-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mercredi 19 février 2014

Archevêques de Cologne (Köln) - Clément Auguste (Clemens August) de Wittelsbach

Clément Auguste (Clemens August) de Wittelsbach
(Bruxelles, 16 août 1700 - Coblence, 6 février 1761)
Duc en Bavière
Grand-Maître de l’Ordre Teutonique (1732)
Evêque de Ratisbonne et Prince du Saint-Empire (1716)
Evêque de Münster et Prince du Saint-Empire (1719)
Evêque de Paderborn et Prince du Saint-Empire (1719)
Archevêque-Electeur de Cologne et Prince du Saint-Empire (1723)
Archichancelier de l’Empire pour l’Italie (1723), Duc de Westphalie (1723)
Evêque d’Hildesheim et Prince du Saint-Empire (1724)
Evêque d’Osnabrück et Prince du Saint-Empire (1728)


La croix de l’Ordre Teutonique (4e modèle) formant un écartelé : I, contre-écartelé : 1, d’argent, à la croix da sable (Cologne) ; 2, de gueules, au cheval gai d’argent (Westphalie) ; 3, de gueules, à trois cœurs (alias bouterolles) d’or (Angrie) ; 4, d’azur, à l’aigle d’argent (Arensberg) ; II, parti d’or et de gueules (Hildesheim) ; III, coupé : 1, contre-écartelé : a et d, de gueules, à la croix d’or (Paderborn) ; d’argent, à la croix ancrée de gueules (Pyrmont) ; 2, d’argent, à la roue de gueules (Osnabrück) ; IV, contre-écartelé : 1, d’azur, à la fasce d’or (Münster) ; 2, d’argent, à la champagne de gueules, surmontée de trois merlettes de sable (Stromberg) ; 3, de gueules, à trois besants de gueules (Borckelo) ; 4, d’argent, à trois piles de gueules; sur-le-tout de la croix, écartelé : 1 et 4, fuselé en bande d’argent et d’azur (Bavière) ; 2 et 3, de sable, au lion d’or, armé, lampassé et couronné de gueules (Palatinat du Rhin).


1 commentaire:

  1. sur-le-tout de la croix l'ecuson d'or, à l’aigle de sable, becquée, languée et membrée d’or, surchargé: écartelé : 1 et 4, fuselé en bande d’argent et d’azur (Bavière) ; 2 et 3, de sable, au lion d’or, armé, lampassé et couronné de gueules (Palatinat du Rhin).

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL