-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mercredi 7 août 2013

Ducs et Duchesses de Bavière - Albert (Albrecht) IV le Sage de Wittelsbach

Albert (Albrecht) IV le Sage de Wittelsbach est le fils d'Albert (Albrecht) III de Wittelsbach, Duc de Bavière-Munich, et d'Anne Guelfes, Princesse de Brunswick-Grubenhagen-Einbeck.
Par suite d'une série de partages et de regroupements successoraux, au XVe siècle, le Duché de Bavière se retrouve réparti en quatre parties, les Duchés de Bavière-Munich, de Bavière-Dachau, de Bavière-Landshut et de Bavière-Ingolstadt. L'extinction progressive des branches d'Ingolstadt (1445), de Dachau (1501) et de Landshut (1503), place l'ensemble du territoire dans les mains d'Albert IV de Bavière-Munich. Cette réunification fut confirmée en 1505 par l'Empereur Maximilien Ier, après le conflit qui opposa Albert IV a son cousin Robert Ier, Comte Palatin du Rhin, lequel soutenait les droits à succession sur la Bavière-Landshut de son épouse Elisabeth, fille de Georges Ier, dernier Duc de Bavière-Landshut.
Enfin, en 1506, afin de prévenir tout nouveau conflit de succession, Albert IV décide que le Duché de Bavière se transmettra dorénavant par droit d'aînesse, sans nouveau partage, les fils cadets recevant exclusivement le titre de Duc en Bavière, leur part d'héritage étant dépourvue de souveraineté territoriale.


Albert (Albrecht) IV le Sage de Wittelsbach
(Munich, 15 décembre 1447 - Munich, 18 mars 1508)
Duc de Bavière-Munich (1463),
puis Duc de Bavière (1503)


Il s'est marié avec :
(1487) Cunégonde (Kunigunde) de  Habsbourg


Cunégonde (Kunigunde) de  Habsbourg
(Wiener Neustadt, 16 mars 1465 - Püttrich, 6 août 1520)
Archiduchesse d'Autriche
Duchesse consort de Bavière-Munich (1487),
puis Duchesse consort de Bavière (1503),
puis Duchesse douairière de Bavière (1508)

1 commentaire:

  1. Gratamente sorprendido al volver de mis vacaciones y encontrar esta magnífica serie de soberanos de Baviera.

    Saludos!

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL