-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 17 septembre 2013

Princes et Princesses d'Orange - Guillaume (Willem) III de Nassau

Guillaume (Willem) III de Nassau est le fils de Guillaume (Willem) II de Nassau et de Marie Henriette (Mary Henrietta) Stuart.
Louis XIV occupe le territoire de la Principauté d'Orange à l'occasion de ses guerres contre le Stadhouder Guillaume III. Au décès sans héritier direct de Guillaume III, le Roi de France en profite pour revendiquer l'annexion et en obtient finalement la confirmation par le Traité d'Utrecht de 1713.
Le titre de Prince d'Orange porté depuis par les Stadhouders est dès lors purement nominal et dépourvu de souveraineté sur le Principauté.
Le Roi de Prusse revendiqua également l'héritage de Guillaume III, auquel il dû lui aussi renoncer après le Traité d'Utrecht, tout en continuant de porter nominalement le titre de Prince d'Orange.
Enfin, le Prince de Conti reçoit la Principauté à titre d'apanage, sans le titre princier, lequel est nominalement accordé par Louis XIV à Louis de Mailly, Marquis de Nesle, dont les héritiers conservent légalement le droit d'usage du titre de Prince d'Orange, sans jamais en avoir possédé la souveraineté.


Guillaume (Willem) III de Nassau
(La Haye, 4 novembre 1650 - Londres, 8 mars 1702)
Prince Guillaume III d'Orange (1650),
Marquis de Veere, de Vlissingen; Comte de Nassau-Dillenbourg, de Buren, de Leerdam, de Katzenelenbogen, de Vianden; Vicomte d'Anvers; Baron d'Aggeris, de Bréda, de Cranendonck, de Cuijk, de Daesburg, d'Eindhoven, de Grave, de Lek, d'IJsselstein, de Diest, de Grimbergen, d'Herstal, de Warneton, de Beilstein, de Bentheim-Lingen, de Moers, d'Arlay, de Nozeroy, Seigneur de Baarn, de Bredevoort, de Dasbourg, de Geertruidenberg, d'Hooge en Lage Zwaluwe, de Klundert, de Loo, de Montfort, de Naaldwijk, de Niervaart, de Polanen, de Steenbergen, de Sint-Maartensdijk, de Soest, de Ter d'Eem, de Turnhout, de Willemstad, de Zevenbergen, de Bütgenbach, de Saint-Vith, de Besançon
Stadhouder de Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre et Overijssel (1672)
Roi Guillaume III d'Angleterre et d'Irlande (1689 - conjointement avec son épouse av.1694)
Roi Guillaume II d'Ecosse (1689 - en union personnelle, conjointement avec son épouse av.1694)


Il s'est marié avec :
(1677) Marie (Mary) II Stuart


Marie (Mary) II Stuart
(Londres, 30 avril 1662 - Londres, 28 décembre 1694)
Princesse d'Angleterre et d'Ecosse
Reine d'Angleterre et d'Irlande (1689 - conjointement avec son époux)
Reine d'Ecosse (1689 - en union personnelle, conjointement avec son époux)
Princesse consort d'Orange (1677)


Les personnages sont ici représentés au titre de la Principauté d'Orange. Au titre de l'Angleterre et de l'Ecosse les armes portées étaient différentes.

2 commentaires:

  1. Quel imbroglio pour un territoire encore plus petit que le Comtat Venaissin !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un tout petit territoire mais avec une véritable souveraineté. Du coup, le posséder vous plaçait au rang des souverains européens, au même titre, certes à une échelle différente, que le Roi de France, le Roi d'Angleterre ou le Roi d'Espagne.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL