-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Armorial des Maréchaux de France Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes situées juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.
Pour rappel aussi, au cumul de l'ensemble des blogs, j'essaie de publier jusqu'à 10 nouveaux messages par jour.

Contact

Avant de poster un message, pensez à consulter la FAQ du blog. La réponse à votre question y figure peut-être déjà.
Ce message me sera directement envoyé en mode privé. Il ne figurera donc pas sur le blog parmi les commentaires publics.

Message :


Votre adresse e-mail :

Votre adresse e-mail est le seul moyen à ma disposition pour vous répondre.
Si vous ne la communiquez pas, ou si elle est mal orthographiée, il m'est techniquement impossible de vous envoyer la moindre réponse. Pensez à la vérifier avant d'envoyer le message.

14 commentaires:

  1. Victoire Alexis3 septembre 2012 14:25

    Super travail. Bravo.
    Vous devriez mettre un bouton Paypal pour recevoir des dons. Ce ne serait que mérité.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre soutien.
    Certes, c'est un travail bénévole qui me prend beaucoup de temps et ne rapporte presque rien, mais je crois plus sage, tout au moins dans l'immédiat, de ne pas solliciter de dons directs.
    Ceci étant dit, vous pouvez parfaitement m'apporter un petit concours financier, qui par ailleurs ne vous coutera rien, en cliquant à chaque fois que la proposition vous semble intéressante sur le pavé publicitaire "Google Adsense" situé en haut à droite de toutes les pages de ce blog. Pour vous c'est un geste gratuit et pour moi cela fait quelques cents...
    Merci encore de votre soutien.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Arnaud.

    J'ai vu que votre blog n'est pas référencé sur une page Facebook.

    Je mes suis permis depuis hier de publier l'article du jour sur ma page.

    Cela dope mon audience, et le votre aussi par la même occasion.

    La consultation est totalement publique, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte facebook pour la consulter :

    http://fr-fr.facebook.com/pages/H%C3%A9raldique-de-France-Heratlas/140563775982497?v=app_2373072738

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour votre blog et merci de nous faire découvrir tant de symboles! A quand une partie "héraldique maçonnique"?

    RépondreSupprimer
  5. Merci de vos encouragements.
    Pour l'instant je n'ai rien de programmé en héraldique maçonnique, mais à l'avenir, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  6. Les Papes sont Souverains de l'Etat du vatican, qui se trove en Italie mais il n'est pas Italie. Alors pourquoi vous considerez parmi l'Heraldique Italienne? Excusez mon Francais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que vous faites ici allusion au tag "Italie" que l'on trouve dans les messages concernant les Papes. Ici, il faut le comprendre dans le sens "Péninsule italienne" (idem par exemple pour les Grands-Ducs de Toscane ou les Ducs de Parme).
      Si vous faites attention, vous verrez que vous pourrez aussi accéder à ces messages concernant les Papes par les tags "Saint-Siège", "Vatican" (pour ceux postérieurs aux accords du Latran), et même "Eglise catholique".

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Merci pour votre travail que, comme d'autres, j'apprécie beaucoup et que je suis depuis de nombreuses années.

    Une question cependant. Vous me corrigerez si je fais erreur, mais il me semble qu'au titre des commémorations des naissances, décès et autres évènements, ne figurent jamais ou presque les évènements liés au Ier et au IInd Empire. Par exemple : Napoléon Ier est né un 15 août, mais rien sur le blog. Est-ce une omission volontaire (si oui, pourquoi ?) ou involontaire ?

    Merci de vos éclaircissements !

    RépondreSupprimer
  8. Les commémorations sont réalisées lorsque l'anniversaire est un multiple de 10. Sinon, cela ferait beaucoup trop de travail.
    Ceci étant dit, lorsque vous constatez un oubli de ma part (j'ai réalisé un tableau aide-mémoire avec des milliers de dates, mais il est encore loin d'être complet), n'hésitez pas à m'envoyer un message pour le signaler, si j'ai matériellement le temps de réaliser le dessin, voire s'il est déjà réalisé dans mes réserves, je ferai évidemment la publication.
    En tous les cas, croyez bien qu'il n'y a aucun ostracisme de ma part. Les opinions que je peux avoir sur tel ou tel personnage de l'histoire, n'entrent pas en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'une publication.
    Pour être tout à fait complet sur ce sujet, je n'exclus personne pour des raisons d'opinion, en revanche j'inclus systématiquement deux personnages (à vous de trouver lesquels si cela vous amuse de rechercher sur le blog), même si l'anniversaire n'est pas multiple de 10... c'est la seule entorse que je fais au principe, et vous voyez que cela est fait dans le sens de la publication supplémentaire et non dans celui de l'exclusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En complément, sachez que les armoiries de Napoléon sont déjà disponibles dans l'Armorial des rues de Paris.
      Voici le lien :
      http://armorialparis.blogspot.fr/2012/09/bonaparte-rue.html

      Supprimer
    2. Merci pour vos explications.

      J'avais certes pensé à l'hypothèse de commémorer uniquement certaines dates anniversaires, mais comme j'ai dû apercevoir les deux personnages dont vous parlez (sans me souvenir précisément desquels), cela m'avait paru l'invalider.

      Une recherche approfondie, avant d'écrire mon message, m'avait par ailleurs permis de trouver les armoiries de Napoléon dans le blog rues de Paris. Cela ne dépend pas de vous, mais l'idée de "coller" le heaum, le manteau et la couronne a un effet assez discutable. Sauriez-vous pourquoi ce choix a alors été retenu (si tant est qu'il y ait une raison) ?

      Merci pour votre travail !

      Supprimer
    3. Effectivement le rendu n'est pas ce qu'il y a de plus heureux, mais cela fait partie des bizarreries de l'héraldique napoléonienne, dont l'esthétique n'est pas nécessairement la première des vertus.
      Je ne crois pas qu'il y ait une raison particulière autre qu'un choix artistique.

      Supprimer
  9. Romain Darbellay7 juillet 2014 12:19

    Cher Monsieur Bunel,

    De puis la mi juin, les messages sont devenus rares, j'attendais notamment avec intérêt ce qu'allait vous inspirer l'escapade britannique du Tour de France! J'ose espérer que cette interruption n'est due à rien de facheux. Je vous remercie encore une fois pour le plairsir que vous procurez aux amateurs et passionnés d'héraldique et d'histoire!

    Cordialement

    Romain Darbellay

    RépondreSupprimer
  10. Dear Mr. Bunel,

    can you tell me the sources of your emblem/coat of arms for the doges of venice? (Dogi de Venezia)

    Thank you in advance!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Vous pouvez m'aider
Si j'en crois Wikipedia, il semble que l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse (Hohe Orden vom Schwarzen Adler) n'a compté que 407 récipiendaires entre 1701 et 1918. Si cette information est exacte, un tel nombre de personnages serait compatible avec une publication sur le présent blog, à la manière de ce que je fais actuellement pour la Toison d'Or ou encore la Jarretière.
En conséquence, je suis à la recherche d'une liste complète et chronologique des titulaires de cet ordre (cette liste pourra être en français, en allemand, en anglais ou en toute autre langue).
Merci d'avance de votre aide.

PS 1 : les premières informations collectées (merci aux nombreux contributeurs) laissent penser que le nombre de 407 concerne exclusivement ceux des chevaliers qui furent reçus avec collier, le nombre global de chevaliers étant significativement plus important. Pour autant, je recherche toujours une liste exhaustive des chevaliers, au moins celle des 407 récipiendaires du collier. J'ai obtenu une liste qui semble complète, jusqu'en 1851, il paraît qu'une autre liste exhaustive existe des origines à 1901 (je l'a recherche d'autant plus qu'elle pourrait être armoriée).

PS 2 : il semble qu'une liste des 407 détenteurs du collier ait été publiée dans un ouvrage intitulé "Die Ketten des Preussischen Hohen Ordens vom schwarzen Adler 1701-1918" de P. Sauerwald et E. Schuberski. Si une personne y avait accès, merci de penser à moi.

PS 3 : l'ouvrage de 1901 dans lequel figureraient les armoiries des 1129 chevaliers, avec ou sans colliers, créés à cette date, est intitulé "Die Ritter des Königlich Preussischen Hohen Ordens vom Schwarzen Adler und ihre Wappen (1701–1901)" par R. Stillfried-Alcántara. Merci de penser à moi si l'un de vous y avait accès.

PS 4 : grâce à la grande générosité de l'un d'entre vous, je dispose maintenant de l'ouvrage de 1901. Une grande partie de la ressource documentaire nécessaire à la publication d'un futur armorial est donc réunie. Ne manquent plus maintenant que des informations sur la période 1901-1918 pour envisager un armorial vraiment complet.

Contact

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL