commencèrent à imiter le roi qu'a partir de 1590-1600, puis systématiquement après.
      A la Restauration, et aux Empires, le manteau était systématiquement utilisé. On peut dire déjà que sous Henri III, une grande partie de la noblesse de cour utilisaient dans leurs armoiries le manteau héraldique.
      Cordialement

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL